De l'expression à l'action, la démocratie à l'épreuve du fait numérique

Membres pilotes
Gilles DOWEK
Membre
Elisabeth GROSDHOMME
Membre
Joëlle TOLEDANO
Membre
Jean-Marc VITTORI
Membre

Dans un contexte où le rôle de l’État dans la société est interrogé plus largement, le numérique vient percuter la relation entre l’institution et les citoyens. Entre désaveu populaire et regain démocratique, certaines institutions publiques ont cherché à associer plus étroitement les citoyens à leur action, notamment à travers les mécanismes de participation citoyenne. Leur présence en ligne et plus particulièrement sur les réseaux sociaux a également permis d’enclencher un dialogue constant avec leurs publics. Dans le même temps, le partage de l’information via l’ouverture des données publiques transforme tant la relation entre les institutions et les usagers que la manière même de concevoir et mener des politiques publiques. En quoi les outils numériques changent-ils la nature du lien Etat-citoyens ? Quelles nouvelles articulations pouvons-nous imaginer pour tirer parti de l’horizontalité permise par les outils numériques ? Comment les institutions peuvent ou doivent-elles se transformer ?

Afin d’encourager le débat et une discussion collective, le Conseil national du numérique publie quatre documents issus des réflexions des membres et de la rencontre d’experts :

  • La démocratie numérique, une ambition sur le retour ?
  • Face à la fatigue démocratique, une inflation participative ?
  • Avec le numérique, une nouvelle relation Etat-citoyen ?
  • Les données au secours des politiques publiques ?

Gilles Dowek, membre co-pilote de ce dossier, souligne : “Les institutions sont ébranlées dans leurs fondements mais elles le sont davantage encore dans leur rapport aux citoyens. L’actualité montre sans cesse la forte remise en question dont font l’objet nos institutions et leurs actions. La crise sanitaire a constitué un révélateur de la force des coopérations et de la nécessité de se réinventer. Il est évident que la réponse doit être collective. Il n’y a pas de solution unique, nous proposons ici de lancer des débats et échanges autour de ces questions.”

Documents

La démocratie numérique, une ambition sur le retour ?

Télécharger

Face à la fatigue démocratique, une inflation participative ?

Télécharger

Avec le numérique, une nouvelle relation Etat-citoyen ?

Télécharger

Les données au secours des politiques publiques ?

Télécharger

Annexe

Télécharger

Accéder au haut de la page