Intelligence artificielle générative

16 résultat(s) - 2 page(s)

Cénum - La lettre du Conseil #65 - Vous reprendrez bien un peu d'IA ?

Vous reprendrez bien un peu d’IA ?... Alors qu’un accord a été trouvé sur le règlement européen sur l'IA, retrouvez dans cette 65e lettre d’information quelques points de vue et ressources intéressants sur le sujet. Régulation, innovation, éducation et écologie, c’est parti !

Lettre d'information | 15 décembre 2023

Visuel Cénum - Mettre l’IA au service de notre richesse collective

En savoir plus

Le défi d’une régulation de l’intelligence artificielle

Célia Zolynski, professeure de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean Cattan appelent dans le media AOC à un agenda positif de régulation de l’IA pour cultiver nos richesses face à des IA d’abord extractives.

14 décembre 2023

Visuel tribune (avec une trame bleue en fond)

En savoir plus

IA génératives : mieux comprendre nos usages. Échange avec Arvind Narayanan

Arvind Narayanan, professeur d'informatique à l'Université de Princeton revient sur les enjeux des  grands modèles de langage et l'intelligence artificielle, tout en plaidant en faveur d'une régulation plus approfondie et d'une meilleure compréhension de notre utilisation des IA génératives.

Paroles de | 14 septembre 2023

Visuel échange avec Arvind Narayana

En savoir plus

Le Conseil étudie les impacts des IA génératives sur la société

Alors que les intelligences artificielles génératives suscitent un vif intérêt économique, politique et médiatique, le Conseil s’est saisi du sujet. L’objectif ? Faire circuler les idées et nourrir le débat public autant que les décideurs politiques à court et long termes.

13 juillet 2023

Visuel nos actions intelligence artificielle générative. Texte : Penser l'intelligence artificielle dans nos sociétés

En savoir plus

Les grands modèles de langage : quels risques ? Échange avec Lê Nguyên Hoang

Chercheur et vulgarisateur scientifique, Lê Nguyên Hoang revient dans cet entretien sur les enjeux de sécurité, de régulation ou encore de désinformation que pose l’émergence auprès du grand public des intelligences artificielles génératives et de leurs multiples applications.

Paroles de | 23 juin 2023

Visuel Lê Nguyên Hoang

En savoir plus

Comment penser ChatGPT ?

Anne Alombert, maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 8, s’interroge sur la philosophie d'outils comme ChatGPT et sur l’hégémonie du calcul et l’automatisation des facultés d’expression promues par la Silicon Valley.

Paroles de | 06 avril 2023

Visuel citation Anne Alombert " S'il y a bien une machine à laquelle on ne peut attribuer ni l'intelligence, ni la conversation, ni la conscience, c'est ChatGPT. "

En savoir plus

ChatGPT, rupture ou continuité technologique ? Un échange avec Laure Soulier

Maîtresse de conférences en informatique au sein de l’équipe Machine learning for information access de l’ISIR (Sorbonne Université, CNRS), Laure Soulier décrit le fonctionnement de ChatGPT et montre en quoi il s’inscrit pleinement dans une évolution à l'œuvre depuis les années 1990.

Paroles de | 03 avril 2023

Visuel Laure Soulier

En savoir plus