Tribune - Prendre le temps du dialogue pour répondre aux enjeux de l'IA
Dans La Croix, les membres du Conseil national du numérique appellent à prendre le temps de la recherche et du dialogue pour analyser et répondre aux enjeux de l'intelligence artificielle : un terrain pour avancer sur nos fondamentaux, en protégeant la démocratie autant que notre liberté.
Face à l’explosion du nombre d’utilisateurs de ChatGPT et au réalisme des images produites par Midjourney, l’intelligence artificielle grand public fait tous les jours la une des médias. Si les analyses de leurs impacts varient, une large part d’entre elles peut participer à un climat d’angoisse et de dépossession. L’avenir technologique qui est dépeint appelle souvent à la paralysie.
Nous sommes plus que conscients des dangers qu'elles emportent, que ce soit par exemple sur le travail, l’individu, le collectif, les savoirs, l’information, la démocratie, l’éducation ou encore l’attention. Nous sommes cependant convaincus que c'est par le jeu croisé de la régulation et de l’appropriation collective, notamment par le débat et l’expérience, que nous pourrons nous mettre individuellement et collectivement en capacité d’agir.