Cénum - La lettre du Conseil #69 - Internet, éducation et sexualité

Quelles sont les voies d'amélioration de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle au regard des initiatves portées en ligne par la société civile ? En cette première journée officielle contre le sexisme, ressources et réflexions.

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Internet au service de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ?

 

Quelles sont les voies d’amélioration de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle au regard des initiatives portées en ligne par la société civile ? En cette première journée officielle contre le sexisme, retrouvez ci-dessous des ressources et réflexions
 

« 2/3 des personnes interrogées n'ont jamais suivi une seule séance d'éducation sexuelle et affective » : le dernier rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publié le 22 janvier 2024 sur l’état du sexisme en France rappelle « qu’en dépit d'une législation ambitieuse depuis 2001, l’accompagnement public sur la déconstruction des stéréotypes et l’éducation à la vie relationnelle et affective reste largement insuffisant en pratique » ... Pourtant, plus de 4 Français sur 10 ont déjà été victimes de cyberviolences et les réseaux sociaux manquent encore de modérer beaucoup de contenus violents

Dans le même temps, Internet représente un espace de liberté pour aborder sa sexualité, se renseigner, s’informer, comme le constatent les sociologues Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux : « Internet en tant que ressource sur la sexualité, le genre et l’orientation sexuelle, permet ainsi des rapports plus horizontaux avec l’information que l’éducation institutionnelle. » Comment tirer parti de la richesse des contenus et pratiques en ligne qui permettent d’assurer une forme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) ? 

C’est précisément le sens du travail de réflexion sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, mené en partenariat avec le certificat Egalité femmes-hommes de Sciences Po et amorcé depuis le début d’année. Durant cinq mois, des étudiants exploreront avec le Conseil les voies d’amélioration de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle au regard des initiatives portées en ligne par la société civile. Rendez-vous en mai pour découvrir les résultats de leur réflexion ! 

D’ici-là, nous serions très heureux de pouvoir échanger sur ce sujet. Ecrivez-nous à info@cnnumerique.fr

En cette première journée officielle contre le sexisme, retrouvez ci-dessous des ressources et réflexions. L’occasion également de partager la campagne de sensibilisation du HCE. Bonne lecture !

LE REGARD DE... #StopFisha, Association féministe de lutte contre le cybersexisme et les cyberviolences sexistes et sexuelles.

"logo de l'association StopFisha"

Pour combattre le cybersexisme, il est nécessaire de conjuguer sensibilisation au numérique et à l’égalité des genres. Cette sensibilisation doit intervenir dès le moment du premier accès à internet et de la découverte de la sexualité, qui interviennent souvent simultanément et de plus en plus tôt.

L’éducation au numérique doit mettre l’accent sur la définition des différentes cyberviolences pour permettre à chacune et chacun de les identifier tout en fournissant aux plus jeunes – et notamment aux femmes et minorités de genre – les outils nécessaires pour se protéger en ligne. Il est essentiel de sensibiliser toute la population à la citoyenneté numérique pour faire du Net un espace sécurisé permettant l’exercice effectif et égalitaire de toutes nos libertés.

L’éducation au numérique doit être accompagnée d’une véritable éducation à l’égalité des genres afin de mettre en lumière l’impact du genre sur les dynamiques du cyberespace. L’éducation à l’égalité des genres est l’une des clés pour combattre les violences sexistes et sexuelles. Une telle éducation devra non seulement déconstruire les stéréotypes de genre, permettre davantage d’empathie, mais aussi inclure une véritable éducation sexuelle saine et inclusive qui enseigne, entre autres, la notion de consentement.

 Une mobilisation face aux manquements à cette obligation : 

Et sur Internet ? Les réseaux sociaux, sites internet et forums constituent autant de ressources pour les jeunes à la recherche d’informations. Comment ces outils peuvent-ils permettre un apprentissage par les pairs et la construction d’une forme de culture partagée ? Comment s’assurer que les informations partagées participent à la construction d’une forme de savoir partagé sur la vie affective, relationnelle et sexuelle et ainsi lutter contre la désinformation ? Arthur Vuattoux, sociologue, Camille Aumont Carnel, entrepreneuse et autrice et Laura Berlingo, gynécologue en parlaient en 2022 dans l’épisode « Education sexuelle : Internet est-il un bon guide ? » de l’émission Le Meilleur des Mondes de François Saltiel.

ILS EN PARLENT

Mais que font-ils sur Internet ? Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux s’intéressent dans l’ouvrage Les jeunes, la sexualité et Internet aux pratiques numériques des 18-30 ans en rapport avec la sexualité. Quel est l’impact de la pornographie sur leurs représentations ? Comment utilisent-ils les outils numériques pour s’éduquer eux-mêmes à la vie affective, relationnelle et sexuelle ? On y apprend par exemple que les conditions socio-économiques influencent leurs pratiques et que les contenus en ligne qui participent à une forme d’EVARS sont majoritairement conçus par et pour des femmes. Les jeunes hommes ont davantage tendance à trouver des réponses à leurs questionnements dans leurs groupes de pairs, une absence de ressources légitimes dédiées pouvant participer à une invisibilisation de leurs recherches et de leurs questionnements.

Les choses sérieuses, une enquête sur les amours adolescents et l’éducation sentimentale des jeunes écrite par Isabelle Clair retrace dans une enquête la façon dont les jeunesses vivent ces premiers amours, de l’âge adolescent à l’âge adulte et les normes genrées qui s’imposent à eux.

Vous avez des questions ? Onsexprime.fr est la plateforme opérée par Santé Publique France qui propose des contenus pour répondre aux questions que se posent les adolescents. Un chat et un forum permettent de parler à des psychologues et des éducateurs.

Le livre le plus important du monde. Le manuel suédois d’éducation affective et sexuelle écrit par Nathalie Simonsson a été traduit et publié en français en 2023. Dans une interview pour Le café pédagogique, sa traductrice Elise Devieilhe, sociologue et enseignante, dit du livre qu’il « présente la diversité des sexes, des identités, des orientations sexuelles, sans les juger ni les hiérarchiser. Nathalie Simonsson ne transmet pas un point de vue normatif, elle pose un regard descriptif et non prescriptif, elle choisit d’inclure et de prendre la diversité en considération ». Elise Devieilhe revient par ailleurs sur les différences franco-suédoise en termes d’EVARS dans une vidéo dans le cadre de l’auto-saisine du CESE.

C’est quoi l’amour maîtresse ?, le podcast-témoignage d’une institutrice. En cinq épisodes, Lolita Rivé, ancienne journaliste devenue enseignante, revient sur la mise en place de cours d’éducation affective, relationnelle et sexuelle avec ses élèves de CE1 et les difficultés auxquelles elle a pu être confrontée.

Mon sexe & moi. Une brochure à destination des adolescents, qui promeut la santé sexuelle, l’égalité des genre et la prévention des violences, conçue par Elvire Duvelle-Charles, journaliste et co-créatrice de Clit Révolution et des chercheurs de l’Université de Genève. Un bel exemple de coopération entre créateurs de contenus et chercheurs. 

À vos ressources ! Les ressources mentionnées ne constituent qu’une infime partie des ressources produites sur le sujet de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres : info@cnnumerique.fr

L'ACTUALITÉ DU CONSEIL

Comment mettre les données au service du citoyen ? Rendez-vous le 8 février pour échanger avec Samuel Goëta autour de son livre à paraître Les données de la démocratie. Les inscriptions sont ouvertes pour ce 51e ASDN.

"Vignette de la rencontre, sur laquelle on peut lire : ASDN n°51 - Samuel Goëta. Les données de la démocratie - Open data, pouvoirs et contre-pouvoirs. Jeudi 8 février à 08h30. Au Tank, 32 rue Alexandre Dumas, Paris, et en ligne. Une rencontre organisée par Renaissance Numérique et le Conseil national du numérique, en partenariat avec Le Tank. On peut y voir une photo de Samuel Goëta ainsi que la couverture de l’ouvrage Les données de la démocratie"

EN BREF

Rendez-vous à la première édition du festival TECH&FEST les 1er et 2 février à Grenoble ! Olga Kokshagina y animera le 1er février à 15h25 une conférence : La tech, c'est la vie ? Entre révolution numérique et transformation sociétale. Pour vous inscrire, c’est ici. ✦ « Il faut établir un accompagnement très tôt, parler de ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont fait avec les écrans » Pour 20 Minutes, Serge Tisseron insiste sur le besoin de dialogue avec les enfants et adolescents sur leur consommation des smartphones. Un article à lire ici. ✦ Le 31 janvier, rendez-vous à Castres pour une conférence sur l’IA et les territoires connectés avec Gilles Babinet. Pour vous inscrire, c’est par ici. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire sa tribune pour Les Échos sur le rôle à jouer des IA dans les institutions publiques ✦ Pour Paroles d’élus, Jean-Baptiste Manenti, responsable des relations avec les élus et les organisations territoriales au Conseil, expose les travaux du Conseil et présente la démarche Itinéraires numérique. 

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à info@cnnumerique.fr