Annonce

“Paroles de”, un espace ouvert pour faire circuler la pensée sur le numérique.

Le Conseil national du numérique (CNNum) inaugure “Paroles de”, un espace ouvert sur son site Internet pour héberger des contenus construits avec des personnalités et organisations extérieures au Conseil, qui participent à penser la place du numérique dans la société.

Un nouveau CNNum pour penser notre relation au numérique - Annonce de la mandature 2021 - 2023

  • Une nouvelle mission : interroger notre relation au numérique
  • Un collège interdisciplinaire composé de 17 membres nommés par le Premier ministre et de 4 parlementaires nommés par les Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale pour 2 ans
  • Une co-présidence assurée par Mme Françoise MERCADAL-DELASALLES et M. Gilles BABINET
  • Jean CATTAN remplace Charles-Pierre ASTOLFI en tant que secrétaire général

 

Concurrence et régulation des plateformes : publication de l'étude de cas sur l’interopérabilité des réseaux sociaux

LIRE L'ETUDE DE CAS

Contexte

Face aux enjeux soulevés par l’économie numérique, de nombreuses réflexions sont en cours au niveau national et européen pour réguler les grandes plateformes, notamment non européennes. Dans ce cadre, plusieurs outils potentiels de régulation sont mis en exergue, en particulier l’interopérabilité des services.

Publication du rapport « Travail à l’ère des plateformes. Mise à jour requise » en présence de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique

Le rapport « Travail à l’ère des plateformes. Mise à jour requise » fait suite à l’auto-saisine du Conseil National du Numérique (CNNum) sur la question des travailleurs des plateformes.

Rapport du CNNum : Confiance, innovation, solidarité : Pour une vision française du numérique en santé

Le Conseil national du numérique, saisi par la ministre des Solidarités et de la Santé et le Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, publie son rapport Confiance, innovation, solidarité : Pour une vision française du numérique en santé.

Lire le rapport

Rapport du CNNum : Accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité

Le Conseil national du numérique, saisi par la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et le Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, publie son rapport : L'accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité.

LIRE LE RAPPORT

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement de la concertation sur les états généraux des nouvelles régulations numériques

Comment faire évoluer notre droit pour accompagner la révolution numérique ? Comment mieux maîtriser l’impact des grands acteurs numériques sur la société ? Comment soutenir l’économie collaborative tout en assurant une juste protection aux travailleurs des plateformes ? Comment reprendre le contrôle de notre attention, ressource critique au coeur du fonctionnement des nouveaux modèles d’affaires ?

Publication de l'avis « Faire du numérique un accélérateur de diversité »

À la suite d’une saisine en mai 2020 de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, de la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville, et du secrétaire d'État chargé de la Transition Numérique et des Communications Électroniques, les membres du Conseil national du numérique publient aux côtés d’Anthony Babkine l’avis « Faire du numérique un accél