Itinéraires numériques en Corse

Direction la Corse pour une nouvelle étape d’Itinéraires numériques ! Les 11, 12 et 13 mai 2023, Gilles Babinet et Olga Kokshagina ont participé à de nombreuses rencontres à Bastia, Corte et Ajaccio.

Suite à une invitation conjointe du réseau des tiers-lieux corses Dà Locu, du Hub pour l’inclusion numérique Corsica, de la Collectivité de Corse et de l’université de Corse, le Conseil s’est rendu en Corse pendant 3 jours à l’occasion d’un séquence construite sur mesure pour évoquer les impacts quotidiens du numérique sur l’île. Cette collaboration entre des acteurs associatifs, politiques et universitaires, a permis de mobiliser un écosystème riche et de proposer des temps d’échange variés, ouverts tant aux citoyens qu’aux professionnels du numérique et de la médiation.

Une mise en débat de notre rapport au numérique. À Bastia, le Conseil a animé un échange avec des élèves du lycée professionnel Jean Nicoli. Des échanges qui ont permis aux lycéens de parler temps d’écran et bonnes pratiques, mais aussi d’ouvrir des perspectives sur l’usage de technologies telles que Chat GPT. Ce sujet est également au centre des échanges à Corte, où des étudiants, enseignants et citoyens étaient réunis pour débattre des impacts quotidiens de l’IA.

En paroles :

  • « Se confier à une boîte noire, ça me gêne. »
  • « L’auto-apprentissage rend misogyne. »

Des réflexions sur l’impact du numérique sur la construction des savoirs. À la Casa e di scienze à Bastia, Olga Kokshagina a animé une conférence autour de la co-construction des savoirs. À Corte, ces réflexions se sont poursuivies avec la présentation de dispositifs de co-production de supports pédagogiques à destination des enseignants, tels que le fablab mobile in Giru, qui propose plus de 80 ateliers par an dans différents établissements de l’île, une initiative permettant d’intégrer les zones rurales à ce projet.

En paroles :

  • « Il ne s’agit pas de construire des gadgets avec les enfants, mais des objets réellement utiles [tels que des prothèses de main, des versions tactiles d’objets muséographiques…]»

La découverte des dispositifs de médiation numérique en Corse aux côtés de conseillers numériques. À Bastia, la visite des tiers-lieux Opra et Alpha aura permis de prendre le temps d’échanger avec leurs équipes sur l’accueil des publics en difficulté. Les équipes d’Alpha mettent en place une laverie solidaire : pendant que les machines tourneront, des ateliers de formation au numérique pourront être proposés à ses bénéficiaires. À Corte, le Conseil a assisté à une réunion de sensibilisation sur l’illettrisme et l'illectronisme animée par Karine Tirel de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme : Quels dispositifs existent pour les accompagner ? Comment briser le « tabou partagé » avec d'un côté la peur d'être jugé et de l'autre la peur d'être stigmatisant ? L'occasion notamment de découvrir le dispositif Eva de la DINUM. Enfin, la participation aux « Quartiers numériques » d’Ajaccio, une journée de médiation culturelle et numérique pour tous les publics organisée par Émaho Corsica, a constitué une opportunité conviviale d’échanger sur notre relation au numérique !

En paroles :

  • « Il faut être en capacité d’adapter le cadre parce que le but c’est d’aider les gens. [...] Depuis que j’ai commencé le travail associatif, je dois être un aiguillon de la démocratie. »
  • « Dans l’illusion collective, on imagine qu’on sait se servir des outils numériques. »
  • « En France, 1 personne "illectronique" sur 5 est illettrée : comment permettre aux médiateurs et conseillers numériques de les identifier ? »

Un grand merci à l’ensemble des partenaires mobilisés dans l’organisation de ces trois intenses journées, ainsi que les médiateurs, lycéens, élus, enseignants et chercheurs, étudiants et citoyens qui sont venus à notre rencontre et ont accepté de débattre.

On en parle dans la presse :

Lire l'ouvrage Lire la restitution de la démarche.

Lire l'ouvrage Découvrir le carnet de bord d'Itinéraires numériques.

Pour aller plus loin, quelques liens vers les sites de nos partenaires locaux, le réseau Da Locu, l’Université de Corse, la Collectivité de Corse et sa stratégie numérique, les tiers-lieux Alpha et Opra, l’association Emaho, le Palazzu Naziunale ainsi qu’un article de Corse matin revenant sur les activités du Hub Corsica.

Déplacement

Partager