Faire ensemble pour Café IA : retour sur une démarche collective et créative

Afin de contribuer à la dynamique collective de Café IA, le Conseil national du numérique a engagé un travail d’incarnation et de matérialisation de l’esprit et de la méthode Café IA via un appel à la conception et la fabrication distribuée d’objets.
 

Depuis ses débuts, Café IA se construit de manière ouverte, collaborative et distribuée. Pensée comme une démarche d’éducation populaire au numérique, elle repose sur une réflexion collective avec de nombreux partenaires. Parmi eux, nombreux sont ceux à avoir conçu des formats d’animation accessibles, concrets et impactants. 

Afin de contribuer à la dynamique collective de Café IA, le Conseil national du numérique a engagé un travail d’incarnation et de matérialisation de l’esprit et de la méthode Café IA via un appel à la conception et la fabrication distribuée d’objets.

Un appel à faire ensemble pour imaginer l’objet représentatif de Café IA

Lancé en décembre 2023, l’Appel à Faire Ensemble avait pour ambition de concevoir un objet représentatif de l’esprit Café IA, en s’appuyant sur les principes de la contribution ouverte, de l’économie collaborative et de la fabrication distribuée. Comme le souligne Jean Cattan, secrétaire général du Conseil :

Ce défi collectif a permis d’imaginer des objets utiles pour ouvrir et orchestrer les débats sur notre relation à l’IA. Au-delà des productions, c’est une invitation à relier les mondes et à mettre à l’honneur le savoir-faire, la philosophie et la créativité des lieux de fabrication distribuée.

Pour porter cette initiative, le Conseil s’est entouré de trois piliers de l’économie collaborative : le Réseau français des FabLabs (RFFLabs), France Tiers-Lieux, l’Association nationale des tiers-lieux (ANTL).

La fabrication distribuée permet une approche plus résiliente et inclusive. Les objets imaginés peuvent être adaptés et reproduits dans n’importe quel fablab en France ! », explique Antoine Ruiz-Scorletti (RFFLabs, ANTL, France Tiers-Lieux).

Un défi créatif à l’échelle nationale

De décembre à mi-janvier, Fablabs, makers et espaces du Faire ont répondu à l’appel, avec pour mission de concevoir un objet utile, identifiable, esthétique, reproductible localement à faible coût, et respectant une série de critères exigeants.

Sur 15 propositions reçues, 3 projets ont été récompensés par un jury composé d’acteurs engagés issus de l’écosystème public, associatif et éducatif. A eux trois, les projets lauréats permettent à la fois d’incarner Café IA, nourrir le foisonnement existant autour des formats d’animation et surtout de penser de nombreux formats de manière collective.

🏆 Les lauréats de l’Appel à Faire Ensemble

🥇 1er Prix : L’IA sous le chapeau ! 

FabLab Créatech – MJC Saint-Jean (31)

Une roue en bois d’une dizaine de centimètres, pour tirer au sort les sujets de discussion via un code couleur. Accompagnée d’un fascicule d’animation qui sera lui aussi conçu et pensé de manière distribuée, elle agit comme une boussole ludique et pédagogique pour guider les échanges lors d’un Café IA.

 

 

🥈 2e Prix : Broche AIris

RoseLab – Toulouse (31)

À la croisée de l’IA et de l’iris, cette broche visuelle forte permet d’identifier les animateurs Café IA., AIris crée un lien instantané avec le public, facilite l’interaction et attire le regard vers ce qui compte : échanger, sensibiliser et partager autour de l’IA. Elle se décline sous n’importe quel type de matériaux : broderie, bois, plastique via l’impression 3D, stickers…

 

 

🥉 3e Prix : Brain Cube

Made in Iki – Commenailles (39)

Format alternatif à la roue, le dé est un outil simple et ludique pour animer les sessions ! Facile à réaliser en carton, ce dé permet un choix aléatoire des thématiques de questions à aborder lors de vos ateliers. Idéal pour stimuler la discussion et impliquer tous les participants. Alors, prêts à laisser le hasard guider le débat ?

 

 

Et maintenant ? Vers de nouveaux formats Café IA

Ce premier appel a marqué un véritable point de départ : il ouvre désormais la voie à une nouvelle étape collective. Ensemble, nous souhaitons concevoir de nouveaux formats d’ateliers Café IA, sur-mesure, inspirés et articulés autour des objets lauréats. Accessibles, modulables et ludiques, ces futurs outils viendront enrichir la boîte à outils des animateurs et les formats d’animation existants de l’expérience Café IA : brise-glace pour amorcer la discussion, générateur de débat, jeux de rôle autour de l’IA… Les pistes sont nombreuses pour stimuler l’échange et l’appropriation.

Vous avez des idées ou envie de contribuer à cette démarche ? Enregistrez-vous pour un prochain Café Animation en ligne, dédié à la co-conception de nouveaux formats. Rendez-vous le 19 juin, de 13h30 à 15h !

📍 RDV au Faire Festival de Toulouse !

Le Faire Festival de Toulouse sera l’occasion parfaite pour découvrir ces objets vecteurs d’interaction, échanger avec leurs créateurs et expérimenter ces nouveaux formats en avant-première. Une initiative qui illustre parfaitement l’essor des nouvelles formes de production locale et collaborative. Rendez-vous à Toulouse, du 22 au 24 mai prochain ! 

📅 Plus d’infos et inscription ici 👉 Faire Festival | Saison 3 • Low-tech, fabrication manuelle et numérique

Un très grand merci à l’ensemble des participants à cet appel à faire ensemble, aux membres du jury ainsi qu’à nos partenaires !


Une démarche en mouvement, tournée vers demain

Cette semaine, Café IA souffle aussi sa première bougie.

Avec plus d’un Café IA organisé par jour partout en France, la démarche s’est imposée comme une fabrique collective de formats d’animation, concrets, ouverts et accessibles, pensés pour un grand public de plus en plus sensibilisé aux enjeux numériques.

Selon le dernier Baromètre du numérique de l’Arcom, 33 % des Français utilisent aujourd’hui des outils d’intelligence artificielle – un chiffre qui grimpe à 77 % chez les 18-24 ans. Dans ce contexte, la démocratisation de l’IA n’est plus une option, mais une nécessité.

C’est tout le sens de Café IA : une démarche à la fois pédagogique, démocratique et contributive, qui vise à outiller tous les publics pour comprendre, questionner et s’approprier l’intelligence artificielle et ses enjeux.

Projet