Paroles de

“On a le droit d’être exigeant avec l’intelligence artificielle", 5 questions à Matthieu Porte, coordinateur des activités d’intelligence artificielle de l’IGN

Quel est le cadre de votre activité à l’IGN ?

L’IGN est un établissement public dont la mission est de décrire le territoire physique dans lequel la France se déploie, à l’heure de transformations écologiques rapides qui sont celles de l’anthropocène

“Il n’y aura pas de fin du travail”. 5 questions au sociologue du travail Juan Sebastian Carbonell

Comment êtes-vous passé de l’étude de l’industrie automobile à celle du futur du travail ? Quels sont aujourd’hui vos principaux constats ?

C’est au cours de ma thèse que j’ai été confronté à la question des transformations technologiques au travail pour la première fois. Je travaillais sur un grand constructeur automobile français après la crise économique de 2008, et notamment sur son usine de Mulhouse. Dans les stratégies de sortie de crise, de réduction des coûts et de compétitivité du groupe, figurait la modernisation de l’atelier de montage. 

Entretien avec Marie Danet et Manal Rachdi : Les métavers, une opportunité pour avancer vers un web apprenant et stimulant ?

Quels sont les enjeux inhérents au développement des métavers, notamment en termes de risques pour le bon développement des enfants ?

Tout d'abord, il nous faut définir ce que nous entendons par métavers. Au vu des nombreuses acceptions que ce terme peut emporter, on pourrait dire que c'est finalement une forme de projection dans un monde virtuel qui nous apporterait des expériences et des usages nouveaux, notamment en termes de socialisation.

Entretien avec le Conseil régional du numérique du Centre-Val-de-Loire : un espace de parole et de participation pour l’écosystème numérique régional.

Benjamin Cadon est coordinateur de la Labomedia, une association orléanaise abordant les questions et pratiques numériques sous un angle créatif, artistique et culturel.

Isabelle Carlier est directrice de l’Antre Peaux, un lieu transdisciplinaire où se rencontrent musique, théâtre, danse, performance, et qui explore le numérique comme pratique créative, d’éducation et de transmission.

Mickaël Clément est responsable du développement territorial de la CEFIM, une école spécialisée dans les filières du web et des réseaux.