Thierry Mandon et le CNNum invitent l’ensemble des acteurs à contribuer au cycle de design participatif sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur
Communiqué
Le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, et le Conseil national du numérique (CNNum) lancent un cycle de design participatif autour du référentiel de transformation numérique. Une dizaine d’ateliers seront organisés d’octobre à décembre 2016, notamment avec les 3 grandes conférences de l’Enseignement supérieur et de la recherche (CPU, CGE, CDEFI).
Thierry Mandon annonce la mise en place d’un cycle d’ateliers de design autour du référentiel de transformation numérique remis par le CNNum le 24 mai dernier. Ces travaux auront un double objectif : échanger sur les différents modes d’appropriation du référentiel, et expérimenter une nouvelle méthode d’action publique fondée sur le design participatif. Portés tour à tour par les acteurs de l’ESR au sens large - la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), l’EdTech, le tiers secteur, l’association des VP numérique, etc. - ces ateliers, conçus avec des designers, seront animés par le CNNum, avec l’appui de la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère). La DGESIP organisera d’ailleurs le premier atelier. Cette dynamique collective est nécessaire pour répondre au défi de la place de l’Université dans une société numérique. “Ce cycle de co-construction permettra aussi de faire émerger de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail au service de l’Université. C’est un laboratoire pour le design participatif des politiques publiques” soutient Mounir Mahjoubi, le président du CNNum. Les fruits de ce travail nourriront le suivi de l’expérimentation “DUNE - Développement d’universités numériques expérimentales” lancée en parallèle aujourd’hui même. Cet appel à projets vise à accélérer le développement de projets à fort potentiel portés par des établissements “pionniers” autour des cinq polarités du référentiel : les lieux d’apprentissage, les contenus pédagogiques et les données, la recherche sur l’éducation, les services numériques et les modèles économiques. “Dans les cours, la pédagogie par projet se généralise. L'open data scientifique et l'open access changent les pratiques de recherche. C'est aux enseignants chercheurs et aux étudiants d'indiquer les voies nouvelles” affirme Sophie Pène, vice-présidente du CNNum et pilote du groupe de travail sur la transformation numérique de l’Université. “La transformation numérique de l’Université est un territoire d’expérimentation multiple. Vouloir réaffirmer le pacte entre l’Université et la société et trouver des manières innovantes de le faire vont de pair. L’horizontalité, l’agilité, la concertation dans l’élaboration et la mise en oeuvre de l’action de l’Etat, c’est possible et c’est même le gage de sa légitimité.” rappelle le Secrétaire d’Etat de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon Rendez-vous est donné en décembre prochain pour connaître les résultats de cette démarche inédite de design participatif de l’action publique, portée par l’écosystème ESR dans son ensemble.