Cénum - La lettre du Conseil #58 - Rendez-vous le 19 octobre pour NEC !
Jeudi 19 et vendredi 20 prochains, nous aurons le plaisir de participer à l’édition 2023 de Numérique en Commun[s]. Où, quand et pourquoi nous retrouver ? On vous raconte !
Pas encore abonné ? C'est par ici !
NUMÉRIQUE EN COMMUN[S], QU’EST-CE QUE C’EST ?
Numérique en Commun[s] est l’événement annuel du numérique d’intérêt général organisé à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Elus, agents, conseillers numériques, spécialistes des médiations et d’éducation, et plus largement passionnés de culture numérique se donnent ainsi rendez-vous cette année au Palais de la Bourse à Bordeaux. L’objectif ? Échanger, partager ses bonnes pratiques et difficultés, découvrir de nouvelles ressources et outils mobilisables dans des actions de terrain, s’inspirer…
Voir le programme
Voir les plénières d'ouverture et de clôture en live
L’originalité de cette édition ? Le déploiement concomitant de la feuille de route France Numérique Ensemble et la volonté de territorialisation de la politique d’inclusion qui ouvre des perspectives concrètes de rassemblement et de mise en réseau de l’ensemble des acteurs de la médiation autour d’une gouvernance renouvelée.
LE CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE PARTENAIRE DE NEC 2023
Après avoir participé aux dernières éditions nationales et locales de Numérique en Commun[s], le Conseil est très heureux d’être partenaire de l’édition nationale Numérique en Commun[s] 2023 aux côtés de l'ANCT, La Mednum, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), OpenDataFrance et de la Banque des Territoires.
6 FORMATS POUR UNE CULTURE NUMÉRIQUE PARTAGÉE
JEUDI 19 OCTOBRE :
- 9h30 - 10h15, salle Garonne 3 : RETEX - Quels sont les enseignements des itinéraires du Conseil national du numérique ? Un retour d’expérience avec Agathe Bougon et Louis Magnes sur la démarche de débats ouverts sur le numérique menée pendant plus d’un an à travers la France.
- 13h45 - 15h15, salle des commissions : MASTERCLASS - Apprendre par la bande : que nous apprennent (vraiment) les youtubeurs ? Le projet Apprendre par la bande, qui réunit 20 chercheurs de différentes disciplines, propose de mesurer et d’analyser les usages privés des vidéos internet amateurs ayant pour vocation de diffuser des savoirs ou de montrer un savoir-faire. Venez découvrir l’étude consacrée aux youtubeurs et aux apprentissages qu’ils permettent, avec Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du CERLIS et du Conseil, et Quentin Gilliotte, sociologue et professeur junior à l’Université Panthéon Assas.
- 18h00 - 18h45, salon Gabriel 2 : RETEX - ChatGPT et IA génératives : quel impact sur le travail des médiateurs numériques ? Une rencontre pensée sous la forme d’un échange avec le public sur l’utilisation des IA génératives par les médiateurs numériques et sur la relation des publics qu’ils accompagnent avec ces nouveaux outils. Avec Justine Burkey, responsable d’espace de médiation numérique au sein de La Fruitière numérique à Lourmarin et Louis Magnes, nous discuterons des enjeux principaux relatifs à l’exercice de la médiation numérique.
VENDREDI 20 OCTOBRE :
- 9h00 - 10h30, salle Tourny : ATELIER - Réinventons ensemble un (autre) réseau social pour préserver notre attention. Les réseaux sociaux, s’ils constituent des supports de mémoires inédits, véhiculent des dangers pour la santé psychique ou mentale et pour les relations sociales et collectives. Pour mieux nous protéger et modifier nos comportements, nous proposerons aux participants de décortiquer ensemble les mécanismes déployés pour capter nos attentions et d’imaginer un réseau social responsable et durable ! Un atelier participatif avec Aurélie Baton, UX designer et membre du collectif Les Designers Éthiques, Karl Pineau, directeur du Media Design lab de L’Ecole de Design Nantes-Atlantiques et membre du collectif Les Designers Éthiques et Joséphine Hurstel.
- 10h30 - 12h15, salle Tourny : ATELIER - Prendre en compte les émotions dans les dispositifs de médiation numérique. Dans la continuité des enseignements de la démarche Itinéraires numériques, Louis Magnes et Jean-Baptiste Manenti organiseront un échange collectif avec les participants dans le but de partager des expériences sur le sujet et de réfléchir à la façon dont il faut intégrer les émotions aux dispositifs de médiation numérique.
- 10h45 - 12h15, salle des commissions : MASTERCLASS - IA au travail : comment mettre (aussi) la technologie au service des travailleurs ? Animée par Joséphine Hurstel, cette masterclass abordera des pistes de solutions collectives pour mettre les outils numériques au service de l’humain et des équipes. Odile Chagny, chercheure, économiste et animatrice du réseau Sharers & Workers, Pauline Gourlet, designer et chercheure, au sein du médialab de Sciences Po, et Vincent Mandinaud, chargé de mission au sein de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) témoigneront des difficultés et des enjeux que ces technologies font émerger dans l’environnement professionnel.
UN STAND POUR RENCONTRER L’ÉQUIPE ET RÉCUPÉRER VOS OUVRAGES
Où nous retrouver ? Nous vous attendons nombreux sur le stand du Conseil à partir de jeudi 19 octobre dès 8h30 dans la salle du foyer, au rez-de-chaussée du Palais de la Bourse (voir le plan de l’événement). Toute l’équipe du secrétariat général sera présente pour échanger avec vous et répondre à vos questions. Cette année, nous venons avec plus de 1 000 ouvrages et de nombreux exemplaires d’un numéro réalisé en partenariat avec le 1 hebdo et l’IGN.
Nous avons hâte de vous retrouver et d’échanger dans le cadre de nos 6 formats d’intervention ou directement sur notre stand. L’événement affiche complet cette année (merci à toutes et tous pour la mobilisation !). Suivez-nous sur nos comptes X, LinkedIn et Mastodon, nous y partagerons notre activité, nos découvertes et nos rencontres comme si vous étiez parmi nous. Suivez également la chaîne Youtube de Numérique en commun[s].
POUR ALLER PLUS LOIN
Le Monde parle de Numérique en commun[s] - Les communs numériques, graines de transition et de souveraineté. Le Monde revient sur une des thématiques phares de Numérique en commun[s] : le développement des communs numériques. Un écosystème fragile et précieux de plus en plus soutenu par les pouvoirs publics et un intérêt renouvelé avec l’accélération du développement des intelligences artificielles génératives. Analyse et témoignages à lire ici.
RESTONS EN CONTACT
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr