Cénum - La lettre du Conseil #65 - Vous reprendrez bien un peu d'IA ?

Vous reprendrez bien un peu d’IA ?... Alors qu’un accord a été trouvé sur le règlement européen sur l'IA, retrouvez dans cette 65e lettre d’information quelques points de vue et ressources intéressants sur le sujet. Régulation, innovation, éducation et écologie, c’est parti !

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LE REGARD DE… Isabelle Ryl, directrice du centre de recherche Prairie (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) piloté par Inria et membre du comité interministériel sur l’IA.

La star de l’IA de 2023 aura sans nul doute été ChatGPT dont les un an ont fait couler autant d’encre que sa sortie. Les annonces autour des grands modèles de langue ont rythmé l’année de records : centaines de milliards de paramètres ou milliards de dollars de valorisation de start-ups. Au-delà de ces chiffres vertigineux, pourquoi en parle-t-on autant ? Parce que l’IA est devenue une technologie incontournable qui impacte toutes les autres disciplines de la médecine à la littérature, se répand dans les produits et usages de tous domaines et que les choix à venir vont avoir des impacts sur la définition de la culture et du modèle de société dans lequel nous allons vivre. Dans chaque évolution technologique majeure, le public a vu une révolution inquiétante et souvent un risque pour l’emploi. Si les prédictions les plus alarmistes ne se sont encore jamais réalisées, la vitesse de diffusion des progrès de l’IA au sein des entreprises et des usages est un facteur totalement nouveau qu’il faut prendre en compte pour comprendre les inquiétudes. Les enjeux à venir sont donc technologiques mais aussi d’accompagnement des transformations liées au déploiement de l'IA.

DONNÉES, TRAVAIL, ENVIRONNEMENT… TRANSFORMER DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES EXTRACTIVES EN INSTRUMENT DE NOTRE RICHESSE COLLECTIVE

« Mettre la technologie non plus au service du consumérisme mais de la transition environnementale » - L'IA est-elle une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ? Gilles Babinet était invité sur le plateau de “La piste de la francophonie pour la planète”, l’émission de TV5 monde dédiée à la transition écologique. Avec Julie Deshayes, océanographe et chercheuse au CNRS et Julien Mozziconacci, professeur de biologie au muséum d’histoire naturelle, ils ont évoqué les enjeux d’optimisation de consommation de technologies encore extrêmement énergivores. À visionner ici

« Il faut créer un mécanisme de proximité ou l’on pourrait parler d’IA à des dizaines de millions de Français » - Gilles Babinet a également répondu aux questions du Sénat mercredi 14 décembre sur les grands défis sociétaux qui entourent les IA génératives. Il appelle à créer des espaces de débat pour se former sur ces sujets à destination de tous, quel que soit notre âge ou notre catégorie sociale. Une étape nécessaire pour mettre l’IA à disposition de toute la société et ne pas s’enfermer dans un modèle consumériste ou de surveillance.

Pour une "conscientisation" des enjeux de l'intelligence artificielle. Pour la Fondation pour l’innovation politique, Anne Alombert souligne le défi majeur de l'externalisation de la pensée et s'interroge sur le risque de perte d'autonomie face à des algorithmes omniprésents. Elle appelle à une conscientisation des enjeux liés à l'IA et met en garde contre l'industrialisation des esprits. À lire ici.

« Réguler l’intelligence artificielle pour en faire un instrument de notre richesse collective, c’est donner la chance à tout un chacun d’en être l’acteur. » Célia Zolynski, professeure de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean Cattan signent un article dans le media AOC sur les récentes avancées du texte de règlement européen sur l’intelligence artificielle et appellent à un agenda positif de régulation de l’IA pour cultiver nos richesses face à des IA d’abord extractives. Un article à lire ici, accessible en renseignant son mail ou sinon n'hésitez pas à nous écrire.

Comment mieux parler d’intelligence artificielle ? Irénée Régnauld dresse une liste de vidéos, rapports et articles de fonds qui abordent les nombreuses questions politiques que soulèvent ces technologies et l’abattement médiatique dont elles bénéficient. Comment l’utilisation du terme “éthique” occulte les enjeux politiques et environnementaux liés à l’IA ? En quoi le solutionnisme technologique déresponsabilise le rôle des États et favorise leur désengagement ? Des ressources à retrouver ici. A ne pas manquer notamment : l’épisode de l’émission Le dessous des imagesEt Dieu créa l’IA” sur les représentations visuelles faites de l’IA, souvent pétries de mythes prophétiques et religieux.

Vous avez dit ouverture ? La résolution du Parlement européen visant à agir contre le design addictif de certaines grandes plateformes a été adoptée ! On vous en parlait ici, c’est une avancée prometteuse qui fait écho aux travaux du Conseil sur l’économie de l’attention. À l’initiative de la députée Stéphanie Yon-Courtin, cette résolution appelle la Commission européenne à explorer l’opportunité d’ouvrir l’infrastructure des réseaux sociaux dans le but d’offrir à l’utilisateur la possibilité de configurer son expérience et de rétablir une forme de concurrence sur le marché des réseaux sociaux. Une dynamique d’ouverture qui, on l’espère, influera sur les réflexions autour des IA ! Non sans lien, le rapport annuel sur la politique de concurrence du Parlement européen porté lui aussi par Stéphanie Yon-Courtin relève la nécessité de penser l’application du règlement sur les marchés numériques aux IA génératives, là aussi afin de favoriser l’ouverture des modèles, les effets de leur intégration dans d’autres écosystèmes et la contestabilité des positions acquises. 

METTRE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L'ÉDUCATION

Comment l’intelligence artificielle peut-elle donner lieu à des échanges dans et autour de l’école ? - Le 1er décembre, le Conseil était à Annecy pour une journée de formation des enseignants référents pour les usages numériques (ERUN) de Haute-Savoie, à l’invitation du rectorat. Après une discussion sur la manière dont la technologie était abordée par les enseignants présents et leurs collègues, s’est suivie une présentation de deux projets pédagogiques relatifs à la création de problèmes mathématiques et à la rédaction de courts textes. L’occasion d’évoquer la découverte de l’outil et sa mise en pratique mais surtout sur sa déconstruction et sa mise en débat au sein de la classe. En somme, un moyen de faire de l’intelligence artificielle un objet de débat plus qu’un simple outil pédagogique. 

Pour poursuivre la réflexion, voici quelques ressources pour s’approprier l’IA en tant qu’enseignant :

  • Les nombreuses ressources de Réseau Canopé - Dans ce podcast, Didier Roy, chercheur en informatique et IA à l’Inria Bordeaux Sud-Ouest et à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, et Yann Houry, directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée français international de Hong-Kong, reviennent sur le rôle croissant de l'IA dans le champ éducatif et sur la façon dont les enseignants peuvent s’en saisir. Retrouvez également les infographies pour initier les élèves aux IA génératives : identification de sources, formulation des requêtes ou encore questions de propriété intellectuelle, c’est par ici.
  • Un MOOC pour et par les enseignants ! Dans le cadre du projet européen Artificial intelligence for teachers (AI4T), Inria met à disposition une formation pour accompagner les enseignants et la communauté éducative vers un usage éclairé de l’IA. 4 modules élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet AI4T à retrouver ici.
  • Le guide sur l’utilisation des IA génératives à l’école de l’Unesco - L’UNESCO recommande aux ministères de l'Éducation de renforcer leurs liens avec d’autres services du gouvernement chargés de la réglementation et propose des pistes d’action.

D’un livre sur la Rome antique écrit avec ChatGPT aux débats sur nos compétences et intelligences, il n’y a qu’un pas. Quels sont les enjeux pour les pratiques éducatives et comment s’approprier ce compagnonnage ? Éléments de réponse avec Raphaël Doan et Franck Bodin suite à la rencontre organisée lors du 48e ASDN, organisé en partenariat avec Renaissance Numérique et Réseau Canopé.

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ON Y ÉTAIT

« On est en train d’assister non pas à un choc technologique mais une démocratisation de la technologie” - Le 21 novembre dernier, Adrien Basdevant intervenait dans le cadre de l’événement #WeareFrenchTouch lors d’une table ronde avec plusieurs experts sur les opportunités et défis pour la création de contenus engendrés par les IA génératives. Comment faire en sorte d’afficher les sources dont s’inspire ChatGPT ? Comment certifier un contenu non généré par une IA ? Un échange à visionner ici.

DANS LES MÉDIAS

L’algorithme de TikTok, un inconnu si familier - Que se cache t-il derrière l’algorithme de recommandation de TikTok ? Comment ce modèle extrêmement efficace de captation de l’attention fait passer les intérêts économiques de l’entreprise au détriment du bien être des utilisateurs ? En quoi l’adoption du règlement sur les services numériques peut-il faire évoluer l’accès aux données des algorithmes, et ainsi mieux nous faire comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Jean Cattan livre plusieurs éléments de réponse dans le dernier numéro du 1 Hebdo, à se procurer en kiosque cette semaine ou à retrouver ici.

Comment explorer le potentiel des IA génératives dans le milieu du journalisme ? Pendant deux jours, les équipes de Contexte se sont réunies pour un Hackathon sur l’utilisation des IA génératives. La quinzaine de journalistes réunie en tire de nombreuses conclusions. Ces technologies, si elles permettent un gain de temps pour certaines tâches basiques, restent comparables selon Contexte à “un stagiaire pas très futé mais plein de bonne volonté”, dont il est nécessaire de relire le travail. Ensuite, et malgré leur apparente accessibilité, il semble nécessaire pour réellement industrialiser des solutions basées sur l’IA, d’avoir une approche scientifique et des équipes spécialisées dans la rédaction de requêtes. Les résultats de l’expérience sont à retrouver ici, et Contexte a également mis à disposition tout le contenu du hackathon dans un guide disponible ici

IA ou pas IA ? Maintenant que vous avez tout lu, testez votre œil avec ce quizz de Bloomberg, partagé par l’excellente lettre d’information Datagif. Un exercice qui montre l’importance de notre capital culturel pour s’y retrouver dans un monde de synthèse et qui soulève la difficulté de référencement de ces illustrations. C'est par ici.

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