Communiqué

Démocratie et numérique, de l’information à l’action acteurs publics et chercheurs mobilisés pour réfléchir ensemble à l'évolution de la démocratie face au fait numérique

Paris, le 24 septembre 2021 - De la prolifération de l’information aux manipulations étrangères, de l’abstention massive aux dernières élections à la création de CovidTracker, citoyens et institutions français font face à un paradoxe profond, entre fatigue démocratique, défiance et recherche de nouveaux modes d’expression et d’action citoyens.

Pour un numérique au service des savoirs - Le Conseil national du numérique publie ses premiers travaux

LA SURABONDANCE D’INFORMATIONS NE FAIT LE SAVOIR, INDISPENSABLE POUR ASSURER NOTRE CAPACITE D’AGIR

La tension grandit entre l’accès immédiat à une large quantité d’informations et un sentiment de désorientation dans de nombreux champs tels que l’éducation, le travail ou de la vie quotidienne. Dans ce contexte, les membres du Conseil se sont interrogés sur les modalités qui permettraient à tous de se servir du numérique pour s’épanouir et non pour le subir.

Le Secrétaire d’État chargé du Numérique saisit le CNNum pour mener la consultation publique sur le volet numérique du Pacte Productif

Le Conseil national du numérique a été saisi par Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique, pour mener une consultation publique sur le volet numérique du Pacte productif.