Annonce

Le Conseil national du numérique ouvre son agenda

Source de convivialité, de partage, de coopération et de liberté autant qu’outils nécessaires pour garantir un web ouvert, le libre est un sujet qui tient à cœur au Conseil national du numérique depuis de nombreuses années. Le Conseil renforce son soutien et rejoint la démarche collective de promotion du libre au sein de l’Etat et en dehors et partage son agenda sur Framagenda.

 

À la rencontre de l'écosystème IA à Toulouse

Ce déplacement s’inscrit dans la démarche d’ouverture du débat engagée par le Conseil depuis plusieurs mois. Au-delà de la diffusion des travaux de la mandature, il s’agit avant tout de prêter une oreille attentive aux acteurs de terrain et de restituer des initiatives qui entrent en résonance directe avec les thématiques traitées par le Conseil depuis février 2021.

Retour sur le lancement de Civilisation numérique. Ouvrons le débat !

Mercredi 16 février dernier, nous annoncions la sortie de notre ouvrage collectif, Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Merci pour votre enthousiasme et votre mobilisation !

Convaincus que chacun doit pouvoir disposer des clefs de compréhension du numérique et de leviers d’action lui permettant de se l’approprier sereinement, cette publication fut l’occasion de lancer un véritable appel au débat et à la politisation du numérique.

Démocratie et numérique - Synthèse du 13 octobre 2021

La journée “Démocratie et fait numérique, de l’information à l’action”, organisée le 13 octobre en partenariat avec Inria, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et Numérique en commun(s) avait pour objectif de rassembler pour réfléchir de manière collective au sens et à la portée des transformations à l'œuvre ou encore à amorcer et identifier des pistes d’actions concrètes et partagées par les acteurs.

Parlons-nous : Quels leviers pour mettre le numérique au service des savoirs ?

Parlons-nous ! Le Conseil national du numérique vous convie à sa deuxième discussion ouverte autour de l'impact du numérique sur les savoirs, en particulier pour la jeunesse.

Comment le numérique peut-il nous réunir dans la co-construction et le partage des savoirs ? Peut-il permettre le développement de nouvelles formes d’apprentissage, ou encore contribuer à l’inclusion des jeunes en situation de fragilité ? Et comment rendre les futurs citoyens maîtres de leur utilisation des technologies ?