Inclusion numérique

Document principal

Rapport "Citoyens d’une société numérique : pour une nouvelle politique d’inclusion" (octobre 2013)

Télécharger

Membre pilote
Valérie PEUGEOT
Ancien membre

Contexte

Les enjeux d’inclusion numérique concernent désormais l’ensemble de la population. Il ne s'agit plus seulement de se préoccuper des 20 % de la population qui n'utilisent pas le numérique, bien que cela reste une priorité, mais de constater que, dans une société devenue profondément numérique, l'inclusion sociale et économique de tous implique que toute la population soit intégrée à l’effort d’apprentissage continu exigé par l’évolution permanente des technologies numériques. A ce titre, il est urgent de repenser les politiques d’inclusion numérique. Le Conseil national du numérique a ainsi remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre 2013. Le rapport invite à dépasser le concept de « fracture numérique », afin de mieux prendre en compte les transformations des inégalités à l'ère numérique, mais également les opportunités de mobiliser le numérique pour réduire ces inégalités. Le Conseil a défendu cette vision dans le cadre de différentes prises de position : soutien à l’initiative WeTechCare en faveur de la médiation numérique (avril 2016), tribune sur l’administration numérique (novembre 2016).

Recommandations

Dans son rapport "Citoyens d’une société numérique - accès, littératie, médiations, pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion", le CNNum détaille 7 propositions :

  1. Faire de l’accès à internet et ses ressources essentielles un droit effectif
  2. Faire de la littératie pour tous le socle d’une société inclusive
  3. S’appuyer sur le numérique pour renforcer le « pouvoir d’agir » de tous les citoyens
  4. Réinventer les médiations à l’ère numérique
  5. Ouvrir la porte aux 900 000 jeunes à la dérive
  6. Aider les décideurs à embrasser les enjeux sociaux et politiques du numérique
  7. Disposer d’indicateurs adaptés à l’état actuel des sociétés numériques et des nouveaux objectifs d’e-inclusion

Deux tribunes ont été publiées sur le sujet :

Méthode

Le rapport s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs.

Plus d'informations sur la méthodologie des travaux et synthèses des "vendredis contributifs"

Accéder au haut de la page