Cénum - Lettre d'information du 18 novembre 2021

Pas encore abonné ? C'est par ici !

I – La vie du Conseil

  • Jeudi 18 novembre, le Conseil a publié son dernier dossier intitulé “Billets et jetons - La concurrence des monnaies” dans lequel il analyse l’impact de l’innovation des jetons sur la société. A retenir ? Risques et opportunités, les enjeux ne concernent pas que les spécialistes mais toute la société et l’Europe a une place à prendre ! Lire le dossier pour en savoir plus.
  • Pour nourrir les travaux, Gilles Dowek, Elisabeth Grosdhomme, Joëlle Toledano et Jean-Marc Vittori ont échangé avec des experts extérieurs au Conseil : Jacques Favier, Jean-François Ponsot, Eric Monnet et Horacio Ortiz notamment. Retrouvez leurs entretiens dans l’espace Paroles de !
  • A l’occasion de cette publication, Joëlle Toledano a répondu aux questions de La Croix. Elle revient sur les réflexions autour de l’euro numérique dans un contexte où, à la fois des pays tels que la Chine et des acteurs privés prennent une importance grandissante.
  • Quels sont les enjeux démocratiques de la participation citoyenne dans l’écriture du code ? Nous en avons discuté avec Hugues Bersini, professeur d'informatique à l'Université libre de Bruxelles. A lire !
  • Mercredi 17 novembre, Rahaf Harfoush a participé à la conférence “Covid-19 Mis/Disinformation: Addressing” organisée par l’Ambassade du Royaume-Uni et Renaissance Numérique. Elle a notamment rappelé l’importance d’analyser les motivations et les profils des propagateurs de fausses nouvelles.

II – Dans les actualités des membres

  • Dans le contexte des révélations de Frances Haugen, Adrien Basdevant a rappelé pour le Figaro la nécessité de garantir l’application effective des textes visant à réguler les plateformes numériques, en définissant par exemple quelles données les plateformes devront transmettre pour lutter contre la désinformation en ligne. Sur France Info Joëlle Toledano ajoute que les textes discutés au niveau européen sont “encore naïfs". Elle précise que si les experts de Facebook évaluent leurs propres risques, il ne s’agit pas de transparence.
  • Eric Salobir est intervenu à l’événement CNIL_Air2021. Il est notamment revenu sur la notion d’altruisme dans le partage des données, une démarche au cœur du “Data Governance Act”. Selon lui, l'enjeu est de réduire la tension grandissante entre deux impératifs moraux : le bien commun et la liberté individuelle.
  • Jean-Marc Vittori a décrypter sur BFM Business le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie par la ville de New York et la manière dont les grands acteurs financiers se saisissent de ces actifs.

III – Quelques-unes de nos inspirations

  • Le CSA a présenté son premier rapport sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Une des principales actions mentionnées ? La sensibilisation des seniors aux fausses informations, qui y sont eux aussi particulièrement exposés.
  • La professeure de droit Annie Blandin a publié un article intitulé “Souveraineté et numérique : maîtriser notre destin” dans The Conversation. Selon elle, l’Europe ne met pas suffisamment l’accent sur les infrastructures stratégiques, telles que les câbles sous-marins. Elle appelle à renforcer l’« open source » comme une alternative crédible aux technologies privées.
  • 95% des NFT se situent dans le domaine de l’art, des jeux vidéos, des cartes de collection ou l'univers des métavers, mais ce nouveau mode de commercialisation pourrait s’appliquer à des domaines très variés. L’investisseur et auteur John Karp est intervenu dans le podcast Martingale pour parler des jetons non fongibles (NFT).  La première étape pour en acquérir ? Lire son ouvrage, écouter son podcast et… créer un compte sur metamask ?
  • Le chercheur Chris Gilliard publie une tribune dans Wired intitulée “A Black Woman Invented Home Security. Why Did It Go So Wrong?” dans lequel il analyse les motivations de l’inventrice du premier système de sécurité domestique, qui s'inquiétait des voleurs quand elle était seule chez elle. A noter ? Le paradoxe que l’expansion de la surveillance au fil des années vise avant tout des personnes racisées.

IV – Venez nous rencontrer !

  • Le 23 novembre, Jean Cattan, secrétaire général du Conseil, sera à Béthunes, où il interviendra à l’occasion de l’étape de l’IntercoTOUR organisée par les Interconnectés. La thématique de la journée ? “Les acteurs du territoire au cœur de la gouvernance numérique”.
  • Le 25 novembre, le FGI France organise l'événement de clôture du cycle 2021. Le programme ? “La coopération entre les régulateurs à l’heure de la refonte du cadre européen” et la place de “l’Europe dans la gouvernance de l’internet”. Programme et inscription. Nous y serons pour la dernière plénière.
  • Comment le numérique peut-il être un facteur d’émancipation notamment des personnes isolées dans le domaine de la santé et de l’éducation ? Serge Tisseron interviendra le 30 novembre lors de la 4e édition du Forum de la vie connectée organisé par l’association ACSEL. Inscription.
  • Vous vous intéressez à la place du numérique dans la relation parents/enfants ? RDV le 1er décembre  pour une conférence organisée par le Réseau Canopé, en présence de Dominique Pasquier. S’inscrire.
  • Le 2 décembre Françoise Mercadal-Delasalles participera à la plénière du DigiWorld Summit intitulée “Acceptation, inclusion, éducation : le numérique au service d’une société positive”. Programme et planning.
  • Le 3 décembre, Gilles Babinet sera à Epinal pour le salon Innov’Action Vosges, où il interviendra pour une conférence à 13h30. Il y rencontrera également des acteurs de l’écosystème numérique et des élus locaux afin d’évoquer l’attractivité du département.

IV – Dans vos tablettes !

  • Le 26 novembre : Educatec et #Leplusimportant organisent une conférence intitulée “IA : quels usages au service de l'école inclusive ?” sur les potentialités de l’intelligence artificielle pour  le développement des capacités de chaque élève et la personnalisation de l'enseignement. S’inscrire.
  • Dans le cadre du mois de l’innovation publique, la DITP propose de nombreuses conférences. Au programme des échanges ? Une transformation publique qui repose sur la confiance envers les agents et les usagers, le télétravail ou encore l’application des sciences comportementales dans les politiques publiques. Programme et inscription.

Contact

Si vous avez des questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Catégorie