Itinéraires numériques

34 résultat(s) - 3 page(s)

À Antibes et Sophia Antipolis, accompagner le plus grand nombre

Les 22 et 23 mars 2024, le Conseil a participé à plusieurs échanges autour de l’acculturation du grand public (des seniors aux adolescents, en passant par les professionnels) aux impacts quotidiens du numérique et, en particulier, de l’intelligence artificielle.

22 avril 2024

Visuel conférence sur l'économie de l'attention à la médiathèque Albert Camus d'Antibes

En savoir plus

Café IA : pour un dispositif collectif d’appropriation de la technologie

La Commission IA a recommandé la mise en place d’un dispositif d’appropriation collective de la technologie intitulé “Café IA”. De la mise en réseau des acteurs au partage de ressources permettant de se construire une culture numérique : une approche soutenue et testée par le Conseil.

Annonce | 04 avril 2024

Café IA : pour un dispositif collectif d'appropriation de la technologie

En savoir plus

Débattre et faire débattre du numérique avec des lycéens bretons

Depuis septembre, nous accompagnons des lycéens du Conseil régional des jeunes de Bretagne dans une démarche de débat sur l’économie de l’attention. Comment la participation d’adolescents à la vie publique peut être une opportunité de mise en réseau des acteurs de l’éducation ? Retour d’expérience.

02 avril 2024

Visuel échanges CRJ bretagne entre lycéens avec la pancarte "Sans ton tel', t'as pas de vie"

En savoir plus

Faire réseau en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner jeunes et parents

Le 15 février, le Conseil a participé, à Angoulême, à une journée de rencontre du collectif EducPopNum, qui rassemble de nombreux acteurs de l’éducation populaire de la région Nouvelle-Aquitaine. Un riche témoignage des synergies qui se dégagent lorsque les acteurs locaux font réseau.  

12 mars 2024

Face à la présentation de l'étude "Pratiques Numériques des Jeunes", le public tente de deviner les résultats avec un quizz

En savoir plus

Mikrodystopies : 280 caractères pour développer nos imaginaires technologiques

A l’origine un exercice d’écriture sous contrainte, le concept des micro-dystopies de François Houste est devenu un moyen de se pencher sur les impacts des nouvelles technologies sur nos habitudes, nos façons de faire société. Formats courts et place de l’utopie, plongée dans la démarche.

Paroles de | 20 décembre 2023

Photo de François Houste détourée sur fond dégradé bleu

En savoir plus