Annonce

Parlons-nous : Quels leviers pour mettre le numérique au service des savoirs ?

Parlons-nous ! Le Conseil national du numérique vous convie à sa deuxième discussion ouverte autour de l'impact du numérique sur les savoirs, en particulier pour la jeunesse.

Comment le numérique peut-il nous réunir dans la co-construction et le partage des savoirs ? Peut-il permettre le développement de nouvelles formes d’apprentissage, ou encore contribuer à l’inclusion des jeunes en situation de fragilité ? Et comment rendre les futurs citoyens maîtres de leur utilisation des technologies ?

Evénement - Démocratie et fait numérique : de l'information et à l'action

De la prolifération de l’information aux manipulations étrangères, de l’abstention massive aux dernières élections à la création de CovidTracker, citoyens et institutions français font face à un paradoxe profond, entre fatigue démocratique, défiance et recherche de nouveaux modes d’expression et d’action. Formidable autant que périlleux instrument d’engagement citoyen, le numérique transforme notre rapport aux institutions et l’exercice de la démocratie, de l’information à l’action en passant par la décision.

Le Conseil publie : "Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne"

Alors que la pandémie et les dernières élections en Europe et aux Etats-Unis ont  vu  se  déployer  de  nouveaux  formats  et  acteurs  de  la  désinformation,  la  France  se  prépare  à  sa prochaine élection  présidentielle, qui sera analysée à la loupe. Un  an avant, le  Conseil national du numérique (CNNum) s’est penché sur la construction et le parcours des faits en ligne, sur les mécaniques individuelles et collectives derrière le complotisme, la mésinformation ou encore la désinformation.

Au sommaire :

Un nouveau CNNum pour penser notre relation au numérique - Annonce de la mandature 2021 - 2023

  • Une nouvelle mission : interroger notre relation au numérique
  • Un collège interdisciplinaire composé de 17 membres nommés par le Premier ministre et de 4 parlementaires nommés par les Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale pour 2 ans
  • Une co-présidence assurée par Mme Françoise MERCADAL-DELASALLES et M. Gilles BABINET
  • Jean CATTAN remplace Charles-Pierre ASTOLFI en tant que secrétaire général

 

Concurrence et régulation des plateformes : publication de l'étude de cas sur l’interopérabilité des réseaux sociaux

LIRE L'ETUDE DE CAS

Contexte

Face aux enjeux soulevés par l’économie numérique, de nombreuses réflexions sont en cours au niveau national et européen pour réguler les grandes plateformes, notamment non européennes. Dans ce cadre, plusieurs outils potentiels de régulation sont mis en exergue, en particulier l’interopérabilité des services.

Rapport du CNNum : Confiance, innovation, solidarité : Pour une vision française du numérique en santé

Le Conseil national du numérique, saisi par la ministre des Solidarités et de la Santé et le Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, publie son rapport Confiance, innovation, solidarité : Pour une vision française du numérique en santé.

Lire le rapport