Cénum #74 - Le prix du mémoire est décerné à...

En juin, le Conseil lançait son prix du mémoire, pour récompenser le travail de recherche d'étudiants  visant à l'amélioration de la compréhension des enjeux numériques comme des faits sociaux totaux. Parmi les 87 mémoires reçus, le prix est décerné à..

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Léa Mosesso, diplômée du MSc “Strategy & design for the Anthropocene” de l’école de design Strate et de l’ESC Clermont Business School, pour son mémoire “Vivre avec un smartphone obsolète”. Félicitations à elle et un grand merci à l’ensemble des candidats pour leur participation !

En savoir plus

Lire le mémoire

Lire la synthèse du mémoire

Pourquoi prend-on la décision de renouveler son smartphone ? Qu’est-ce qui nous fait percevoir celui-ci comme étant devenu obsolète ? Le travail de Léa Mosesso interroge le rôle de l’obsolescence logicielle dans le renouvellement des smartphones. Dans ce travail, elle cherche à comprendre les usages de ces terminaux et les facteurs qui poussent les usagers à considérer ceux-ci comme obsolètes et devant être remplacés. Sur la base de ses entretiens et analyses, Léa Mosesso formule des pistes de recommandation pour prolonger la durée d’utilisation des terminaux mobiles en misant notamment sur une plus grande réparabilité et paramétrabilité des outils et services. Ce mémoire intéressant et enrichissant, présenté sous une forme originale illustre la richesse d’une approche interdisciplinaire et créative.

LE REGARD DU SERVICE DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE À LA DGE

La lutte contre l’obsolescence des produits et des services numériques est l’un des leviers prioritaires de l’action de l’Etat en matière de transition environnementale du numérique. Pour limiter en particulier le renouvellement trop rapide des appareils numériques, les politiques publiques mises en œuvre visent à favoriser la réparation et le reconditionnement (accès aux pièces détachées, don de matériels inutilisés aux organismes de réemploi) ainsi qu’à améliorer l’information du consommateur et l’accessibilité de la mise à jour des appareils. Par ailleurs, une mission conjointe du CGE et de l’IGEDD apportera dans les prochains mois des propositions de leviers pour limiter les effets de l’obsolescence culturelle et favoriser l’allongement de la durée d’utilisation des terminaux numériques. Le mémoire de Léa Mosesso contribuera donc utilement aux réflexions et travaux en cours sur ce sujet. Félicitations à elle !

EN SAVOIR PLUS SUR LES TRAVAUX DE LÉA MOSESSO :

Le bingo, une des méthodes d’enquête de Léa Mosesso

QUOI DE NEUF DANS LE MONDE DE L'ÉCO-CONCEPTION ?

Quantifier l’impact environnemental du numérique. Publiée en 2022, l’étude ADEME - Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique rappelle que 80 % de l’empreinte carbone du numérique provient de la fabrication des terminaux et que cette empreinte est aggravée par la courte durée d’utilisation de ces équipements (en moyenne 2 ans et demi pour les smartphones).

Deux événements à venir pour en savoir plus sur l’éco-conception et l’obsolescence logicielle.

  • Dans le cadre du cycle “Politiques environnementales du numérique”, le Centre Internet et Société du CNRS organise le 21 mars, de 14h à 16h, une présentation par Cyril Desmidt, (gérant du Bureau d’étude en innovation sociale IGE (InfoGnuEureka), co-fondateur de l’association Electrocycle et chargé de cours en humanités numériques dans plusieurs universités) de l’initiative "ExPWA, l’écoconception au service de l’innovation sociale : le cas des vieux smartphones". Inscription ici.
  • Le 18 avril, de 14h à 16h, Aurélien Tabard et Edlira Nano (LIRIS, UCBL et CNRS, Inria, Limites Numériques) présenteront leurs travaux autour de “La production de l’obsolescence logicielle à travers le cas des smartphones Android”.

Passer au dumbphone ? Le mémoire de Léa Mosesso pointe le choix fait par plusieurs enquêtés de passer au dumbphone pour contourner l’obsolescence de leur smartphone. C’est aussi ce qu’a expérimenté Antoine Denoix, Chief Ecosystem Officer chez AXA Climate qui raconte cette expérience sur LinkedIn, au-delà de l’impact environnemental : stimuler sa mémoire, se libérer du temps pour d’autres activités, observer son environnement, faire des rencontres

L’ÉDITION 2023 DU PRIX DU MÉMOIRE EN CHIFFRES CLÉS

Pour cette première édition du prix du mémoire du Conseil, nous avons reçu 87 mémoires répartis dans 15 disciplines et provenant de 44 universités ou écoles réparties sur 11 régions en France métropolitaine et ultramarine. 

Données personnelles, stratégies cyber et cloud françaises, enjeux environnementaux du numérique, protection des mineurs en ligne, intelligence artificielle, communs numériques, technologies immersives, jeux vidéo… Les sujets des mémoires candidats étaient extrêmement variés et témoignent de la richesse et de la diversité de la recherche française en sciences sociales sur les enjeux numériques.

Le Conseil tient remercie sincèrement l’ensemble des candidats au prix du mémoire 2023. Rendez-vous au printemps 2024 pour l’annonce et les conditions de la deuxième édition !

L'ACTUALITÉ DU CONSEIL

Vive les communs numériques ! Plus que quelques jours avant notre rencontre avec Serge Abiteboul et François Bancilhon, auteurs de Vive les communs numériques ! Logiciels libres, wikipedia, le web, la science ouverte, etc. Pour savoir quels seraient les fondements d'une culture partagée des communs numériques, rendez-vous le 13 mars à 8h30. Inscrivez-vous.

Inscriptions

EN BREF

Il y a deux semaines nous participions à deux éditions locales de Numérique en Commun[s] en région Sud : Parentalité numérique, éducation aux médias, IA : retour d’expérience. À l’occasion de la journée Nationale Confiance Numérique, Gilles Babinet a évoqué les défis auxquels doit faire face le milieu de la comptabilité à l’heure de l’IA. À lire dans Affiches Parisiennes. ✦ Gilles Babinet dresse plus largement un futur plus désirable pour les IA génératives pour Madyness. ✦ « Plus les machines deviendront compétentes dans le domaine de la compréhension et de la simulation émotionnelle, plus nous serons tentés de projeter sur elles des compétences imaginaires. » Serge Tisseron nous parle robot conversationnel et émotions dans Le Devoir. ✦ Vers un parquet national du numérique ? Adrien Basdevant s’est entretenu avec Décideurs juridiques, une interview à lire ici. ✦ En quoi la position de la France en faveur d'une régulation des plateformes a sans doute contribué à faire émerger un modèle différent de réseaux sociaux ? Jean Cattan revient sur les spécificités françaises dans l'état des lieux du Figaro.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à info@cnnumerique.fr

Partager