Faire réseau en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner jeunes et parents
Le 15 février, le Conseil a participé, à Angoulême, à une journée de rencontre du collectif EducPopNum, qui rassemble de nombreux acteurs de l’éducation populaire de la région Nouvelle-Aquitaine. Un riche témoignage des synergies qui se dégagent lorsque les acteurs locaux font réseau.
La Contre-Voie, Emmaüs Connect, l’Espace Numérique Sud-Charente , la Maison de l’Europe des Landes Wipsee et de nombreux autres organismes étaient présents à ces assises régionales de l’éducation populaire numérique, autour d’une douzaine d’ateliers pédagogiques et ludiques.
Concevoir un réseau social machiavélique
Quoi de mieux pour comprendre les mécanismes de l’économie de l’attention que de les mettre en application ? C’est le parti pris de l’atelier présenté par La Contre-Voie, qui propose aux participants, de concevoir un réseau social, une plateforme de commerce en ligne ou un jeu mobile… le plus fort qui soit en termes de captation de l'attention de ses utilisateurs.
Appuyés sur une documentation fournie, les groupes ont pu analyser et expérimenter les outils mobilisés pour capter notre attention : orientation des choix, notifications à répétition, collecte de données et personnalisation des contenus… une activité permettant d’aborder, par l’exemple, les mécaniques à l'œuvre derrière les services que nous utilisons quotidiennement.
Sensibiliser au cyberharcèlement avec Emmaüs Connect
Comment sensibiliser efficacement des collégiens au cyberharcèlement ? Emmaüs Connect invite les participants à se mettre à la place de leurs formateurs et d’inventer une intervention en milieu scolaire autour de quatre thématiques : identifier le cyberharcèlement, ses conséquences, les réflexes à adopter et développer le respect et l’empathie en ligne. Chaque groupe a ensuite pu réfléchir aux messages clés, aux formats appropriés et aux contenus à mobiliser chez un public jeune, particulièrement exposé au cyberharcèlement.
Les membres d'Emmaüs Connect ont enfin partagé leur approche : escape game, échanges, mises en situations… des formats originaux, qui permettent la libération de la parole des jeunes et une approche plus sensible de la problématique de ces enjeux.
Quelles sont les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine ?
Pour clôturer cette journée, le collectif EducPopNum a présenté les résultats de son étude sur les pratiques numériques des jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Réalisée sur plus de 4 000 répondants, entre 11 et 25 ans, l’étude vise à déterminer l’évolution des pratiques des jeunes de la région. Pour ne pas rompre avec l’ambiance ludique de la journée, la présentation de l’étude prend la forme d’un quizz, invitant le public à deviner les résultats obtenus.
Les participants apprennent ainsi que la quasi-totalité des jeunes de Nouvelle-Aquitaine possède un smartphone (95%) et un ordinateur personnel (64%), des chiffres qui ont tendance à augmenter alors que l’on observe que le smartphone devient un outil incontournable chez les plus jeunes (forte hausse chez les jeunes de 11 ans).
L’étude montre également un fort attachement des jeunes aux réseaux sociaux - seulement 53 participants sur plus de 4 000 déclarent ne pas en utiliser. Alors que YouTube, Instagram et Snapchat demeurent depuis 2017 dans le top 3 des réseaux préférés des jeunes de Nouvelle-Aquitaine, TikTok se hisse en 2023/2024 en 4e position, avec + 60% d'utilisation chez les jeunes depuis 2020.
L’étude analyse également leur esprit critique et leur capacité à interroger leurs pratiques numériques. Ainsi, après avoir montré les différences de réactions face aux fake news en fonction du sexe et de l’âge il est question du degré de confiance des jeunes en l’information en ligne ou encore des stratégies de protection de la vie privée propre à cette génération (avec en tête de ces stratégies la désactivation de la géolocalisation ou encore le pseudonymat). Nombreux sont les points évoqués par cette étude que vous pouvez retrouver sur le site du collectif EducPopNum.
Merci aux membres du collectif EducPopNum pour leur invitation à cette journée riche en enseignements et en partage de bonnes pratiques !