À Strasbourg et Truchtersheim, le numérique au service de la vie locale

Pendant trois jours, le Conseil a rencontré de nombreux acteurs du numérique alsacien. Un déplacement qui illustre que le numérique peut être un objet de débat chez les jeunes comme chez les moins jeunes, chez les professionnels comme chez les novices.

Numérique émancipateur ou numérique excluant ?

C’est à Strasbourg, en compagnie du député Bruno Studer, qu’a commencé la dixième étape d’Itinéraires numériques. Le dispositif Numéric’Emploi Grand Est accompagne des demandeurs d’emplois souhaitant se reconvertir ou se former aux métiers du numérique, avec des formations adaptées aux besoins des entreprises du secteur. L’occasion de découvrir des trajectoires de bénéficiaires, leurs réussites et leurs ambitions dans le numérique.

A la Plage digitale, nous avons interrogé la distance entre un numérique imposé et des usages réels tout au long d’une journée. Regards croisés avec des élus français et allemands sur la place des aidants et les dispositifs d’inclusion, avec des créateurs de solutions sur l’expérience utilisateur, avec des acteurs de la médiation sur la volonté politique d’accompagner l’ensemble des citoyens…

En paroles :

  • « Je ne sais toujours pas ce qu’est le numérique. »
  • « Les jeunes savent ce qui est dangereux, et ils le font quand même. »

Un numérique vecteur de lien

Le Conseil s’est ensuite rendu à Truchtersheim, dans la Communauté de communes du Kochersberg, où l’écosystème local est en permanente ébullition.

La journée a débuté par des échanges à bâtons rompus autour des enjeux du numérique à l’école et en dehors ; enseignants et parents, élèves, personnels de direction, élus municipaux et départementaux, gendarmes et représentants du rectorat, chacun a pu faire part de ses pratiques, de son expérience, de son ressenti, et partager les inquiétudes et les potentiels dont ces outils sont porteurs. Des échanges qui ont donné matière à penser aux élus présents, désireux de reproduire ces débats partout en Alsace !

Le Conseil a ensuite rencontré des membres de l’association ActiTruch, qui met à disposition des habitants de la commune un réseau social local, sécurisant, ergonomique... Une preuve, s’il en fallait, que les outils numériques peuvent être mis au service de la vie locale dès lors qu’ils sont repris en main par les communautés.

En paroles :

  • « Je me demande : quel est l’intérêt pour l’enfant ? »
  • « On oublie que l’essentiel se fait dans la classe. »
  • « On s’apprend des choses les uns les autres. »

On en parle dans la presse :

Lire l'ouvrage Lire la restitution de la démarche.

Lire l'ouvrage Découvrir le carnet de bord d'Itinéraires numériques.

Déplacement