Annonce

Les premières synthèses des états généraux sont en ligne

Ces documents sont des résumés des contributions reçues dans le cadre de la consultation publique sur les états généraux des nouvelles régulations numériques organisée par le CNNum de janvier à mars 2019. Ils ne reflètent pas les positions du CNNum ni de ses membres.

Ces synthèses ont pour objectif de retracer la consultation en ligne et en présentiel afin de nourrir le débat public et l’agenda législatif au niveau français et européen.

Lancement de la concertation sur les états généraux des nouvelles régulations numériques

Comment faire évoluer notre droit pour accompagner la révolution numérique ? Comment mieux maîtriser l’impact des grands acteurs numériques sur la société ? Comment soutenir l’économie collaborative tout en assurant une juste protection aux travailleurs des plateformes ? Comment reprendre le contrôle de notre attention, ressource critique au coeur du fonctionnement des nouveaux modèles d’affaires ?

Trente nouveaux membres pour le Conseil national du numérique

Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a proposé à Salwa Toko, de devenir la nouvelle Présidente du Conseil national du numérique. Salwa Toko est la fondatrice de BECOMETECH, une association dédiée à initier les jeunes filles au numérique et à l'informatique.

Transformation numérique de l'ESR: bilan du cycle d'ateliers

Lancé le 2 septembre 2016 par Thierry Mandon et le CNNum, le cycle a mobilisé près de 200 participants sur 9 ateliers d'octobre à décembre. Il avait pour objectif de mobiliser la communauté de l'ESR afin d'enrichir et d'améliorer le référentiel de transformation numérique. Le Conseil a donc souhaité faire un bilan de ce cycle afin que les participants puissent avoir une vision d’ensemble de ce travail et comprendre l’utilité de leur participation. Ce bilan vise également à faire retour sur cette démarche de co-construction inspirée du design participatif.

Contribution du CNNum à la Revue Stratégique de l'ARCEP

Le Conseil national du numérique (CNNum) a contribué à la consultation publique de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur sa revue stratégique. Il s'agit pour l'Autorité de repenser la régulation à l'ère du numérique. Face à la transversalité des nouveaux défis posés par le numérique, le CNNum réaffirme le besoin de preuve de créativité institutionnelle.