Le numérique c’est politique ? Direction la Haute-Garonne pour en parler !
Invité par le Sicoval à l’occasion de sa Semaine du Numérique Responsable, le Conseil est allé à la rencontre d’élus mais aussi de volontaires de services civiques et de la préfecture de Toulouse. Problématiques diverses, mêmes constats : le besoin de débat et de formation.
Mutualiser les ressources et les idées : faire collectif avec le Sicoval
Le Sicoval est une communauté d’agglomération de 36 communes et 83 000 habitants du sud-est toulousain, rassemblées autour d’un développement commun dans le respect de l’identité de chacune. Cette collectivité dynamique et souvent à l’avant-garde de l’approche sur le numérique organisait du 16 au 23 mars sa Semaine du Numérique Responsable. 7 jours autour de thèmes variés, pour rassembler agents, élus, professionnels, citoyens de l’assemblée citoyenne du Conseil départemental de la Haute-Garonne ou curieux, personnalités extérieures… et s’approprier collectivement ces enjeux.
Agathe Bougon était invitée à une table ronde le 20 mars en soirée autour d’un thème cher au Conseil : “le numérique, c’est politique ?”. Aux côtés de Sophie Provost, présidente de l’Institut du Numérique Responsable et cheffe de projet Numérique Responsable à la métropole de Rennes, Olivier Auradou, directeur d’Ekitia, Jacques-François Marchandise, chercheur, et de deux élus témoins, elle a rappelé en quoi le numérique doit être abordé comme un fait social total et a insisté sur le besoin de construire et diffuser une culture numérique partagée, autant que de mettre en réseau des acteurs. Des données à la sobriété numérique, de l’accès aux droits à l’intelligence artificielle, les intervenants ont convergé vers l’importance du débat, appuyés sur les résultats d’une consultation citoyenne menée par Ekitia sur l’usage de l’intelligence artificielle. L’objectif est alors de permettre un numérique capacitant au service du vivre ensemble.
L’échange a également porté sur la nécessaire reconfiguration du lien social, indispensable pour évoluer dans une société numérisée. L’occasion de présenter les cartes développées par le Conseil, appréciées par leur capacité à illustrer un concept et à ouvrir la conversation sur les cinq thèmes abordés : l’apprentissage, la lutte contre le harcèlement, le travail, l’aide administrative et la famille.
Catherine Gaven, vice-présidente Cohésion et innovation sociales, politique de la ville au Sicoval et maire de Belbèze-de-Lauragais et Jérôme Follet, adjoint au maire d’Ayguesvives, les élus témoins ont ensuite insisté sur le fait que, selon eux, la commune est le meilleur échelon de proximité, permettant un lien proche entre l’élu local et les habitants.Le baromètre de la confiance en politique du Cevipof montre d’ailleurs chaque année que le maire est l’élu en lequel les Français ont le plus confiance. La transformation numérique de notre société suscite cependant des questions et des craintes des citoyennes et citoyens, auxquelles les élus n’ont pas toujours de réponse. Comment assurer un cadre de confiance et rendre les décisions acceptables ? Comment apaiser le débat ? Quelle politique mettre en place lorsqu’on n’est pas expert et comment se former en tant qu’élus ? Une riche discussion qui appuie la nécessité de favoriser la mise en réseau des acteurs et des ressources pour toujours faire collectif.
Lire Café IA, un dispositif pour une appropriation collective de la technologie
Enfin, la quarantaine de participants dans la salle a rebondi sur les différents points évoqués et ouvert sur des questions qui font l’actualité chaque jour : quel impact sur la démocratie ? Peut-on réellement changer les choses ? Comment suivre une évolution toujours plus rapide ?
Parler numérique avec des jeunes : échange avec les volontaires d’Unis-cité à Toulouse
Dans la continuité de l’échange auquel Jean-Baptiste Manenti et Marie Bernhard avaient participé à Paris avec les coordinateurs d’Unis-cité, Agathe Bougon a profité du déplacement en Haute-Garonne pour échanger avec les volontaires de service civique Unis-cité toulousain. À travers une discussion ouverte autour des thématiques qu’ils abordent avec les publics scolaires auprès desquels ils interviennent: harcèlement, fausses informations, captation de l’attention, nous avons pu partager les différentes ressources du Conseil et les écouter présenter leurs approches autant que leurs ressentis vis-à-vis des discussions autour de ces problématiques.
“C’est vrai qu’on ne peut pas être accro à un écran noir.” Sujet d’actualité et souvent de tension au sein des familles, la discussion s’est notamment arrêtée sur les enjeux liés à la captation de notre attention. Comprendre comment fonctionnent les plateformes est alors clé pour éviter de se focaliser sur l’usage ou fonder le débat sur des projections des usages de l’autre, ce qui conduit souvent à une rupture du dialogue.
Territorialisation des feuilles de route France numérique ensemble : rencontre avec la préfecture
Pour clôre ce déplacement en Haute-Garonne, Agathe Bougon a rencontré la préfecture de la Haute-Garonne. L’occasion d’en apprendre plus sur les initiatives locales mises en place dans le cadre de la territorialisation de la feuille de route France Numérique Ensemble mais aussi de discuter des enjeux des politiques locales, et notamment de leur pilotage entre les acteurs locaux impliqués et des moyens mis en place pour assurer acceptabilité et efficacité des politiques, en cohérence avec les problématiques locales. Le besoin de formation et d’expertise revient également comme facteur clé de succès.
Cette séquence en Haute-Garonne fut riche en rencontres et discussions, illustrant la diversité des problématiques auxquelles font face les citoyennes et citoyens dans les différents territoires autant que l’implication forte d’acteurs qui oeuvrent chaque jour pour permettre une appropriation collective des enjeux liés au numérique, en vue d’apaiser le débat public et de permettre un passage à l’action. Merci Anne-Claire Dubreuil et Jacques-François Marchandise pour l’invitation.
Vous voulez nous rencontrer lors d’un prochain déplacement ? Notre agenda est disponible ici et n’hésitez pas à nous écrire à debat@cnnumerique.fr.