Cénum - La lettre du Conseil #54 - C'est la rentrée !
Pas encore abonné ? C'est par ici !
Nous espérons que votre été et votre rentrée se sont bien passés. Nous avons le plaisir de vous retrouver pour vous partager nos publications et actualités. Entre régulation du numérique, publication des feuilles de route du CNR et interventions à venir, c’est parti pour notre 54e lettre d’information !
La vie du Conseil
Restitution des travaux du Conseil national de la refondation Numérique - Les feuilles de route sont publiées !
Après avoir été inaugurés en novembre dernier, les travaux du CNR Numérique ont touché à leur fin avec la publication jeudi dernier de l'intégralité des feuilles de route résultant d'un travail de concertation inédit, à retrouver ici. Réunissant des citoyens, des partenaires sociaux, des représentants des mondes associatif, économique, de la recherche et des administrations, le CNR Numérique a instauré une enceinte d’écoute, de dialogue et d’identification des solutions aux enjeux contemporains : nous revenons ici sur la méthode et les riches enseignements de la démarche, remerciant au passage tous les acteurs et les participants pour leur construction continue à cet exercice de construction collective. Jean Cattan a pu partager les orientations et enseignements de la démarche devant l’Assemblée nationale la semaine passée. Il aborde dans un premier article le besoin de soutenir la société civile.
Deux étapes clés dans la régulation du numérique ! L’application du règlement européen sur les services numériques a commencé le 25 août 2023. Elle emporte avec elle de nombreux défis que les membres du Conseil et le secrétariat général ont partagés et analysés dans divers médias. Retrouvez 10 de leurs interventions sur notre site. Après l’entrée en vigueur du DSA, c’est au DMA de faire l’actualité. Joëlle Toledano pointe dans Le Monde les enjeux du déséquilibre de moyens entre la Commission et les entreprises concernées, quand Jean Cattan appelle dans Siecle Digital à la plus grande transparence et à jouer collectif. Ils parlaient également des enjeux d’application réelle du texte en septembre 2022 dans la Revue Concurrences à retrouver sur notre site.
Communs numériques : explorer l’hypothèse des organisations frontières, avec Louise Frion. Dans un nouvel entretien publié en partenariat avec le blog Binaire, nous revenons avec la doctorante Louise Frion sur ses recherches sur les communs numériques. Vecteurs de renforcement stratégique pour l’Europe, mais dont la diffusion de la culture et de la pratique reste peu évidente, rôle des fondations non lucratives dans leur développement, elle partage plusieurs clés de compréhension dans un entretien à retrouver ici et ici.
Qu'est ce que la "Zoom-fatigue" ? Pour la 46e édition du cycle de rencontres Aux sources du numérique (ASDN) en partenariat avec Renaissance numérique et Le Tank, nous avions eu le plaisir de recevoir Hubert Guillaud, journaliste et essayiste, auteur de Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ? (FYP, 2022). Dans un échange croisé, Hubert Guillaud et Dominique Pasquier, sociologue et membre du Conseil, analysent comment les nouvelles technologies pourraient participer à l'amélioration des conditions de travail. L’entretien est à lire ici.
Le 26 septembre, le cycle de rencontres ASDN fait sa rentrée avec Dominique Boullier- Le spécialiste des technologies cognitives et auteur de Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales (Armand Colin, 2023) est l’invité de cette 47e édition d’ASDN. Pour préparer au mieux l’échange, nous vous conseillons l’écoute de cet épisode du podcast de Xavier de la Porte Le code a changé et la lecture de l’analyse du livre de Dominique Boullier par Hubert Guillaud. Vous pouvez également feuilleter l’introduction et le sommaire du livre ici.
Inscription
De la smart city au smart village, trois jours à Ruralitic. Du 29 au 31 août, Jean-Baptiste Manenti était au salon Ruralitic où près de 300 élus locaux et professionnels du numérique se sont donnés rendez-vous pour parler du rôle des nouvelles technologies dans les transitions écologiques, et tout particulièrement dans les zones rurales. Pour le Conseil, ces rencontres ont été l’occasion de revenir sur la notion de culture numérique partagée. La compréhension des impacts environnementaux du numérique fait partie de cette vision transversale que nous appelons à construire et diffuser auprès de l’ensemble des citoyens pour reprendre la main sur des outils qui parfois nous dépassent. Nous en parlons ici. Merci pour l’invitation et les riches échanges et rendez-vous l’année prochaine pour une édition consacrée à la promotion d'une éducation populaire au numérique.
#Ruralitic 2023, c'est terminé !
🗓️Rendez-vous l'année prochaine pour une édition consacrée à la promotion d'une éducation populaire au numérique, dont l'environnement, thématique ce cette année, est une composante essentielle.
🙏Merci à toutes et tous pour les riches échanges. pic.twitter.com/CJiNhA97JD— CNNum (@CNNum) August 31, 2023
Au discours de rentrée du Conseil d’État, soutenir et renforcer les initiatives du dernier km - À l’occasion de la rentrée du Conseil d’Etat, la Première Ministre Élisabeth Borne a rappelé dans son discours le besoin d’accorder plus de confiance aux acteurs locaux et aux initiatives locales. Des conclusions que l’on retrouve dans l’étude L’usager, du premier au dernier kilomètre : un enjeu d’efficacité de l’action publique et une exigence démocratique du Conseil d’État, qui insiste sur les notions d’aller vers, d’écoute et du besoin de construire l’action publique avec les usagers et les acteurs de terrain. Des propositions non sans échos avec les conclusions d’Itinéraires numériques. Le temps du débat.
🗓️ De nombreux projets à venir !
Rendez-vous les 19 et 20 octobre à NEC 2023 - Numérique en Commun[s], l’évènement annuel pour construire un numérique d’intérêt général aura lieu cette année au Palais de la Bourse à Bordeaux. Nous avons le plaisir d’être partenaire de l’évènement aux côtés de l’ANCT, la Mednum, Opendata France, l’IGN et la DINUM. La programmation est publiée peu à peu et les inscriptions sont ouvertes !
Inscription
Deux mois pour postuler à notre prix du mémoire ! - Les candidatures pour notre prix du mémoire sont ouvertes jusqu'au 30 octobre, à destination des étudiants de Master 2 qui contribuent à l’amélioration de la compréhension des enjeux numériques. À la clé ? Une dotation de 1 500 euros et une publication sur le site du Conseil national du numérique. Pour postuler, c’est par ici. Et en attendant, bonne rentrée à tous les étudiants !
Postuler
Ne manquez pas les 10 ans d’Emmaüs Connect le 19 septembre. Pour l’occasion, une journée de débat est organisée autour de la thématique “quelle solidarité à l’heure du tout numérique ?”. Jean Cattan et Jean-Baptiste Manenti y interviendront.
Le Conseil au France Digital Day 2023 - Joëlle Toledano et Éric Salobir participent ce 20 septembre à l’édition 2023 du French Digital Day 2023, le salon des start-ups françaises et européennes. Pour vous inscrire et accéder à la programmation, c’est par ici.
Le même jour, Jean Cattan interviendra au salon Innopolis expo, le rendez-vous annuel des acteurs qui transforment les territoires. Retrouvez le dans une émission spéciale “Politiques Numérique”.
Le 26 septembre, la Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) organise un atelier sur les communs numériques à l’Assemblée nationale. Nous y serons.
Enfin, le jeudi 5 octobre 2023 à l’Accor Arena Paris, le Conseil est partenaire de la 9e édition de Big, le grand rassemblement business organisé par BPI France. Gilles Babinet y interviendra dans une conférence “IA générative : immenses promesses et grand défi “.
Dans les médias
Intelligence artificielle et souveraineté européenne - Adrien Basdevant était l’invité de Smart tech sur B smart pour évoquer les enjeux de régulation de l’IA au sein de l’Union européenne mais également pour rappeler que l'écosystème français et européen de l’IA est très actif, tant au niveau entrepreneurial que dans la recherche. Une richesse à soutenir et à mettre en valeur pour développer une vision européenne de l’IA. L’émission est à visionner sur le site de B smart. Ce mardi 12 septembre, il était également auditionné par l’Assemblée nationale sur la régulation de l’intelligence artificielle.
Une intelligence artificielle qui se veut notre meilleure amie ? Dans son dernier numéro, l’OBS s’est appuyé sur les travaux d’Anne Alombert et de Serge Tisseron dans un article sur l’apparition d’une IA préprogrammée pour l'empathie et le soutien moral sur la plateforme Replika. S’il est inévitable que des relations de plus en plus étroites se développent entre les hommes et les machines, il faudrait que ces programmes rappellent sans arrêt leurs limites et renvoient plus souvent vers un professionnel humain.
Lectures d’été, appel à contribution ! Vous avez trouvé dans vos lectures des références à notre façon de vivre avec les technologies ? Essais, romans, science fiction… Partagez-nous vos lectures, nous les publierons dans la prochaine lettre en même temps que les recommandations du Conseil.
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr