Votre Café IA est à portée de clic !
Mais aussi : rejoignez-nous au salon Produrable ✦ Postulez au prix du mémoire du Conseil ! ✦ Parlons IA au sein des lycées ✦Les éditions Divergences au cœur des réflexions sur le numérique.
Bonjour, nous sommes le vendredi 4 octobre 2024. Cette semaine, nous vous partageons tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre Café IA à portée de clic ! Bonne lecture !
Tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre Café IA à portée de clic !
Café IA a désormais sa propre identité visuelle et son site internet dédié : cafeia.org. Lancé à l’occasion de Numérique en Commun[s], cet espace dédié répond à l’ambition de faire de Café IA un projet pérenne et ouvert, d’envergure nationale. Si le Conseil national du numérique a pour mission de structurer et d’accompagner l’essor de cette démarche, l’ambition est d’outiller le plus grand nombre. C’est pourquoi ce site vise à rassembler des ressources pédagogiques, des supports de formation et d’animation ainsi qu’à orienter parmi les initiatives existantes. Mais il sera aussi le lieu de la mise en relation de toutes celles et ceux qui veulent partager leur savoirs et savoirs-faires ou s’investir dans l’organisation, l’animation ou le soutien à Café IA. De première briques sont d’ores et déjà disponibles et s’enrichiront dans les mois à venir.
Comme l’ensemble de la démarche Café IA, Cafeia.org est en construction permanente et de très nombreuses fonctionnalités, ressources et contenus seront ajoutés au fil des mois. Nous serons donc heureux de recueillir vos retours, observations et recommandations !
Comment animer un Café IA ?
Si vous souhaitez vous lancer, vous pourrez retrouver sur cafeia.org des formats d’animation déjà éprouvés par des acteurs de terrain. Là-encore, cette compilation a vocation à s’enrichir dans les semaines et les mois à venir, dans le fond et dans la forme. Donc n’hésitez pas à nous faire connaître des formats que vous animez où dont vous avez eu connaissance. Et surtout, n’hésitez pas à vous lancer et à organiser votre Café IA dès demain (et si vous voulez en parler avant, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org).
Parmi l’ensemble des formats disponibles, vous retrouverez l’atelier d’écriture Mikrodystopies imaginé par François Houste. Ce format créatif et convivial invite ses participants à plonger dans leurs imaginaires technologiques. Prenez un objet ou une situation du quotidien, insérez-y ce que l’IA évoque et imaginez ce qui n’était pas nécessairement prévu. Ces histoires courtes à la portée de tous donnent à voir les imaginaires si riches qu’abritent nos esprits. De premiers cafés IA mobilisant les Mikrodystopies ont déjà été organisés au Quai des Savoirs, à Toulouse, et pendant les journées européennes du patrimoine au ministère de l’Économie et des Finances. De nombreuses autres sessions sont à prévoir dans les semaines et mois qui viennent.
Car oui, nous avons le grand plaisir de vous partager que nous aurons la joie d’être accompagnés pour les quelques mois à venir par Mon oncle et François Houste pour travailler à la diffusion de ce format et au recueil des imaginaires liés à l’IA et qui foisonnent chez beaucoup !
Nous avons découvert le travail de François grâce à son compte accueillant plusieurs milliers de Mikrodystopies mais aussi grâce à C&F Editions et les ouvrages qu'il a pu y éditer (celui-ci avec l'IMT Atlantique et celui-là). Nous avions alors publié un entretien pour partager son travail.
Relisez son Parole de ! Et pour découvrir le travail de François Houste, c’est ici, ici, par là ou encore par là.
On vous en dit plus très vite. Mais on avait hâte de pouvoir déjà l’évoquer avec vous.
Des ressources pédagogiques
Cafeia.org a vocation à abriter, à enrichir et à nous orienter dans un commun de la connaissance dédié à l’IA. C’est pour cela qu’il a d’abord vocation ressources préexistantes permettant de se former et de s’approprier les enjeux et usages de l’intelligence artificielle. Dans cette perspective, n’hésitez pas à nous signaler des formats, des cours, des moocs, des vidéos, des podcasts qui pourraient venir s’y ajouter.
D’ores et déjà, vous pourrez également retrouver sur Café IA de nombreux parcours apprenants déjà existants mais aussi la première brique apportée par le Conseil à ce qui a vocation à être un commun de la connaissance grâce à un premier module de connaissance co-produit avec Inria que nous remercions encore ! À travers la notion « d’intelligence artificielle » et notamment ses mythes embarqués, ce premier module - évolutif - intitulé « Qu’est-ce que l’IA » revient sur l’historique de cette discipline, vise à ouvrir la boîte noire des IA, le tout en expliquant leur fonctionnement et les logiques qui soutiennent leur développement. Pensé pour permettre au plus grand nombre de se saisir des enjeux de l’intelligence artificielle, ce module est autant destiné aux futurs animateurs de cafés IA qu’aux participants souhaitant aller plus loin, ou tout simplement aux curieux ! D’autres modules sont en cours de création et verront bientôt le jour, toujours dans cette logique partenariale, sur les questions éducatives, environnementales, ou encore sur l’IA dans l’administration.
Vous avez organisé un Café IA ? Venez partager votre expérience !
Partout en France, ce sont déjà près d’une centaine de cafés IA qui ont été organisés ou sont prochainement prévus dans des entreprises, des établissements scolaires et universitaires, des ateliers Canopé et des rectorats, auprès d’élus et d’agents de collectivités, par des structures de médiation, des cafés associatifs, des tiers-lieux et des institutions... Chacune de ces rencontres permet de mesurer les interrogations, les attentes et les appréhensions qui nous traversent lorsqu’il est question d’intelligence artificielle ; elles mettent en lumière nos représentations sociales et culturelles, et permettent de les comprendre, de les confronter à celles des autres et de faire émerger un débat sur la place de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, celle qu’elle occupe aujourd’hui et celle que nous aimerions qu’elle occupe demain, ou qu’elle n’occupe jamais.
Tous les jeudis, de 13h30 à 15h, des animateurs et concepteurs de formats viennent partager leurs retours d’expérience et restituer la parole exprimée lors de Cafés animation ouverts à tous. Jeudi prochain, rendez-vous avec Maxime Gennaoui-Hétier, élève fonctionnaire à l’INSP et Vanessa Vanier, chargée de mission à Loir&Cher Tech, qui viendront nous faire une première remontée de deux cafés IA organisés à Strasbourg et Blois. Pour retrouver l’ensemble de ces sessions (qui se déroulent en ligne) et vous y inscrire, c’est par ici.
Pour suivre les prochains jalons de cette réflexion et y participer, pensez à vous abonner à la lettre d’information du Conseil ; vous pourrez y retrouver les futurs temps de restitution et de partage de ressources, des éléments d’actualité du dispositif et une veille autour des questions d’intelligence artificielle.
Une première perspective : le Sommet pour l’action sur l’IA
Toutes ces rencontres, ces travaux, cette exploration de nos imaginaires et ces moments de débat viendront abonder une réflexion commune avec un premier jalon en vue : le Sommet pour l’action sur l’IA organisé à Paris les 10 et 11 février 2025. Ce rendez-vous pourra être l’occasion de faire entendre aux acteurs français et internationaux qui fabriquent et encadrent les outils mobilisant l’intelligence artificielle la parole des citoyens, qu’ils utilisent l'IA ou qu’ils ne l’utilisent pas, qu’ils l’attendent avec enthousiasme ou qu’ils l’appréhendent avec inquiétude, qu’ils en soient experts ou non. Il s’agit de construire collectivement la place que ces technologies peuvent occuper dans notre quotidien, et de s’assurer que chacun dispose du pouvoir de choisir.
Dans la perspective du sommet, n’hésitez pas à contribuer à la consultation publique sur la question « Quelles sont vos idées pour mettre l'IA au service de l’intérêt général ? » La consultation a déjà recueilli plus de 200 propositions et plus de 13 000 votes. Pour participer vous aussi, ça prend moins de 5’ et c’est par ici !
Prix du mémoire, événement Produrable... les actualités du Conseil !
On invite les 50 premiers d’entre vous à la 17e édition de PRODURABLE, le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable, pour participer les 9 et 10 octobre à des temps d’échanges sur notre stand. Pendant ces deux jours, le Conseil y tiendra un stand où se dérouleront de nombreuses rencontres et cafés IA :
- Mercredi 9, Gilles Babinet sera avec nous toute la matinée pour présenter la démarche,
- À 16h, nous serons avec Bénédicte Roullier, cheffe du pôle Transformation numérique des TPE/PME (France Num) à la Direction Générale des Entreprises,
- Jeudi 10 matin, Toni dos Santos nous fait de nouveau l'amitié d'animer un atelier IA. Il y a quelques mois il avait fait l'unanimité chez un public aux positions et expériences très variées, oscillant entre clefs de compréhension générales et mille aspects pratiques concrets. Donc on a décidé de remettre ça et de vous y convier.
- Toujours jeudi 10, mais à 14h, Thomas Brilland, ingénieur sobriété numérique et IA à l'ADEME, animera un temps d'échange sur l'impact environnemental du numérique et de l'IA, dans la continuité du référentiel IA frugale développé avec l’AFNOR.
📩 Pour nous y retrouver, écrivez-nous à info@cnnumerique.fr, on vous envoie les billets.
Étudiantes, étudiants, c’est l’heure de postuler au prix du mémoire du Conseil national du numérique ! En juin dernier, nous vous annoncions ouvrir la 2e édition du prix du mémoire du Conseil, qui récompense une étudiante ou un étudiant de master 2 en sciences humaines et sociales, quelle que soit la discipline, contribuant à l’amélioration de la compréhension des enjeux numériques. Délivré par un jury composé de membres du Conseil et du secrétariat général ainsi que de personnalités extérieures, le prix comporte une dotation de 1 500 € et une valorisation des travaux de l’étudiant et de l’étudiante sous différentes formes. Étudiantes, étudiants, il ne vous reste désormais qu'un mois pour candidater et nous envoyer votre dossier avant le 31 octobre. Pour postuler, c’est par ici.
🔎 La veille du Conseil
« Clotaire le sait, l’intelligence artificielle fait désormais partie de nos vies. Il ne prône pas son interdiction, mais une utilisation raisonnée. Un outil d’accompagnement, plutôt qu’un substitut au cerveau. » La Voix du Nord et France Bleue Nord relaient le témoignage de Clotaire, élève de terminale d’un lycée d’Arras qui appelle les chefs d’établissements à se saisir des impacts que peuvent avoir les intelligences artificielles en milieu scolaire, et invite à « trouver des solutions concrètes à cet enjeu de société. » Face aux problèmes de triche souvent cités par les élèves, comme par cette collégienne d’Arras « On peut même demander à mettre des fautes d'orthographe, pour que ce soit plus anonyme. C'est un peu de la triche, mais c'est comme ça et tout le monde le fait. », Clotaire invite à plus de dialogue et de formation, de la part des élèves comme des professeurs, pour sensibiliser aux enjeux démocratiques de la technologie. Un exemple de participation des adolescents et des jeunes adultes à la vie publique qui permet de penser l’éducation en réseau que nous avons pu expérimenter l’année dernière avec des lycéens membres du Conseil régional des jeunes de Bretagne. Vous êtes enseignant et souhaitez organiser un Café IA au sein de votre structure avec vos élèves ? Écrivez nous à cafeia@cnnumerique.fr.
« Si l’IA peut être utilisée pour créer des deepfakes et diffuser des fausses informations, elle peut aussi équiper les États avec des outils facilitant la participation aux processus démocratiques. » Dans une tribune pour Le Monde, Constance de Leusse, directrice exécutive du Tech Hub de l’Université de Sciences Po et Axel Dauchez, président et fondateur de Make.org, insistent sur la façon dont l’intelligence artificielle peut être une opportunité pour contrer les effets de la désinformation et des manœuvres de déstabilisation de la démocratie et ainsi améliorer la transparence, l’inclusivité et l’engagement citoyen. Selon les auteurs, par sa capacité de calcul, cette technologie peut vulgariser et rendre accessible de nombreux sujets, un atout jugé majeur dans la lutte contre la polarisation de la société. Enfin, ils rappellent qu’une telle vision ne peut en revanche être atteignable sans un débat public à grande échelle sur cette technologie.
Les bibliothèques : lieu d'action de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Sur LinkedIn, Anne Leclerc, directrice générale de l’association Face à l’inceste nous partage le mémoire d'étude de conservatrice des bibliothèques de Nina Pranal sur « le rôle des bibliothèques dans l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle », qui porte sur l’importance du lien social intrinsèque aux bibliothèques. Ces espaces de dialogues ouverts et sécurisés à destination de tous publics constituent de véritables sanctuaires pour promouvoir des relations respectueuses et égalitaires et débattre de notre relation à l’Evars, que ce soit en ligne ou hors ligne. Encourager le développement d’espaces d’interaction entre pairs, c’est un des messages portés dans notre dossier Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Donner le pouvoir d’agir.
📚 Les éditions Divergences au cœur de l’actualité numérique ! Ces derniers temps, la maison d’édition Divergences, qui vise à « comprendre et à rendre intelligible le monde dans lequel nous vivons, à y résister et en imaginer de nouveaux, plus beaux, plus justes et plus désirables » s’est illustrée de nombreuses fois dans l’analyse politique et sociales des nouvelles technologies. Parmi d’autres, Perspectives Low Tech, l’ouvrage de Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe interroge le mouvement Low Tech qui invite à refonder nos sociétés sur des bases viables, justes et désirables, quand Internet, année zéro de Jonathan Bourguignon et Les Santiago Boys d’Evgeny Morozov nous replongent dans les histoires et les idéologies des débuts d’internet, alors qu’À bout de flux, l’étude de Fanny Lopez, questionne la matérialité des machines et des câbles et leurs impacts environnementaux. Pour cette rentrée littéraire, plusieurs sorties de la maison d’édition ont attiré notre regard :
- L’internet des enfants • Une histoire secrète de l’internet qui éduque, amuse et exploite la jeunesse. Le 25 octobre, le journaliste David-Julien Rahmil publie cet ouvrage qui retrace la capacité qu’a eu internet à permettre à des générations d’enfants et d’adultes à construire leur culture, leur imaginaire et leur rapport au monde, en interrogeant la manière dont les plateformes ont pu exploiter leur attention et leur créativité.
- Technopolice. Le 11 octobre, le chercheur et membre de la Quadrature du Net Félix Tréguer nous plonge dans la façon dont les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle peuvent être utilisées comme des technologies de contrôle impactant nos imaginaires politiques et notre rapport à la ville.
📬 Vous avez lu un article, écouté un podcast ou regardé une vidéo que vous souhaitez nous partager ? Ecrivez-nous à info@cnnumerique.fr 👋
🏃 En bref... Le reste de l’actualité du Conseil en 1 minute chrono !
« Certaines initiatives comme Café IA se mettent en place pour « créer les conditions d'une appropriation collective de l'IA et de ses enjeux. » Dans L’Opinion, l’ingénieur en intelligence artificielle Victor Storchan appelle à multiplier les espaces d’échanges sur l’IA, en citant la démarche Café IA ! ✦ Aujourd'hui, Gilles Babinet et Jean-Baptiste Manenti sont au Havre pour participer à l’animation de trois cafés IA. À retrouver dans 76 Actu et Paris Normandie. ✦ Mardi, Anne Alombert était à Lyon pour animer un temps d’échange autour de son nouvel ouvrage Penser l'humain et la technique, publié chez ENS éditions. ✦ « Les machines nous déshabituent à prendre des décisions. » Dans Le Point, Éric Salobir appelle à œuvrer pour une utilisation des technologies (et en premier lieu de l’intelligence artificielle) au bénéfice du plus grand nombre.
👋 Avant de partir
Vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine ? Partagez-la avec un ami ou un collègue. Ils peuvent s’inscrire ici.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à nous écrire à info@cnnumerique.fr
Cette lettre d’information a été préparée par Louis Magnes, Zora Decoust, Jean-Baptiste Manenti et Gabriel Ertlé, illustrée par Magali Jacquemet et réalisée avec le soutien de Joséphine Hurstel et Jean Cattan.