Participer à des Cafés IA près de chez vous

Partout en France, des Cafés IA s’organisent et de nombreux autres sont à venir !

Des premiers Cafés IA s’organisent !  

Depuis le mois de mai, de nombreux Cafés IA ont eu lieu partout en France : à Blois avec l’association Loir-et-Cher Tech et le Conseil régional du numérique du Centre-Val de Loire ; à Bordeaux avec Nicolas Roussel, directeur du centre Inria de l’Université de Bordeaux, à destination du grand public ; à Nyons avec des médiateurs et professionnels de l’inclusion numérique à l’occasion de la journée départementale de l’inclusion numérique ; au sein de l’Université Populaire du Numérique de Damgan, une association morbihannaise visant la promotion d’une éducation numérique dans tous les domaines et pour tous les âges ; ou encore avec l’association Kocoya ThinkLab aux Arches Citoyennes à Paris.

Pour retrouver tous les Cafés IA à venir, rendez-vous sur notre agenda partagé.

De nombreux rendez-vous auront lieu dès la rentrée près de chez vous. Nous vous en ferons part prochainement. Mais d'ores et déjà nous savons que nous serons à Aurillac, Martigues, Châlons-en-Champagne, Nantes, Strasbourg, dans le Jura… pour ne citer que quelques-uns des rendez-vous à venir !

Des Cafés animations pour se rencontrer

Depuis début juillet, des « Cafés animations » se tiennent chaque jeudi de 13h30 à 15h pour faire découvrir des formats ludiques, pédagogiques et démocratiques d’animation et échanger avec les personnes qui sont à leur initiative. Au programme, retours d’expérience, partage de formats innovants, pédagogiques et ludiques. En effet, de nombreuses personnes ou structures ont déjà inventé, expérimenté, éprouvé des formats qui nous permettent d’ouvrir un dialogue encapacitant sur notre relation au numérique en général, et à l’intelligence artificielle en particulier. Leur expérience est précieuse.

De premières rencontres ont déjà été organisées avec : Valérie Plier et Alix Mansueto autour des Cafés IA organisés depuis près d'un an par le ministère des Armées, à destination des agents de la fonction publique, ou encore de collégiens et lycéens, elles partagent leurs conseils ici ; l’association Latitudes qui nous a présenté la Bataille de l’IA, un jeu de cartes collaboratif pour développer son esprit critique sur les IA génératives ; Nicolas Roussel, directeur du centre Inria Bordeaux dont les conseils sont à retrouver ici ; Justine Spérandio-Martinez et Frédérique Rehfeld et Bertrand Giroux, animateurs du projet DATAculturation nous ont présentés les Cafés de la data, des modes d’appropriation collective des enjeux de la donnée ; Lucie Termignon et Aurélien Barot, du service du Numérique du ministère de la Culture, et Romain Pennec et Nicolas Manenti de Pix ont pu tester collectivement en avant première l'arène LANGU:IA, un outil de comparaison des grands modèles de langage actuels et un module apprenant complémentaire sur le sujet de l’intelligence artificielle ; Bertrand Formet et Guillaume Viniacourt - coordinateurs nationaux du groupe thématique « humanités numériques et éducation » chez Réseau Canopé pour échanger autour de 3 formats permettant d’alimenter votre ingénierie d’animation

D'autres rencontres sont programmées dans les semaines à venir :

  • Le 3 octobre avec Samuel Goëta autour du jeu de cartes « la Boîte noire de l'IA », développé par Datactivist.

🗓️ Inscrivez-vous ici pour participer à tous ces échanges. De nombreux autres sont prévus, nous vous partagerons les dates de ces nouveaux espaces de dialogues très prochainement !


Pour en savoir plus :