Penser la place du numérique dans l’éducation à la sexualité

Comment le numérique peut-il contribuer à l’amélioration de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en ligne et en dehors ? C’est le sens du travail de réflexion mené depuis le début d’année 2024 en partenariat avec quatre étudiantes du certificat Egalité femmes-hommes de Sciences Po, Astrid Van de Blankevoort, Clémence Carel, Julie Loye et Sara Vicinanza, et qui aboutira à la publication d’un rapport au printemps

Retrouvez ci-dessous les entretiens et auditions menés dans ce cadre. Vous souhaitez contribuer ? Contactez-nous à info@cnnumerique.fr

Internet au service de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : pourquoi et comment ?

« 2/3 des personnes interrogées n'ont jamais suivi une seule séance d'éducation sexuelle et affective » : le dernier rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publié le 22 janvier 2024 sur l’état du sexisme en France rappelle « qu’en dépit d'une législation ambitieuse depuis 2001, l’accompagnement public sur la déconstruction des stéréotypes et l’éducation à la vie relationnelle et affective reste largement insuffisant en pratique » ... Pourtant, plus de 4 Français sur 10 ont déjà été victimes de cyberviolences et beaucoup de contenus violents trouvent encore leur place sur les réseaux sociaux.

Parmi les très nombreux travaux déjà produits sur le sujet, est également à noter le rapport sur l'éducation à la sexualité en milieu scolaire publié par l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche en 2021. Un des constats établis alors était que peu d’élèves bénéficiaient des heures obligatoires en la matière. Ce constat est d’ailleurs celui partagé par divers acteurs dans le cadre du volet « apaisement de la vie en ligne » du Conseil national de la refondation numérique. C’est à partir de ce constat que la question des voies d’amélioration de ce dispositif peut être posée.

A cet égard, et sans omettre que l’environnement en ligne peut être un environnement très toxique, Internet représente aussi, au moins potentiellement, un espace de liberté pour aborder sa sexualité, se renseigner, s’informer. Comme le constatent les sociologues Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux : « Internet en tant que ressource sur la sexualité, le genre et l’orientation sexuelle, permet ainsi des rapports plus horizontaux avec l’information que l’éducation institutionnelle. » Une des questions qui peut se poser est alors de savoir comment tirer parti de la richesse des contenus et pratiques en ligne qui permettent d’assurer une forme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) ?

Des entretiens pour mieux comprendre le sujet

Nous réalisons des entretiens avec des acteurs clés du champ numérique de l'éducation à la sexualité afin de mieux comprendre les positions de chacun et dégager des pistes de réflexion et d'action claires. 

Éducation à la sexualité en ligne par les pairs. Échange avec Philippe Martin.

Docteur en santé publique et responsable du projet Sexpairs, Philippe Martin nous invite à prolonger l’éducation à la sexualité au sein de communautés interactives et participatives en ligne.

Les réseaux sociaux ne touchent pas tous les jeunes sur des contenus fiables de santé sexuelle et ne réunissent pas les conditions d’un dialogue multidimensionnel : il est essentiel de développer des espaces interactifs et sécurisés pour une véritable éducation par les pairs.

Lire l'entretien

Réseaux sociaux et structuration de l’intime. Échange avec Claire Bailleys.

Professeure associée en sociologie à l’Université de Genève, spécialiste des processus de socialisation juvénile, en lien avec les usages des médias sociaux, Claire Balleys revient sur les liens qui peuvent exister entre l’éducation à la sexualité à l’école et les contenus disponibles en ligne.

Les jeunes publics recherchent des expériences partagées par des pairs. Lors d’une séance d’éducation à la sexualité à l’école, la personne à qui ils s’adressent représente l’institution et n’est souvent pas de la même génération.

Lire l'entretien

Pour une vision positive de la sexualité en ligne. Échange avec Laura Berlingo.

Gynécologue obstétricienne à l’hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets (maternité et centre de santé sexuelle) à Paris, Laura Berlingo témoigne dans cet entretien de la richesse des contenus positifs qui peuvent exister en ligne sur ces sujets.

Il est possible de produire des contenus divertissants, qui vont donner envie aux gens d’écouter, tout en y intégrant des incursions pédagogiques.

Lire l'entretien

Éducation aux médias et aux réseaux sociaux. Échange avec Jean-Baptiste Lusignan.

Responsable prévention santé du Centre régional d'information et de prévention du sida Île-de-France (CRIPS), Jean-Baptiste Lusignan revient sur la place qu’occupe le numérique dans ses interventions en éducation à la sexualité en établissements scolaires.

Il y a une part de notre temps de travail, au minimum 1 à 2 heures par semaine, qui est consacrée à aller voir les contenus regardés par les adolescents. Nous nous les partageons entre nous pour savoir s'ils sont recommandables ou pas.

Lire l'entretien

D’autres entretiens sont en cours d’écriture et de validation. Nous les publierons ici dès que possible !

3 auditions collectives en ligne pour identifier des leviers d’action

Pour nourrir le débat et confronter les points de vue afin d’identifier des leviers d’action, le Conseil a organisé un cycle d’échanges collectifs ouverts à tous autour de trois thématiques clés dans la réflexion.

1. En quoi l'éducation à la sexualité peut-elle favoriser un apaisement de la vie en ligne ?

Le premier échange collectif a eu lieu le 8 mars 2024 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes autour du thème “Cyberharcèlement, exposition à la pornographie : en quoi l’éducation à la sexualité peut-elle favoriser un apaisement de la vie en ligne ? ”. 

Salomé Bougon, enseignante, Lisa Gauvin-Drillaud, cofondatrice de l'association StopFisha, Albane Gaillot, chargée de plaidoyer à la confédération nationale du Planning familial, et Véronique Riotton, présidente de la Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, ont rappelé l’importance des dispositifs d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle pour lutter contre la haine en ligne et les violences sexistes et sexuelles.

Lire la synthèse

2. Quels liens entre éducation aux médias et à l'information et éducation à la sexualité ?

Le deuxième échange collectif a eu lieu le 21 mars à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'École autour du thème “Éducation aux médias et à l’information et éducation à la sexualité : quels liens ?”. 

Séverin Ledru-Milon, professeur d'histoire-géographie et formateur CLEMI, Jean-Baptiste Lusignan, responsable prévention santé au Crips Ile-de-France et Karen Prévost-Sorbe, référente académique en éducation aux médias et à l’information de l’académie d’Orléans-Tours et coordinatrice CLEMI, ont partagé leurs expériences en termes d’éducation aux médias et à l’information et ont rappelé son importance dans un contexte informationnel en ligne saturé et polarisé.

Synthèse à venir

3. Quels espaces pour l'éveil à la sexualité sur les réseaux sociaux ? 

Le 4 avril aura lieu le dernier échange de ce cycle d’auditions autour du thème « Quel espace pour l’éveil à la sexualité sur les réseaux sociaux ? De l’architecture de nos espaces de conversation au soutien à la création ». 

Camille Aumont Carnel, leadeuse d’opinion et créatrice du compte @jemenbatsleclito, Philippe Martin, docteur en santé publique et responsable du projet Sexpairs, et Léïla Roebben, chargée de communication en santé sexuelle, Santé publique France, échangeront sur la façon dont sont ordonnancés les contenus d’éducation à la sexualité en ligne, la façon dont ils perçoivent l’accès aux contenus positifs sur la sexualité et sur les espaces alternatifs et interactifs de discussion entre pairs qui fleurissent un peu partout.

Synthèse à venir