Cénum - La lettre du Conseil #63 - Les EGI au cœur de l'information

Au menu : Le Conseil prend part aux États généraux de l'information, on parle dégroupage des réseaux sociaux avec Maria Luisa Stasi et un prochain rendez-vous ASDN avec Julien Nocetti.

Pas encore abonné ? C'est par ici !

LE REGARD DE… Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, directeur du Centre de formation des journalistes et délégué général des États généraux de l’information.

Le sujet des États généraux de l’information (EGI) ? L’espace informationnel et ses différentes couches, ses infrastructures, avec son architecture de régulation. Au-dessus, les producteurs et les distributeurs de contenus, particulièrement les médias et les journalistes. L’objectif : proposer une stratégie et un plan d’action pour la France à l’échelle nationale et internationale, afin de sécuriser le droit à l’information à l’ère numérique un contexte de crise de la fiabilité. Le périmètre est très vaste, du financement du journalisme à l'IA. Seule une vision holistique permettra de relier les points et de proposer une réponse cohérente à un bouleversement systémique, plutôt que de procéder par petits bouts. En termes de méthode, la participation citoyenne sera au cœur des EGI avec des concertations en ligne ouvertes à tous et des journées délibératives pour approfondir les réflexions au CESE. Atterrissage avant l’été 2024.

Le Conseil national du numérique met ses travaux au service de cette dynamique collective autour du sujet primordial qu’est l’information. Joséphine Hurstel, responsable des études du Conseil, est co-rapporteur du groupe de travail n° 1 « Espace informationnel et innovation technologique » présidé par Sébastien Soriano. Le groupe a auditionné jeudi 23 novembre Jean Cattan, secrétaire général du Conseil, autour des travaux sur l’économie de l’attention et les manipulations de l’information en ligne notamment. Il a également présenté les réflexions en cours sur l’ouverture des réseaux sociaux, leur paramétrage et la conception de leurs interfaces, à l’aune en particulier du déploiement de l’IA générative. Un message à retenir ? La régulation peut servir l’innovation : en permettant l’ouverture et un partage équitable de la valeur, la régulation offrirait de nouvelles opportunités dans des écosystèmes autrefois fermés.

NOS RÉCENTES INSPIRATIONS SUR LE SUJET

  • Désinformation, une histoire de cerveau, vraiment ? Dans la revue InterCDI, le professeur documentaliste et formateur Raphaël Heredia déconstruit l’idée selon laquelle les fausses informations ne seraient partagées qu’à cause de biais cognitifs et invite à resituer leurs diffusions dans un contexte politique. Comment penser une “bonne information” ? Comment repenser notre éducation à l’information ? À qui profite la désinformation ? Des pistes de réflexion et de nombreuses ressources à retrouver ici.
  • Lutter contre la désinformation en période électorale - Alors que plus de 2 milliards de personnes vont être amenées à voter à travers le monde en 2024, l'Agence France-Presse (AFP) lance un cours en ligne pour aider les journalistes et les étudiants en journalisme à lutter contre la désinformation en période électorale. De nombreux conseils, quiz et vidéos dans une formation certifiante et gratuite ici.
  • Économie de la désinformation : comment les marques s’associent involontairement à la propagation de fausses informations - Comment de nombreuses grandes marques et gouvernements se retrouvent associées via leurs publicités à des publications de fausses informations sur le conflit israélo-palestinien sur X (ex-Twitter) ? Newsguard revient via sa newsletter Misinformation Monitor, qui couvre la désinformation et les fausses informations en ligne, sur la façon dont ces publicités se retrouvent indirectement à financer des publications de comptes diffusant massivement des fausses informations sur le conflit.

PAROLES DE

Le dégroupage des réseaux sociaux, qu'est ce que c'est ? Nous avons échangé avec Maria Luisa Stasi directrice “droit et politique des marchés numériques” chez ARTICLE 19 une association dédiée à la protection de la liberté d'expression. Elle partage dans un entretien sa vision du futur de la régulation des réseaux sociaux en défendant le dégroupage, c'est-à-dire leur ouverture à des fonctionnalités tierces. Un objectif parmi d’autres en ligne de mire : préserver la diversité des médias en permettant le recours à a des flux de recommandations alternatifs. Pour explorer l'opportunité d'un réseau social personnalisable, c'est par .

Lire l'entretien

Une discussion permanente sur le numérique ? Plus d’un mois après l’édition nationale 2023 de NEC dont nous étions partenaires, notre bilan continue ! Cette semaine, replongez dans notre retour d’expérience autour de la démarche Itinéraires numériques. L’occasion de s’interroger collectivement sur la manière d’organiser une conversation permanente sur le numérique partout en France. À lire ici.

ON Y ÉTAIT

Nous étions à Super demain, le grand festival du numérique et des enfants à Lyon - Le vendredi 24 novembre, Jean-Baptiste Manenti et Louis Magnes ont animé un atelier intitulé Découvrir et questionner les approches sensibles du numérique. En ressort notamment l'utilité de mettre en place des espaces d'échanges et d’analyses de pratiques entre médiateurs.

Joëlle Toledano est intervenue à l’occasion de Médias en Seine à l’occasion d’une table ronde sur le thème « IA et enjeux de régulation : l’Union européenne, première législatrice mondiale ». Aux côtés de Brando Benifei, Raja Chatila et Benoît Tabaka, elle a soutenu la nécessité, au-delà de la régulation, de se donner les moyens de rendre ces dispositions effectives et efficaces, dans un contexte où les usages des technologies évoluent très vite. En outre, cette régulation doit se fonder sur une compréhension préalable des technologies et de leurs usages.

« Les IA sont un phénomène social majeur qui impacte le travail des enseignants et la manière dont les élèves apprennent. » - La 48e édition du cycle de rencontres Aux sources du numérique, en partenariat avec Renaissance numérique, s’est tenue jeudi dernier à la librairie Canopé. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Raphaël Doan, auteur de Si Rome n’avait pas chuté, une uchronie écrite avec différentes IA génératives et Franck Bodin. Un grand merci aux personnes présentes à la librairie et dans le chat et à l’équipe de Réseau Canopé ! Rendez-vous le 12 décembre à 8h30 pour la prochaine édition. Nous recevrons Julien Nocetti, docteur en sciences politiques pour échanger avec lui sur le dernier numéro des Annales des Mines, qu’il a coordonné : La souveraineté numérique : dix ans de débats, et après ?

Inscription

ON S’Y RETROUVE

Plateformes en communs et transition écologique. Le 5 décembre aura lieu le 4e forum des plateformes coopératives organisé par la Coop des communs sur le thème “Plateformes en communs et transition numérique”. Une journée de conférences et d’ateliers est prévue pour débattre de la relation entre les plateformes coopératives et la transition écologique aux côtés d’acteurs issus de l’ESS, des communs numériques, des logiciels libres mais aussi des acteurs publics. Nous y serons, n’hésitez pas à venir échanger avec nous ! Programme à retrouver ici.

DANS LES MÉDIAS

« Il y a un risque de délitement social » - Alors que le dernier rapport du CREDOC chiffre à 16 millions le nombre de Français se sentant éloignées du numérique, Lucas Mediavilla revient dans Le Figaro sur le besoin de former les citoyens aux usages capacitants du numérique, avec des témoignages de Stéphane Delahaye (Hub du Sud), Marie Cohen-Skalli (Emmaüs Connect), Orianne Ledroit (EdTech France), Philippe Englebert, Marianne Bléhaut, Gilles Babinet et Jean Cattan.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager