Que lire cet été ?
Mais aussi : les enjeux numériques parmi les nouvelles priorités stratégiques de la Commission européenne ✦ La région Occitanie investit l’IA ✦ Comment l’IA transforme le quotidien des professionnels de la médiation numérique ? ✦ Un prix pour récompenser les technologies à vocation solidaire.
Bonjour, nous sommes le vendredi 19 juillet 2024. Cette semaine, après plus d’une année de rencontres ASDN, nous vous proposons des lectures estivales sur le numérique. Économie de l’attention, IA, communs numériques, « Zoom fatigue » et bien d’autres thèmes ont été traités par les auteurs et autrices que nous avons eu la chance de rencontrer cette année. Bonne lecture !
💡 La question de la semaine : que lire cet été ?
Depuis plus d’un an, nous avons eu le plaisir d’organiser, en collaboration avec Renaissance Numérique, en partenariat avec Hubert Guillaud (Dans les algorithmes) et grâce au soutien logistique du Tank le cycle de rencontres « Aux sources du numérique » (ASDN). Ce rendez-vous mensuel a rassemblé des auteurs et autrices d’ouvrages sur les nouvelles technologies. De l’écriture d’un livre sur l’Empire romain avec ChatGPT aux impacts des réformes de numérisation des services publics, en passant par la reprise en main des réseaux sociaux, ce sont douze rencontres qui ont eu lieu depuis mars 2023, réunissant sociologues, essayistes, journalistes, historiens, juristes, informaticiens et romancières. Que ce soit dans les locaux du Tank, à la librairie de l’éducation de Réseau Canopé, au Centre Panthéon ou en visioconférence, ces moments ont favorisé l’échange entre passionnés et novices autour de nombreuses thématiques.
À l’approche des vacances estivales, nous souhaitons revenir avec vous sur ces douze ouvrages qui incitent chacun à leur manière à réfléchir sur notre relation au numérique. Vous y trouverez également des rediffusions et des entretiens exclusifs avec les auteurs pour prolonger la discussion. Culture des communs numériques, surveillance numérique en Chine, impacts des visioconférences sur le travail… Bonne lecture et rendez-vous à la rentrée pour les prochaines éditions !
📣 Le regard de… Jean-François Lucas, délégué général de Renaissance numérique, à l’initiative d’ASDN.
Le cycle « Aux sources du numérique », initié et piloté par Renaissance Numérique et Spintank dès 2015, propose une rencontre mensuelle (ou presque) avec des autrices et auteurs qui pensent les transformations numériques de la société numérique. Les ASDN offrent une plateforme inédite où auteurs et acteurs de tous horizons échangent et enrichissent leurs perspectives. Les invités comme les participants expriment un besoin croissant de tels échanges, valorisant une écoute active, constructive, bienveillante, qui existe peu ailleurs sous un tel format et dans une telle diversité. Cette exigence nous pousse à réévaluer régulièrement notre format et notre programmation, afin de proposer un espace de partage de connaissances et de confrontation de points de vue de haut niveau, tout en maintenant un lieu où chacun se sent légitime de questionner et de dialoguer. C’est avec une grande satisfaction que nous poursuivons notre partenariat en septembre 2024 pour la 56e édition du cycle ASDN !
Des lectures pour cultiver une vision non-marchande de notre attention
- Schizophrénie numérique (Allia, 2023). Dans cet ouvrage, Anne Alombert appelle à une réorientation des innovations technologiques vers une économie des savoirs partagés, qui favoriserait la coopération ainsi que la production et la diffusion de connaissances accessibles à toutes et tous. Une approche nécessairement politique et collective, comme elle le rappelle dans cet entretien.
- Pour une nouvelle culture de l'attention. Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ? (Odile Jacob, 2024). À l’occasion d’une récente édition d’ASDN organisée en partenariat avec l'Institut juridique de la Sorbonne (IRJS), nous avons reçu Stefana Broadbent et Célia Zolynski pour échanger autour de leur ouvrage écrit avec Florian Forestier et Mehdi Khamassi, qui questionne l’impact des réseaux sociaux sur notre bien-être et appelle à une véritable régulation de la question attentionnelle, notamment en confiant davantage de pouvoirs aux usagers. L’entretien est en cours de préparation, rendez-vous à la rentrée. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ici notre entretien avec Célia Zolynski sur le droit au paramétrage.
Une lecture pour se familiariser avec les communs numériques
- Vive les communs numériques ! Logiciels libres, Wikipédia, le web, la science ouverte, etc. (Odile Jacob 2024). Dans ce livre, Serge Abiteboul et François Bancilhon explorent le monde des communs numériques dans toute leur diversité, en parcourant leurs différents modes de fonctionnement. Dans un monde numérique empreint de domination économique et de centralisation, ces initiatives insufflent une dynamique coopérative inspirante pour un paysage plus vertueux. Retrouvez notre entretien avec les deux auteurs.
Une lecture pour repenser notre rapport au travail à l’heure du numérique
- Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ? (Fyp Editions, 2022). Hubert Guillaud nous invite à interroger l’arrivée soudaine des outils de visioconférence durant la crise sanitaire et leurs effets sur le travail. Du contraste de l’appropriation de ces outils entre différentes classes sociales au sentiment de « Zoom fatigue », Hubert Guillaud et Dominique Pasquier, sociologue et membre du Conseil, reviennent dans un entretien sur la façon dont le télétravail modifie les comportements individuels et collectifs.
Des lectures pour questionner le lien entre numérique et pouvoirs publics
- Les données de la démocratie – Open data, pouvoirs et contre-pouvoirs. (C&F Éditions, 2024). Dans cet essai, Samuel Goëta explore les possibles rôles de contre-pouvoirs de l’open data et de la culture des données dans nos vies démocratiques. Dans cet entretien, il discute la genèse de son ouvrage et notre rapport collectif aux données ouvertes, notamment à l’heure des IA génératives.
- L’État social à distance – Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales (éditions du Croquant, 2023). La sociologue Clara Deville analyse dans cet essai les impacts de la numérisation des services publics sur l’accès aux droits des classes populaires rurales et leur éloignement de ces services. Nous revenions avec l’autrice sur ces nombreuses problématiques.
- Souveraineté numérique, dix ans de débats et après ? En décembre 2023, nous avons pu recevoir Julien Nocetti, chercheur associé en géopolitique, qui a coordonné le numéro 23 de la revue des Annales des Mines, examinant les débats et perspectives autour de la souveraineté numérique.
- Vivre avec la surveillance numérique en Chine (Routledge, 2024). La chercheuse française Ariane Ollier-Malaterre s’intéresse aux perceptions et ressentis que les Chinois éprouvent vis-à-vis de la surveillance et dresse un portrait détaillé du quotidien autant que de l’imaginaire de la surveillance et de la vie privée au sein du système sociopolitique chinois. Dans cet entretien, elle nous invite également à nous interroger sur la surveillance dans les sociétés occidentales.
- Dé-coder, une contre-histoire du numérique. (Bouquins, 2022). Charleyne Biondi nous invite dans cet ouvrage à interroger la façon dont le numérique a transformé nos institutions et les grandes idées qui nous gouvernent, prônant une approche créative et « techno-poétique. » Pour en savoir plus, le replay de l’échange est à retrouver ici.
Des lectures où se rencontrent code et littérature
- Si Rome n’avait pas chuté. Comment co-écrire un livre d’histoire avec des IA ? (Passés composés, 2023). C’est l’exercice auquel s’est confronté Raphaël Doan dans cette uchronie dont l’écriture a été, sous la direction de l’auteur, réalisée par différentes IA génératives de textes et d’illustrations. Un défi qui invite à interroger le futur de la création artistique ainsi que les enjeux liés aux pratiques éducatives. C’est notamment l’objet de l’entretien croisé entre Raphaël Doan et Franck Bodin, directeur de l’Atelier Canopé 93.
- Python (P.O.L., 2024) est une rencontre entre la littérature et le code où son autrice, Nathalie Azoulai, partage son regard sur le langage, la culture et la représentation graphique en s'intéressant au monde du code. Nous avons pu échanger avec l’autrice sur cette démarche unique et sur la manière dont son personnage féminin s'intéresse à un monde de lignes et de codes majoritairement masculin et sur le regard qu'elle peut porter sur ces évolutions.
Une lecture pour interroger l’étude du numérique par les sciences sociales
- Un nouveau paradigme pour les sciences sociales (Armand Colin, 2023). Dans cet essai, Dominique Boullier invite les sciences sociales à s’intéresser aux enjeux et impacts des flux. Pour lui, si les propagations sont étudiées depuis longtemps, le développement des outils numériques change leur suivi autant que leur analyse : données, circulation des informations, des rumeurs… Un échange à revivre ici.
☕️ Participer à Café IA
🎨 Des Cafés animations pour se rencontrer
- Le jeudi 5 septembre, Justine Spérandio-Martinez, chargée de projet innovation numérique et open data au sein de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée d’animateurs et animatrices du projet DATAculturation, présenteront les Cafés de la data, des dispositifs d’appropriation collective des enjeux de la donnée.
- Le 12 septembre, nous serons avec le ministère de la Culture et le 19 septembre avec Réseau Canopé. Nous vous revenons très vite avec plus de détails !
- En attendant, vous pouvez retrouver les 6 conseils pour organiser des cafés IA dans son organisation de Valérie Plier et Alix Mansueto, que nous avions reçues le 4 juillet pour un 1er Café animation.
🗓️ Inscrivez-vous ici pour participer aux prochains échanges. De nombreux autres sont prévus à partir de la rentrée, nous vous partagerons les dates de ces espaces de dialogues très prochainement !
🔎 La veille du Conseil
Parmi les priorités stratégiques de la Commission. Ursula von der Leyen a été réélue à la tête de la Commission européenne. Dans son discours au Parlement européen, elle énonçait les défis auxquels elle souhaite que la Commission européenne s’attaque dans les 5 années à venir. Parmi eux figurent entre beaucoup d’autres choses l'impact de l'IA sur la santé mentale au travail et les nouveaux facteurs de pauvreté auxquels elle entend opposer un dialogue social renforcé. Avec le bouclier européen pour la démocratie (Democratic Shield), elle vise à lutter contre la désinformation, maintenir la pression sur les grandes entreprises du numérique et à soutenir le journalisme indépendant. Autre priorité, le bien-être des jeunes. Von der Leyen s'engage à combattre le harcèlement en ligne et les « techniques de conception addictive de certaines plateformes », annonçant le lancement d’une enquête européenne sur les effets des réseaux sociaux. Prochaine étape, l’audition par le Parlement européen des commissaires désignés.
La région Occitanie investit l’IA. La région vient d’adopter un plan de financement de 60 millions d’euros pour accélérer le développement de l’IA sur son territoire et intégrer ces technologies dans les services et politiques publiques régionales, notamment pour la prévention des risques environnementaux. Ces fonds serviront notamment à organiser des formations professionnelles sur cette technologie et à accompagner plus de 100 projets d’innovation. En parallèle, la région entend bien renforcer le dialogue entre la science et les citoyens, et accentuer les efforts de sensibilisation de sa population, notamment en s’appuyant sur le projet « Robotique et IA » destiné au grand public, ou encore via les Halles de l’IA de Montpellier qui organisent des conférences et des rencontres dédiées à l’IA au travail.
Un prix pour les technologies à vocation solidaire. La revue We Demain dédie dans son dernier numéro sur l'intelligence artificielle un article aux finalistes du prix Entreprendre pour Demain, organisé par la Fondation Sopra Steria - Institut de France. Pour cette édition 2024, le thème était « Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité. » Le projet lauréat, Glaaster, propose un outil d'intelligence artificielle créé pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques en adaptant graphiquement les textes photographiés au préalable. En parallèle, le « coup de cœur » de la fondation revient à l’application Captimed qui permet une planification intelligente des hôpitaux, intégrant la qualité de vie au travail des personnels. Les initiatives candidates étaient nombreuses, pour n’en citer que quelques-unes, la plateforme Boostaferme entend rendre les aides plus accessibles aux agriculteurs quand la machine Binko vise à faciliter le tri des déchets.
📬 Vous avez lu un article, écouté un podcast ou regardé une vidéo que vous souhaitez nous partager ? Ecrivez-nous à info@cnnumerique.fr 👋
🗓️ Agenda
Comment l'Intelligence artificielle transforme le quotidien des professionnels de la médiation numérique ? Le 25 juillet à 11h, ne manquez pas le webinaire du Hub du Sud sur les façons de sensibiliser et accompagner les usagers dans l'appropriation de ces outils. Au programme : un débat autour des pratiques de chacun, un partage de ressources, des conseils sur quels outils d’IA intégrer à ses pratiques professionnelles…
🗃️ Le Conseil recrute !
Suite aux annonces relatives à Café IA, nous publions quatre fiches de poste (pour interne ou externe, contractuel ou fonctionnaire) :
- Une cheffe ou un chef de projet Café IA,
- Une ou un responsable de l'animation et de la coordination des communautés participant à Café IA,
- Une animatrice ou un animateur de communautés en ligne,
- Une experte ou un expert scientifique en IA et numérique d’intérêt général.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à postuler en passant par Passerelles et donc les adresses ci-dessus.
Nous cherchons aussi une personne qui pourrait prendre la main sur la construction d'un commun de la connaissance sur l'IA d'ici à la fin de l'année et plus si affinité. Si vous connaissez du monde ou êtes intéressé, n'hésitez pas : recrutement@cnnumerique.fr.
🏃 En bref... Le reste de l’actualité du Conseil en 1 minute chrono !
« Il faut retirer l’algorithme de recommandation aux plateformes. » Comment reprendre la main sur les réseaux sociaux ? Quel rôle l’IA a-t-elle à jouer dans notre rapport à la démocratie ? Gilles Babinet a répondu en vidéo aux questions du média en ligne MatriochK. ✦ Des « émotions artificielles » ? Serge Tisseron sera l’invité de Sonia Ruspini et Jessy Picard sur LCP le 14 août à 20h30 et pour un débat autour de la série documentaire La Science des Émotions aux côtés de Sophie Sakka et Catherine Simon. ✦ « Pour réussir, il faudra un vrai projet collectif sur l’IA. » Pour Madyness, Gilles Babinet rappelle le besoin d’encadrer les usages de l’IA et former les collaborateurs. ✦ Dans sa chronique pour Les Échos, il revient aussi sur les gains de productivité à attendre de l’IA et appelle de ses vœux la mise en place de formations et bien d’autres conditions pour rendre cette technologie la plus démocratique possible.
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
👋 Avant de partir
Vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine ? Partagez-la avec un ami ou un collègue. Ils peuvent s’inscrire ici.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! n’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à info@cnnumerique.fr
Cette lettre d’information a été préparée par Gabriel Ertlé et Zora Decoust, illustrée par Magali Jacquemet et réalisée avec le soutien de Joséphine Hurstel et Jean Cattan.