Annonce

Demain est un autre jour - par Marie Ekeland

Nous sommes quelques jours seulement après la nomination du nouveau CNNum et jamais cette belle structure, dont les membres, indépendants et bénévoles, sont chargés de conseiller le Gouvernement et la société sur les transformations numériques, n’aura autant fait parler d’elle. En m’en confiant la Présidence, le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, m’avait donné la mission de « penser demain ».

Transformation numérique de l'ESR: bilan du cycle d'ateliers

Lancé le 2 septembre 2016 par Thierry Mandon et le CNNum, le cycle a mobilisé près de 200 participants sur 9 ateliers d'octobre à décembre. Il avait pour objectif de mobiliser la communauté de l'ESR afin d'enrichir et d'améliorer le référentiel de transformation numérique. Le Conseil a donc souhaité faire un bilan de ce cycle afin que les participants puissent avoir une vision d’ensemble de ce travail et comprendre l’utilité de leur participation. Ce bilan vise également à faire retour sur cette démarche de co-construction inspirée du design participatif.

Contribution du CNNum à la Revue Stratégique de l'ARCEP

Le Conseil national du numérique (CNNum) a contribué à la consultation publique de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur sa revue stratégique. Il s'agit pour l'Autorité de repenser la régulation à l'ère du numérique. Face à la transversalité des nouveaux défis posés par le numérique, le CNNum réaffirme le besoin de preuve de créativité institutionnelle.

#HackRepNum, un hackathon recherche autour de la loi sur le numérique : samedi 12 décembre à la Paillasse - HackYourPhD

Le samedi 12 décembre est organisée à la Paillasse une journée consacrée à l’étude des données issues de la consultation du projet de loi sur le numérique. Elle vise à réunir chercheurs, datascientists, juristes, associations et militants qui souhaitent évaluer l’impact de cette initiative, et mettre en valeur la participation des votants. Voici le programme...Continue reading »

Ambition numérique : les synthèses du thème 1 sont en ligne

Plus de deux mois après le lancement de la concertation nationale sur le numérique par le Premier Ministre Manuel Valls et près de 2500 contributions plus tard, les synthèses du thème 1 (Croissance Innovation Disruption) sont en ligne. Ces synthèses ont été réalisées par l’équipe du Secrétariat général du Conseil national du numérique et ne consituent pas une prise de position par le collège des membres du Conseil. Elles constituent un document de travail soumis à commentaires et nourrira le Conseil national du numérique dans l’élaboration de recommandations concrètes au gouvernement.

Notre vision

En se concentrant sur les 20% qui n'ont pas accès au plein potentiel du numérique, on a mis de côtéles  80% restants. S’il faut accroître les efforts à l'égard des populations "éloignées" (en raison de l'âge, de handicaps, de fragilité sociale ou d'éloignement géographique) pour garantir un recours effectif aux droits, il faut dans le même temps opérer un changement d'ambition. Parler d' e-inclusion plutôt que de fracture numérique, c'est s'adresser aux 100%.