Annonce
Parlons-nous ! Comment protéger nos attentions à l’ère numérique ? Restitution du second échange sur les leviers éducatifs
Cette seconde session faisait intervenir :
Retour sur le lancement de Civilisation numérique. Ouvrons le débat !
Mercredi 16 février dernier, nous annoncions la sortie de notre ouvrage collectif, Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Merci pour votre enthousiasme et votre mobilisation !
Convaincus que chacun doit pouvoir disposer des clefs de compréhension du numérique et de leviers d’action lui permettant de se l’approprier sereinement, cette publication fut l’occasion de lancer un véritable appel au débat et à la politisation du numérique.
Parlons-nous ! Comment protéger nos attentions à l’ère numérique ? Restitution du premier échange sur les leviers juridiques
Cette première session a réuni une cinquantaine de participants et faisait intervenir :
Démocratie et numérique - Synthèse du 13 octobre 2021
La journée “Démocratie et fait numérique, de l’information à l’action”, organisée le 13 octobre en partenariat avec Inria, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et Numérique en commun(s) avait pour objectif de rassembler pour réfléchir de manière collective au sens et à la portée des transformations à l'œuvre ou encore à amorcer et identifier des pistes d’actions concrètes et partagées par les acteurs.
Parlons-nous : Quels leviers pour mettre le numérique au service des savoirs ?
Parlons-nous ! Le Conseil national du numérique vous convie à sa deuxième discussion ouverte autour de l'impact du numérique sur les savoirs, en particulier pour la jeunesse.
Comment le numérique peut-il nous réunir dans la co-construction et le partage des savoirs ? Peut-il permettre le développement de nouvelles formes d’apprentissage, ou encore contribuer à l’inclusion des jeunes en situation de fragilité ? Et comment rendre les futurs citoyens maîtres de leur utilisation des technologies ?
Evénement - Démocratie et fait numérique : de l'information et à l'action
De la prolifération de l’information aux manipulations étrangères, de l’abstention massive aux dernières élections à la création de CovidTracker, citoyens et institutions français font face à un paradoxe profond, entre fatigue démocratique, défiance et recherche de nouveaux modes d’expression et d’action. Formidable autant que périlleux instrument d’engagement citoyen, le numérique transforme notre rapport aux institutions et l’exercice de la démocratie, de l’information à l’action en passant par la décision.
Le Conseil publie : "Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne"
Alors que la pandémie et les dernières élections en Europe et aux Etats-Unis ont vu se déployer de nouveaux formats et acteurs de la désinformation, la France se prépare à sa prochaine élection présidentielle, qui sera analysée à la loupe. Un an avant, le Conseil national du numérique (CNNum) s’est penché sur la construction et le parcours des faits en ligne, sur les mécaniques individuelles et collectives derrière le complotisme, la mésinformation ou encore la désinformation.
Au sommaire :
“Paroles de”, un espace ouvert pour faire circuler la pensée sur le numérique.
Le Conseil national du numérique (CNNum) inaugure “Paroles de”, un espace ouvert sur son site Internet pour héberger des contenus construits avec des personnalités et organisations extérieures au Conseil, qui participent à penser la place du numérique dans la société.
Un nouveau CNNum pour penser notre relation au numérique - Annonce de la mandature 2021 - 2023
- Une nouvelle mission : interroger notre relation au numérique
- Un collège interdisciplinaire composé de 17 membres nommés par le Premier ministre et de 4 parlementaires nommés par les Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale pour 2 ans
- Une co-présidence assurée par Mme Françoise MERCADAL-DELASALLES et M. Gilles BABINET
- Jean CATTAN remplace Charles-Pierre ASTOLFI en tant que secrétaire général