NEC 2023 - Intelligences artificielles génératives et médiation numérique

Retour sur le temps d’échange participatif organisé lors de Numérique en Commun[s] 2023 sur l’impact au quotidien des intelligences artificielles (IA) génératives dans le travail des médiateurs numériques.

Dans le cadre de notre partenariat avec l’édition nationale de Numérique en Commun[s], nous avons co-animé avec Justine Burkey, responsable d’espace de médiation numérique au sein de La Fruitière numérique à Lourmarin, un atelier intitulé ChatGPT et IA génératives : quel impact sur le travail des médiateurs numériques ?

Dans une salle remplie malgré une journée dense et un horaire tardif, les participants, pour beaucoup des conseillers numériques France Services, médiateurs numériques ou encore travailleurs sociaux, ont échangé sur l’utilisation des IA génératives dans leur métier et sur la relation des publics qu’ils accompagnent avec ces nouveaux outils.

NEC 2023 - photo des intervenants prise depuis le fond du public pendant le retex dédié à ChatGPT et à la médiation numérique

Les utilisations des IA génératives mentionnées par les participants sont protéiformes et révèlent une réalité d’usages de ces technologies. ChatGPT est l’application d’IA générative qui semble la plus utilisée comme une aide pour les médiateurs numériques : rédaction de courriers types pour des démarches administratives, de projets de travaux d’intérêt général, de comptes rendus de réunion ou encore de fiche projets, aide à la conception de supports pédagogiques pour l’organisation d’ateliers thématiques, comptes-rendus de réunion, ateliers centrés sur l’outil lui-même, génération d’images, accompagnement d’entreprises concernant leur communication digitale, etc. Ces outils sont notamment perçus comme utiles dans le cadre de leurs activités de médiation numérique ou sociale, en ce qu’ils permettent par exemple de réduire les inégalités d’apprentissage du français, d’accompagner des personnes ayant des troubles du langage (ex. dyslexie) ou encore d’aider des personnes en difficulté avec l’expression écrite.

Certains enjeux posés par les IA génératives ont néanmoins été évoqués par les participants. Ces interventions témoignent du besoin de se former et de partager face à un outil qui reste opaque. La gestion des droits d’auteurs, la protection des œuvres générées, la peur d’un remplacement de leur activité professionnelle, le manque d’accompagnement face à ces enjeux (“à qui peut-on s’adresser ?”) ou encore la méconnaissance des alternatives (modèles propriétaires VS modèles libres) ont notamment été mis en avant par les participants.

La participation active tout au long de l’atelier des personnes présentes, avec nous et surtout entre elles, témoigne du besoin de créer des espaces de discussion autour de ces nouveaux outils, du besoin de partager sur ces sujets : échange de bonnes pratiques, conseils sur les limites et les risques liés à l’utilisation de ces outils, etc.

Un très grand merci à Justine Burkey d’avoir accepté de co-animer ce temps d’échange avec le Conseil, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoint et participé activement.

Si vous souhaitez organiser des échanges dans votre organisation autour des IA génératives ou autour d’autres outils numériques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@cnnumerique.fr !

Événement

Partager