Cénum - La lettre du Conseil #64 - Parler du numérique au sein de l'entreprise

La thématique : Comment parler du numérique au sein de l’entreprise ? Des ressources, le témoignage de Bénédicte Roullier et des leviers d'actions. Déplacements, médias, Twitch... retour sur les interventions et le reste de l'actualité du Conseil.

Pas encore abonné ? C'est par ici !

LE REGARD DE… Bénédicte Roullier, cheffe du pôle Transformation numérique des TPE/PME (France Num) à la Direction générale des entreprises.

France Num est une initiative gouvernementale pilotée par la Direction générale des entreprises et surtout une dynamique collective qui réunit plus de 70 partenaires dont les Régions, de nombreuses organisations professionnelles et 2 500 experts numériques : les « Activateurs France Num ». Afin de sensibiliser au numérique plus d’un million de dirigeants de petites entreprises, nous proposons aux TPE-PME des diagnostics numériques, des formations gratuites ou encore la valorisation de bonnes pratiques et la mise à disposition du prêt France Num. Dans le cadre de nos actions à venir, nous prévoyons le lancement du Tour France Num pour aller vers les TPE-PME partout en France. Ces déplacements s’articuleront autour d’événements réguliers sur la transformation numérique, rythmés par des interventions, des ateliers et des temps de convivialité et de networking.

59 % des TPE-PME perçoivent positivement la façon dont le numérique facilite la communication avec les employés. La Direction générale des entreprises a publié le Baromètre France Num 2023 relatif à la transformation numérique des TPE-PME françaises, réalisé auprès d’un échantillon de 9 453 entreprises pour mieux identifier les freins et leviers afin d’accélérer leur numérisation. Présence sur internet qui se généralise, sobriété numérique, sécurité, émergence de l’intelligence artificielle… Un rapport à retrouver ici. Le Conseil a d’ailleurs rejoint France Num en tant que partenaire et devient membre du collège secteur numérique. Rendez-vous dans les prochains mois pour le projet de Tour France Num.

Les IA génératives « sont à envisager dans leur capacité d’interaction avec les humains et ne peuvent pas fonctionner sans eux. » Pour l’ADN, Yann Ferguson, sociologue à Inria, a expliqué à Béatrice Sutter pourquoi selon lui les IA génératives ne vont pas tuer le travail ou remplacer les travailleurs. Un entretien à lire ici. N’hésitez pas à consulter le numéro dédié à ce sujet !

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) lance une campagne 2023-2025 sur la sécurité et la santé au travail à l’ère du numérique. Cette initiative s’articule autour de plusieurs domaines prioritaires comme le travail sur les plateformes numériques, le travail à distance et hybride ou la gestion des travailleurs par l’IA. L’objectif est de sensibiliser individus et entreprises sur ces sujets et d’encourager une coopération pour la prévention des risques. Disponible en 25 langues, le site propose diverses ressources et informations qui seront complétées au fur et à mesure.

Comment mettre l’intelligence artificielle au service des travailleurs ? Dans le cadre de l’édition 2023 de Numérique en Commun[s], Odile Chagny (IRES et Sharers & Workers), Pauline Gourlet (Medialab de Sciences Po et Shaping AI) et Vincent Mandinaud (Anact) sont revenus sur les nombreuses craintes liées à l’intelligence artificielle au travail, au premier rang desquelles la disparition du travail humain. Or, dans de nombreux cas, humains et machines cohabitent, interrogeant les effets de l’IA sur le contenu du travail, les compétences, les interactions entre collègues, le management… Autant de questions qui invitent à faire de l’IA un sujet de dialogue permanent au sein des entreprises qui ne soit pas facteur de contrôle et de déqualification : prévention des risques, comité d’éthique de l’IA, design des outils… Les propositions sont nombreuses. Retour sur l’échange devant une salle comble ici. Profitez-en pour relire notre entretien avec Juan Sebastian Carbonell “il n’y aura pas de fin du travail.”

Lire l'article

Comment parler du numérique au sein de l’entreprise ? Ouvrez le débat avec le Conseil national du numérique ! De Zoom aux machines, de l’intelligence artificielle à la déconnexion, des exosquelettes aux chatbots, les sujets ne manquent pas ! Conscients que ces enjeux sont aussi les vôtres en tant que structure professionnelle, mais que la mise en place de ce dialogue ne va pas toujours de soi, nous vous proposons d’intervenir gratuitement dans vos entreprises pour encourager et/ou animer l’échange autour d’un ou plusieurs outils numériques utilisés quotidiennement ou potentiellement par vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous en parlions de vive voix en écrivant à debat@cnnumerique.fr.

Pour aller plus loin :

Ouvrage du Conseil

Feuille de route du CNR numérique

ON Y ÉTAIT

Mettre en réseau les acteurs de la médiation numérique du Lot-et-Garonne - À l’occasion du 1er Forum de la vie numérique et citoyenne d’Agen, organisé à l’initiative du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Louis Magnes est intervenu lors d’un échange intitulé Le numérique au service du développement des territoires aux côtés de représentants de l’ANCT, de l’Avicca, de La Poste et du Conseil départemental. Il y a rappelé le besoin de mise en réseau des acteurs locaux, démarche essentielle dans l’accompagnement des usagers en difficulté comme dans le besoin d’ouvrir le dialogue sur le rôle que peut porter l’intelligence artificielle dans la médiation numérique. Une concertation dédiée à la territorialisation de la feuille de route France Numérique Ensemble a par ailleurs eu lieu en début d’après-midi. L’occasion d’y percevoir toute la dynamique départementale d’inclusion numérique, dont le réseau Déclic 47 réunit plus de 250 acteurs et opérateurs. 

La merdification de nos réseaux sociaux - Le 7 décembre à partir de 13h, s’est tenue la première édition d’« Internet Exploreuses » la nouvelle émission d’Origami sur la culture numérique animée par Lucie Ronfaut et Héloïse Linossier. Pour ce 1er épisode, elles ont reçu Pauline Gourlet, chercheuse au Medialab de Sciences Po, et Joséphine Hurstel, responsable des études au Conseil, pour échanger autour du concept d’enshitification des réseaux sociaux forgé par Cory Doctorow. L’émission sera très vite disponible en rediffusion sur YouTube et en podcast.

Comment expliquer les communs numériques aux enfants ? Jeudi 30 novembre nous étions à la soirée de lancement de la BD “Ada et Zangemann” dans les locaux de C&F Éditions. Amusant et pédagogique, ce conte imagé offre un récit captivant sur les libertés numériques. Célébrant la collaboration, la traduction du livre en français a été le fruit du travail de près d'une centaine d'élèves de collèges et lycées sous l’impulsion d’Alexis Kauffmann, chef de projets logiciels et ressources éducatives libres au ministère de l’Éducation nationale et fondateur de Framasoft. Le livre est disponible sous licence Creative Commons BY-SA, venez le découvrir ici et n’hésitez pas à le partager autour de vous !

ON S’Y RETROUVE

Souveraineté numérique, 10 ans de débat et après ? Plus que quelques jours avant la rencontre avec Julien Nocetti, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et au centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE) et coordinateur du dernier numéro des Annales des Mines “La souveraineté numérique : dix ans de débats, et après ?” Quel sens donner à cette notion en 2023 ? Quelle doit être la politique européenne en la matière ? Pistes de réflexion et leviers d'actions : rendez-vous le 12 décembre à partir du 8h30 au Tank et en ligne. Inscription.

DANS LES MÉDIAS

« La désinformation est un outil de désagrégation sociale. » - Aux côtés de Younes Belfellah, Jean Cattan a répondu aux questions des téléspectateurs de l’émission Le monde de Loison sur France Info TV suite à la diffusion du documentaire sur la désinformation dans le conflit entre Israël et le Hamas réalisé par Luc Brisson et l’équipe de journalistes de la cellule “vrai ou faux”. A retenir ? L’importance du métier de journaliste comme relai de confiance et les nouveaux liens à tisser avec les citoyens, avec par exemple des temps de questions réponses comme dans l’émission à visionner ici.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager