Comment cartographier, partager et rendre accessible un catalogue de ressources sur le numérique ?

Mais aussi : Café IA, des premières rencontres prennent forme ! ✦ Les algorithmes addictifs bientôt interdits à New-York ? ✦ Pour une appropriation citoyenne des outils numériques.

Bonjour, nous sommes le vendredi 14 juin 2024 et voici votre moment pour prendre le temps d’interroger notre relation au numérique. Cette semaine, nous nous intéressons à la manière de rendre accessible des ressources de qualité sur le numérique comme celles dont regorge le catalogue de C&F éditions. Bonne lecture !

Ce mercredi 12 juin, une rencontre était organisée dans les locaux de C&F éditions à l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’Olivier Ertzscheid, Les IA à l'assaut du cyberespace. Vers un Web synthétique. En octobre dernier, l’auteur avait consacré une tribune dans Le Monde à la notion de Web synthétique. Cette notion nous semble fondamentale pour appréhender les évolutions du Web et de notre environnement informationnel : « C’est un Web synthétique, parce qu’il n’a plus grand-chose de "naturel", à la fois dans les interactions et dans les informations qui y circulent. On trouve partout et en masse des robots, des agents conversationnels, des algorithmes de contrôle assumant des effets d’éditorialisation désormais impossibles à nier. »

Dans un plus récent billet, Olivier Ertzscheid revient sur le processus de rédaction de l’ouvrage, sur sa relation avec les créateurs de C&F éditions, Hervé Le Crosnier et Nicolas Taffin et sur combien la maison d’édition indépendante a pu construire « le plus beau et le plus stimulant catalogue éditorial francophone qui puisse exister sur les questions du numérique. » Ce qui nous a donné envie de vous partager une petite liste des lectures récentes qui nous ont particulièrement marquées ces derniers temps chez C&F : un véritable trésor de ressources accessibles au plus grand nombre. Bonne lecture !

  • Ada & Zangemann, une histoire pour enfants et plus grands écrite par Matthias Kirschner, illustrée par Sandra Brandstätter et traduite collaborativement de l’allemand par une centaine d’adolescents sous l’impulsion d’Alexis Kauffmann. Nous avions pu nous procurer l’ouvrage à l’occasion de la journée du libre éducatif 2024 et avions eu plaisir le plaisir de découvrir une ode à la bidouille, au jeu, à la réappropriation et à la libération à destination de tous les âges et sans tomber dans les clichés du genre.
  • Qui a hacké Garoutzia ?, une pièce de théâtre écrite par Serge Abiteboul, Laurence Devillers et Gilles Dowek à la fois drôle, apprenante et qui invite à la réflexion sur nos relations intimes à l’ère des robots personnels. À lire et à voir donc, voire à monter soi-même !
  • Minidystopies, écrit par les élèves-ingénieurs de l'IMT Atlantique avec la participation de Sylvie Kerouedan, Chloé Bonnier et François Houste et inspiré des Mikrodystopies, des ateliers d’écriture portés par ce dernier. Nous en parlions avec François Houste sur le site du Conseil, c’est par ici.
  • Les Entretiens de binaire réalisés par toute l’équipe du blog binaire, un blog de vulgarisation sur l’informatique dont nous avons le plaisir de republier ici ceux qui concernent les communs numériques.
  • Red Mirror de Simone Pieranni. Un ouvrage sur les aspects factuels du quotidien de la population chinoise dans sa relation à WeChat et aux dispositifs de surveillance et de censure. Un sujet débattu dans le cadre de notre dernière rencontre ASDN, où nous avons reçu Ariane Ollier-Malaterre, autrice d’un travail de recherche détaillé du quotidien autant que de l’imaginaire de la surveillance et de la vie privée au sein du système sociopolitique chinois. La vidéo de l’échange et un entretien seront bientôt disponibles sur notre site !
  • Un Démocrate, une pièce de théâtre (une autre) de Julie Timmerman (accompagnée d’un dossier) sur Edward Bernays, le « père » des relations publiques qui nous apprend beaucoup sur l’émergence des dispositifs de manipulation à large échelle de manière vivante. Un livre d’utilité publique pour remonter aux origines des pratiques d’influences psychologiques à grande échelle.
  • Le Cercle démocratique de Fred Turner, un ouvrage sur la façon dont certains, pour résister à la propagande fasciste des années 30 et suivantes, alors déversée par les médias de masse, ont pensé la création d’un environnement informationnel propice à l’émergence d’une personnalité démocratique. Une invitation à cultiver notre fibre démocratique en tous lieux dans un monde où la logique des médias de masse se répand dans l’ensemble de l’environnement informationnel.
  • Les Données de la démocratie de Samuel Goëta, sur les rôles que l’open data, et plus largement la culture des données, jouent dans nos vies démocratiques. À la suite d’une rencontre ASDN suite à la sortie de l’ouvrage, nous revenons dans un entretien avec Samuel Goëta sur la genèse de son ouvrage et sur notre rapport collectif aux données ouvertes, notamment à l’heure de l’arrivée sur les marchés des IA génératives. A redécouvrir.

☕️ Café IA : structuration en cours !

Cette semaine se tenait notre 3e bureau ouvert pour construire collectivement le dispositif Café IA. De cette heure et demie de discussions riches et animées ressort la nécessité de diffuser un socle pédagogique qui soit adapté aux besoins, au quotidien et à l'intérêt de chaque communauté d'intérêt, de l’école à l’entreprise, de l’administration à l’association. Ces temps collectifs sont de véritables laboratoires à idées et des outils de partage des initiatives des uns et des autres à travers la France. Ils témoignent de la dynamique forte à l'œuvre partout en France et de l’envie de chacun de continuer à échanger ensemble. Encore merci à tous !

Vous souhaitez participer à un prochain bureau ouvert (chaque mardi de 13h30 à 15h, pendant tout le mois de juin et de juillet), recevoir des ressources et actualités sur Café IA, l'IA et le numérique ou bien organiser ou animer un temps d'échange près de chez vous ? Inscrivez-vous ici pour les sessions restantes des 9, 16, 23 et 30 juillet.

Café IA, bientôt un mois d'échange collectif. Annoncée le 21 mai dernier, la structuration de Café IA s’enrichit chaque jour de vos idées et nous ne manquerons pas de vous partager très prochainement les premières orientations qui se dégagent de vos contributions. On vous en dit plus la semaine prochaine dans Cénum !

Nous allons également organiser très prochainement des cafés ouverts autour de personnes qui animent déjà des temps d’échanges ludiques, pédagogiques et démocratiques sur notre relation à l’intelligence artificielle. Retours d’expérience, partage de formats innovants, pédagogiques et ludiques : nous avons hâte de vous en dire plus.

Des premières rencontres au format Café IA vont avoir lieu ces prochaines semaines :

  • À Bordeaux le 20 juin pour un échange avec Nicolas Roussel, directeur du centre Inria de Bordeaux dans un café avec des habitants de la ville ;
  • À Chantraine dans les Vosges le 21 juin avec des élus et secrétaires de mairies du département ;
  • À Nyons le 25 juin avec des médiateurs et professionnels de l’inclusion numérique à l’occasion de la journée départementale de l’inclusion numérique.

Café IA est en cours de construction et nous serons donc très heureux de recueillir vos ressources, principes et modalités d’organisation ! Écrivez-nous à cafeia@cnnumerique.fr.

🔎 La veille du Conseil

« Comment des technologies qui contribuent aux problèmes écologiques peuvent-elles être utilisées pour y répondre ? » C’est la question sur laquelle se penche le dernier numéro de la revue Réseaux Écologiser par le numérique ? coordonné par Sylvain Parasie et Sébastien Shulz. Leur article introductif est disponible en accès libre ici. Parmi les nombreuses enquêtes et travaux rassemblés, plusieurs mettent en lumière les différents aspects de la participation citoyenne à la résolution des questions environnementales, un sujet que nous avions abordé lors de l’atelier organisé à l’occasion du lancement de la 3e saison de l'Accélérateur d'initiatives citoyennes et consacré aux initiatives numériques citoyennes contre les pollutions.

Les algorithmes addictifs bientôt interdits pour les moins de 18 ans dans l'État de New York ? Le 7 juin, l’assemblée législative de l’État de New York a adopté un projet de loi “Stop Addictive Feeds Exploitation (SAFE) for Kids”. Une initiative visant à interdire aux réseaux sociaux d'utiliser des algorithmes "addictifs" pour les moins de 18 ans, la loi précisant que les plateformes devront offrir aux utilisateurs un affichage de flux chronologique, sans recommandation algorithmique personnalisée qui cherche à maximiser l'engagement ou le temps passé sur la plateforme. Des décisions similaires avaient déjà été prises au sein de l’Etat californien, ou encore à travers le Kids Online Safety Act au niveau fédéral. Plus d’informations sur le site de NBC News.

Une mésinformation facilitée par l'IA généralisée. NewsGuard annonçait hier avoir identifié plus de 950 « sites d’actualités non fiables générées par des IA » et gérés avec peu voire pas de supervision humaine, produisant des centaines d’articles génériques qui contiennent parfois des fausses affirmations, intox ou fausses allégations. Une prolifération de fausses informations et d’hallucinations qui affecte la pertinence des résultats de recherche, des suggestions sur les réseaux sociaux et même des créations textuelles et visuelles, alors que le nombre de faux sites d'informations locales aux États-Unis dépasse désormais celui des authentiques médias locaux, comme le rappelle Les Échos. L’occasion d’encourager à créer un cercle vertueux d’enrichissement de l’espace informationnel, notamment à l’heure de l’émergence des intelligences artificielles, comme nous le défendions en 2021 dans l’ouvrage Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne, librement consultable sur notre site internet.

Une nouvelle revue pour explorer les communs. Nous vous invitons à découvrir les articles de la nouvelle revue EnCommuns, qui vise à mettre en avant les communs comme nouvelle manière d’habiter le monde, en rupture avec le productivisme et l'extractivisme. L’éditorial de lancement de la revue est à lire ici. Félicitations aux fondateurs Sébastien Broca, Benjamin Coriat, Fabienne Orsi et Corinne Vercher-Chaptal !

📬 Vous avez lu un article, écouté un podcast ou regardé une vidéo que vous souhaitez nous partager ? Ecrivez-nous à info@cnnumerique.fr 👋

🗓️ À vos agendas !

« Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ? » Pour la 55e édition du cycle de rencontre Aux sources du numérique (ASDN), co-organisé avec Renaissance numérique et Hubert Guillaud, nous aurons le plaisir de recevoir mercredi 3 juillet de 17h à 18h30 Stefana Broadbent et Célia Zolynski, pour échanger autour de leur ouvrage écrit avec Florian Forestier et Mehdi Khamassi « Pour une nouvelle culture de l'attention. Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ? » (Odile Jacob). Inscrivez-vous ici. L’échange se tiendra dans un lieu à confirmer et en visioconférence.



🏃 En bref... Le reste de l’actualité du Conseil en 1 minute chrono !

Quelles pratiques numériques au service de l'éducation à la sexualité ? Retrouvez sur notre site 3 nouveaux entretiens et la synthèse du 3e échange collectif « Quels espaces pour l’éveil à la sexualité sur les réseaux sociaux ? » ✦ « Développer l’IA est une façon de recréer un lien avec le citoyen qui soit plus qualitatif. » Dans le cadre du salon Vivatech, Gilles Babinet a rappelé au micro de Paroles d’Élus les enjeux démocratiques et environnementaux que peut jouer l’IA et la technologie dans le développement des collectivités territoriales. ✦ Pourquoi publie-t-on nos photos de vacances sur Internet ? Serge Tisseron a contribué à une réflexion sur le réflexe pour de nombreux internautes de poster leurs photos de vacances sur les réseaux. Hyperconnexion, désirabilité, archivage… Une pratique non anodine à retrouver dans Le Point. ✦ « Notre ambition est de promouvoir une conversation permanente sur le numérique. » À l’occasion du Forum de la transition numérique organisé le 16 mai par la Gazette des communes et aux côtés de Léa Gislais et de Renaud Lagrave, Louis Magnes a eu l’occasion de revenir sur la vocation du Conseil et de Café IA.

Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !

👋 Avant de partir

Vous avez apprécié la lettre d’information de cette semaine ? Partagez-la avec un ami ou un collègue.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! n’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à info@cnnumerique.fr

Cette lettre d’information a été préparée par Gabriel Ertlé et Jean Cattan, illustrée par Magali Jacquemet et réalisée avec le soutien de Zora Decoust, Margot Godefroi et de Agathe Bougon.

Partager