NEC Hauts de France "Les communs au service d'un numérique pour tous"
Le 7 novembre a eu lieu à Lille une édition locale de Numérique en Commun[s] intitulée "Les communs au service d'un numérique pour tous". Cette journée consacrée à la découverte et au partage des communs numériques a réuni plus de 200 personnes. On y était, on vous raconte !
Organisée par la Métropole Européenne de Lille, Les Assembleurs et la Région Hauts-de-France, cette journée a été rythmée par plusieurs conférences et une vingtaine d’ateliers pour diffuser la culture des communs numériques et plaider leur usage au sein des collectivités.
L’événement a été introduit par une conférence de Sébastien Soriano, directeur général de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), animée par Delphine Boudet, accompagnatrice de projets. Sébastien Soriano est venu présenter, à travers son parcours personnel, l’implication d’une institution telle que l’IGN dans le soutien aux communs numériques :
Ce qui est essentiel, c'est la question de la co-action : des gens éclatés vont faire communauté, dans un but commun et une logique d'action. C'est ce qui m'inspire et qui m'obsède.
Appréhender les communs numériques par l’expérimentation
Dans un deuxième temps de la matinée, Alexis Kauffmann (chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au Ministère de l’Éducation nationale), Rémy Gerbet et Xavier Cailleau (directeur exécutif et chargé de mission partenariats de Wikimédia France) ainsi que Louis Magnes du Conseil national du numérique) ont animé un atelier d’initiation à la contribution à Wikipédia.
Une page projet sur Wikipédia a été amorcée avec les participants, parmi lesquels des spécialistes des communs numériques, afin de lister des modifications pour la page commun numérique. Chacun a pu analyser la page actuelle ou proposer des ressources académiques et médias pour améliorer la page existante. Un deuxième atelier devrait être prochainement organisé, vraisemblablement au début de l’année prochaine et toujours en partenariat avec Alexis Kauffmann et Wikimédia France, afin de poursuivre ce travail et de disposer d’une page Wikipédia solide et sourcée.
En apprendre plus sur la démarche de contribution à Wikipédia
Les communs numériques pour renouveler l’action publique
Ensuite, nous avons animé une masterclass à destination d’élus locaux et agents de collectivités afin d’exposer les bénéfices pour une collectivité d’accompagner le déploiement de communs numériques.
Margot Godefroi, rapporteure au Conseil et modératrice des échanges, a introduit la table ronde en présentant les communs numériques et les opportunités qu’ils offrent pour une collectivité territoriale:
Au Conseil, nous portons le message qu’il est plus que nécessaire de penser le numérique non pas comme un moyen mais comme un milieu. À ce titre, les communs proposent un cadre pour structurer une coopération entre citoyens mais aussi entre l’État et les citoyens. Par la gouvernance partagée, les communs numériques offrent des perspectives pour réinventer l’action publique en la démocratisant toujours plus.
Les participants ont ensuite partagé des initiatives démontrant comment les communs numériques pouvaient conduire à un numérique plus respectueux de l'intérêt général, tout en appelant l’État à se renouveler.
Héloise Calvier, chargée d'accompagnement à l'innovation- Appels à communs à l'ADEME, a présenté l’appel à communs lancé par l’ADEME, qui prend le contrepied de la logique traditionnelle des appels à projets en s’attachant à rassembler les acteurs pour construire collectivement des ressources communes.
Sebastien Shulz, post-doctorant à l'Université Technologique de Compiègne et enseignant en sociologie à Sciences Po Paris, a utilisé l'exemple de la Base Adresse Nationale pour expliquer ce qu'est un commun numérique dans le domaine public et a indiqué des pistes pour en lancer.
Christine Masse, chargée de mission Territoire sur les plateformes numériques coopératives à l'APES, a présenté le projet PlatformCoop visant à accompagner des collectivités locales pour les mettre en capacité de développer des plateformes coopératives. Dans ce sillage, Mabrouk Zouareg, élu local à la commune d'Hellemmes, et Jean Christophe Lipovac, élu local à la commune de Lomme, ont partagé leurs expériences dans l’adoption de plateformes coopératives pour créer des projets sociaux à l'échelle de leurs communes.
Enfin, Benoît Piédallu, chef de projet national des services numériques partagés au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, a présenté la plateforme apps.education.fr qui propose aux enseignants des outils numériques fondés sur des logiciels libres et illustre comment l’approche des communs peut contribuer à un service public national.
Nous tenons à remercier chaleureusement les participants pour la richesse de leurs interventions ainsi que les organisateurs de nous avoir invité à participer à cette journée dynamique !
Pour continuer l’exploration du sujet des communs numériques, n’hésitez pas à parcourir nos nombreux entretiens sur le sujet conduits en partenariat avec le blog Binaire sur les communs numériques du Monde en cliquant ici !