Newsletter mars 2017 : #CroissanceConnectée et fichier TES

Au menu de la lettre d'information de mars 2017 : remise de l'avis sur la transformation numérique des PME, fichier TES et les dernières publications du CNNum.

Transformation numérique des PME #CroissanceConnectée

Le Conseil national du numérique remet aujourd’hui au Gouvernement son avis sur la transformation numérique des petites et moyennes entreprises. Saisi sur le sujet en mars 2016, les membres du CNNum ont opté pour une méthode de co-conception permettant de proposer un plan d’action opérationnel fédérant au maximum les compétences existantes.

"En 2017, un plan d'action national ce n’est plus un plan porté uniquement par l’Etat. L’Etat lui-même a besoin de s’appuyer sur les compétences des acteurs locaux pour accompagner les PME. Ces acteurs doivent donc être au cœur du dispositif." Amal Taleb, vice-présidente du CNNum

L’avis pointe 7 recommandations d’actions opérationnelles pour combler le retard pris par les entreprises dans l’adoption de nombreux outils numériques. Parmi ces actions figurent notamment la constitution d’un réseau d'accompagnement, la mise en place d’une plateforme de ressources personnalisables ou encore le soutien à l'e-internationalisation des PME.

S’interroger sur la transformation numérique des PME, c’est s’interroger sur l’avenir de notre économie dans son ensemble.

Au delà des propositions au Gouvernement, ces travaux sont un cri d’alerte à l’ensemble des candidats à la prochaine élection présidentielle. Ce sera au prochain Gouvernement de développer un programme d'envergure accompagné de véritables moyens, et de poursuivre sans interruption ce dialogue ouvert avec les acteurs de la transformation numérique des entreprises.

Au cours du mois d’avril, le CNNum invitera les parties prenantes. Les préconisations seront mises en débat, avec le but de donner un horizon nouveau aux acteurs engagés dans la transformation numérique des entreprises.

Toutes les ressources :

 

Fichier TES

Dans un communiqué de presse du 8 février dernier, le Conseil a réaffirmé ses préoccupations sur la généralisation du fichier des titres électroniques sécurisés et a invité le Gouvernement à expliciter le plan d’action correspondant aux recommandations de l’ANSSI et de la DINSIC.

Suite à l’adoption, par décret ministériel, de la généralisation de ce mégafichier, le CNNum appelle les candidats à l’élection présidentielle à exprimer leur position sur le fichier TES et son évolution à moyen terme. Le CNNum souligne également à cette occasion l’urgence de la construction d’une nouvelle gouvernance des choix technologiques au sein de l’État.

 

Publications récentes

Le Conseil a publié plusieurs documents dans le cadre de ses travaux sur le chiffrement des données :

 

Agenda

 

 

Catégorie