La recette inratable pour un Café IA réussi en cinq étapes
Après une bonne centaine de Cafés IA organisés, nous vous partageons aujourd'hui une proposition de recette pour organiser et animer un Café IA enrichissant dans sa forme la plus accessible et inratable, même si vous n'êtes pas expert. Tous les retours sont bienvenus et surtout bons cafés IA !
Ingrédients (pour 6 à 15 personnes)
- Un espace accueillant : Privilégiez un lieu calme, configuré pour inciter tout le monde à s’exprimer et s’écouter. Vous pouvez également prévoir des collations et des boissons !
- Un matériel adapté : Assurez-vous d'avoir suffisamment de chaises pour tous les participants, ainsi que des outils simples mais efficaces comme des post-its, des stylos et éventuellement un tableau ou une grande feuille de papier pour collecter les idées.
- Un soupçon de préparation : Collectez quelques faits exemples ou questions à poser pour nourrir le débat, parcourez les ressources, modules et formations disponibles sur cafeia.org, mais restez flexible. Si vous voulez vous lancer dans des animations plus sophistiquées, c’est aussi possible avec les autres formats disponibles sur le site (ateliers d’écriture, jeux, etc.).
- Une durée correctement dosée : Une heure à une heure et demi d'échange est un bon objectif. Ce temps dépend aussi du nombre de participants pour garantir que tout le monde puisse prendre la parole : pour 6 à 15 participants, on prévoira au moins une heure.
Étape 1 : Posez le cadre
- Présentez l’objectif : Expliquez que l’objectif de la session est de partager des idées, poser des questions et apprendre ensemble pour pouvoir avancer ensuite.
- Clarifiez le déroulé : Proposez un temps de réflexion personnelle, suivi d’un échange collectif et d’un temps de rassemblement des orientations qui se seront dégagées pour la suite.
Étape 2 : Lancez la réflexion
- Distribuez des post-its ou des papiers : Demandez à chacun d’écrire ce qui lui vient en tête à propos de l’IA : idées, ressentis, opportunités, craintes, questions, usages ou pratiques. On peut envisager une couleur par thématique (positif / négatif, individuel / collectif…) mais ce n'est pas obligatoire.
- Organisez les contributions : Regroupez les notes en « nuages » de thèmes, par exemple : impact environnemental, avenir du travail, conditions d’encadrement, conditions de prise en main, enjeux sociétaux...
- Mettez en partage : Proposez aux participants d’aller consulter rapidement les contributions des autres participants pour se faire une idée générale des thèmes et ressentis.
Étape 3 : Initiez la discussion
- Invitez à réagir : Proposez aux participants de commenter les thèmes ou de partager leurs expériences personnelles.
- Ancrez le débat : Orientez la conversation sur un ou deux sujets émergents que vous ou les participants aurez identifiés comme prioritaires.
- Facilitez les échanges : Posez des questions ouvertes, apportez des faits ou exemples pour relancer la dynamique, adoptez avant tout une position d'écoute. Si vous le pouvez, faites le lien avec les thèmes qui n'auraient pas encore été abordés.
Étape 4 : Concluez pour mieux poursuivre
- Synthétisez les échanges et proposez de passer à l’action : Identifiez les idées principales ayant émergé de l’échange et déduisez-en collectivement des pistes d’action ou de réflexion pour la suite (voir ci-dessous).
- Partagez les résultats : Envoyez un résumé (même succinct) des échanges et les orientations identifiées par e-mail à l'issue de la session, en précisant d’éventuels suivis.
Un Café IA qui a du sens pour ses participants
Un Café IA vise notamment à être le point de départ d’actions concrètes et enrichissantes pour ses participants, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective. Qu’il s’agisse de se former, de prendre en main des outils, d'arrêter au contraire de s'en servir, de formaliser des cadres d’usage ou simplement de continuer à échanger, possiblement dans d'autres cadres, chaque initiative issue de ces discussions contribue à mieux comprendre et intégrer l’IA dans nos vies.
Exemples de points d’action suite au Café IA
- Organisez un atelier pratique :
- Atelier de découverte d’outils d’IA spécifiques.
- Formation pour apprendre à intégrer l’IA dans une activité professionnelle ou personnelle.
- Atelier sur « faire sans l’IA » : explorer des méthodes alternatives pour développer créativité et innovation sans outils numériques.
- Formalisez des conditions d’usage ou de non-usage :
- Rédiger une charte d’utilisation des outils IA au sein d’un collectif, d’une entreprise ou d’une association.
- Définir des limites à poser à l’usage de l’IA.
- Poursuivez la réflexion :
- Lancer une série de rencontres pour explorer des thèmes spécifiques.
- Inviter un expert ou un professionnel travaillant avec l’IA pour enrichir le débat.
- Encouragez l’échange dans d’autres contextes :
- Organiser des discussions autour de l’IA avec d’autres groupes ou partenaires (collègues, associations, institutions).
- Créer un groupe de partage de bonnes pratiques et de retours d’expérience sur l’usage des outils IA.
- Proposez des formations complémentaires :
- Formations pour comprendre les bases de l’IA et ses mécanismes.
- Ateliers pour maîtriser les outils IA de manière critique et autonome.
- Séances de réflexions générales sur les impacts.
Et si tout cela ne se fait pas, ce n’est pas grave, nous espérons que vous et les participants à votre Café IA aurez passé un moment enrichissant !
Étape 5 : Partagez pour essaimer et valoriser
Lors d’un café IA, les idées, réflexions et discussions ne s’arrêtent pas à la session elle-même. Les échanges peuvent être valorisés et partagés à travers différents modes de remontées, permettant ainsi de contribuer à une réflexion collective plus large. Voici les trois modes de remontées proposés :
1. Remontées via un formulaire au Conseil national du numérique
- À l’issue du Café IA, les participants ou l’animateur peuvent formaliser les idées et réflexions issues des échanges dans un formulaire dédié, mis à disposition par le Conseil national du numérique.
- Ces contributions alimenteront une réflexion nationale sur les enjeux, les attentes et les propositions citoyennes autour de l’IA.
2. Partagez son expérience dans des Cafés Animations en ligne
- Chaque jeudi à 13h30, des sessions en ligne sont organisées pour rassembler des animateurs de Café IA et des personnes intéressées dans toute la France.
- Ces rencontres permettent de partager des expériences, de mutualiser des pratiques d’animation et d’échanger sur les idées émergentes. C’est également l’occasion d’apprendre de ce qui se fait ailleurs.
Inscrivez-vous aux prochains Cafés Animation
3. Participer à des moments de rassemblements nationaux ou locaux
- Des rassemblements physiques ou en ligne sont organisés à l’échelle nationale ou locale pour regrouper les acteurs intéressés par le sujet de l’IA.
- Ces événements permettent de croiser les regards, de confronter les idées issues de différents territoires et de bâtir une vision collective autour des enjeux liés à l’IA.
Inscrivez-vous à Cénum (si par encore fait ;-) )
Production des synthèses, extraits et entretiens
L'ensemble de ces remontées permettront de produire des documents structurés visant à :
- Faire émerger des idées : Identifier les tendances, les questions récurrentes et les points saillants.
- Mettre en lumière les contributions locales : Valoriser les spécificités et les initiatives locales.
- Orienter les réflexions stratégiques : Nourrir des débats nationaux sur l’IA et des pistes de développement intéressantes.
Il vous reste des questions ?
🎨 Si vous souhaitez approfondir certains aspects, nous animerons le 12 décembre un café animation pour répondre à toutes vos interrogations sur ce format de base et partager nos conseils pratiques. L'occasion pour peaufiner vos préparatifs et vous lancer dans vos premiers cafés IA.
Pour vous inscrire, c'est par ici.
🔎 La veille du Conseil
L’intelligence artificielle a bouleversé le rapport à la vérité dans le contexte des élections américaines. Alors que beaucoup craignaient l’impact direct de l’IA sur les choix électoraux pendant les élections américaines, un rapport de l’Institute for Strategic Dialogue (ISD), relayé par The Washington Post, révèle que son influence principale réside dans l’érosion de la confiance des citoyens dans leur rapport à la réalité. L’augmentation rapide du contenu généré par l’IA a créé un environnement où les électeurs peinent de plus en plus à distinguer le réel de l’artificiel conduisant à un sentiment de doute généralisé. Autre fait marquant issu du rapport : les internautes tendent plus souvent à percevoir à tort des contenus authentiques comme ayant été générés par IA que l’inverse.
Bien que les plateformes axent leurs efforts sur la détection des contenus faux, Isabelle Frances-Wright, directrice de l’ISD, souligne : « Ce que nous observons maintenant, c’est une crise autour des contenus vrais. » Cette crise s’accompagne d’une prolifération de contenus trompeurs et de deepfakes liés aux élections, largement diffusés sur X, notamment jusqu’à la veille du scrutin, comme le rapporte NewsGuard, et ce malgré l’existence de mécanismes de régulation dans une douzaine d’États visant à sanctionner l’usage de l’IA pour produire des vidéos trompeuses à des fins politiques, qui se sont avérés largement inefficaces.
L’IA s’impose-t-elle comme une solution anti-angoisse de la page blanche ? Deux ans après le lancement de ChatGPT, L’Humanité partage les témoignages de plusieurs salariés ayant de plus en plus recours à des outils d’intelligence artificielles générative de textes. S’ils reconnaissent bien souvent les limites des propositions effectuées et la nécessité de croiser et de vérifier les sources, le recours à de tels outils permet bien souvent aux utilisateurs de pallier l’angoisse de la page blanche : « je ne bloque plus comme auparavant avant de me lancer », confie par exemple une responsable communication pour un regroupement d’associations. Utilisées de telle manière, les IA génératives peuvent grandement soulager le quotidien de personnes peu à l’aise avec l’écrit ou qui ne maîtrisent pas correctement une langue. Toutefois, dans certaines conditions, comme dans le cadre de l’apprentissage, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, il faut pouvoir continuer à prêter attention à ce qui vient de soi. Comme le soulignait Jean Cattan dans le cadre du salon Educatech : « Demain, il sera très difficile de se détacher du réflexe du premier brouillon issu de l’IA générative et donc d'une pensée algorithmique. [...] Valorisons ce qui vient de l’élève et travaillons sur l’estime qu'il a de lui-même. »
Faut-il apprendre à écouter l’intelligence artificielle pour qu’elle nous aide ? La lettre d’information TTSO partageait la semaine dernière deux études scientifiques sur l’impact de l’IA dans la prise de décision. La première, publiée dans JAMA, montre que, pour des diagnostics médicaux, un grand modèle de langage (LLM) atteint un taux de réussite de 90 %, bien supérieur à celui des médecins seuls (74 %). Cependant, lorsqu’un médecin s’appuie sur l’IA, le résultat n’est guère meilleur que son propre diagnostic (76 %), car celui-ci a tendance à privilégier son propre jugement. La seconde étude, une méta-analyse de 370 études parue dans Nature Human Behavior, révèle que, si la collaboration humain-IA améliore les performances dans des tâches créatives, elle est moins efficace pour la prise de décision, où l’IA seule excelle souvent davantage. Autant de résultats qui interrogeraient nos capacités à collaborer avec ces outils et les limites de notre propre confiance face à l’intelligence artificielle.
📬 Vous avez lu un article, écouté un podcast ou regardé une vidéo que vous souhaitez nous partager ? Écrivez-nous à info@cnnumerique.fr 👋
🏃 En bref... Le reste de l’actualité du Conseil !
Rendez-vous jeudi pour un Café animation avec Framasoft ! Jeudi dernier, nous avons reçu Nicolas Chagny et Anthony Claverie pour un retour d'expérience passionnant. On se donne rendez-vous ce jeudi à 13h30 (toujours en ligne) pour un café animation un peu spécial avec Framasoft pour parler de leur nouveau projet autour de l'intelligence artificielle ! Pour vous inscrire, c'est par ici !
Café IA à Tech&Fest ! Rendez-vous les 5 et 6 février 2025 à Grenoble pour Tech&Fest. Pendant deux jours, le Conseil animera un espace dédié pour débattre, expérimenter, dialoguer et créer ensemble les conditions d’une appropriation collective de l’IA. Vous êtes un acteur local et souhaitez contribuer ou y présenter vos initiatives ? Écrivez-nous à bonjour@cafeia.fr !
« D'autres mouvements par le passé ont essayé [de quitter X] et cela n'a pas fonctionné. Pour espérer un vrai changement, il faut plutôt miser sur la régulation et sur un organe collégial dédié à la supervision des plateformes numériques » suggère Gilles Babinet dans La Tribune, dans un article sur les tenants et aboutissants de la tentative d’exode de X. L’article revient également sur notre appel à plus de portabilité et d’interopérabilité. ✦ Un message prolongé par Jean Cattan vendredi dernier au micro de France Inter : « Ce que n'acceptent pas des personnes comme Elon Musk, ou même les propriétaires des réseaux sociaux dominants, c'est l'idée qu'en réalité, un réseau social est une somme de fonctionnalités et non un tout : un compte est une somme de contenus, de données personnelles, un alias, des photos, etc. Autant de choses qui ne constituent pas du tout un tout, mais une somme sur laquelle vous avez bien des droits. » ✦ Invité jeudi dernier à l’IFRI, Gilles Babinet a notamment insisté sur la nécessité de capitaliser sur la richesse humaine qui réside en Europe, de nous engager dans la construction d'une culture technique partagée et viser une définition partagée du progrès. ✦ « À l'ère technologique, la mission de l'avocat est de maintenir l'irréductible singularité de l'individu. » Pour Doctrine, Adrien Basdevant partage sa vision des outils d'IA, de leur place dans notre quotidien et dans la profession d'avocat. ✦ Lundi 25 novembre, Joséphine Corcoral et Jean Cattan ont animé un Café IA dans les locaux d'Octo Technology. L'occasion de rappeler l'importance de mettre ces technologies en débat au travail. Merci pour l'accueil et pour la richesse des échanges.
👋 Avant de partir
Vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine ? Partagez-la à un ami ou un collègue. Ils peuvent s’inscrire ici.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à info@cnnumerique.fr.
Cette lettre d’information a été préparée par Gabriel Ertlé, illustrée par Magali Jacquemet et réalisée avec le soutien de Joséphine Corcoral et Jean Cattan.