En région Sud, comment poursuivre la conversation sur le numérique ?
Mais aussi : les enseignants de l'académie de Nice souhaitent se former à l’IA. ✦ IAGORA, un festival pour allier démocratie et technologie. ✦ Café IA : structuration en cours !
Bonjour, nous sommes le vendredi 31 mai 2024 et voici votre moment pour prendre le temps d’interroger notre relation au numérique. Cette semaine, direction la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur pour découvrir les nombreuses synergies entre recherche, éducation et médiation. Bonne lecture et n'hésitez pas à répondre à ce mail si vous souhaitez échanger ou à le partager !
💡 La question de la semaine : recherche, éducation, médiation… Dans la Région Sud, comment poursuivre la conversation sur le numérique ?
« Animer des communautés, ce n’est pas pareil que d’accueillir des groupes », nous confiait en mars 2023 Stéphane Delahaye, co-fondateur du Hub du Sud, dans un entretien qui revenait sur trois décennies de médiation numérique. Il y rappelait l’essence de la médiation, « la capacité d’une communauté à s’y réunir, à coopérer, à faire œuvre ensemble ». C’est de cette coopération et de la mise en réseau de différents acteurs, des domaines de l’éducation, de la recherche, de l’informatique ou encore de la médiation que peut naître un mouvement d’appropriation du numérique et de l’intelligence artificielle. Une approche collective au cœur de la structuration de Café IA, qui invite à toujours mieux poser les termes des débats.
Différentes initiatives menées au sein de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d’Azur mettent en lumière la force des ponts bâtis entre les structures de médiation numérique, scientifique et culturelle, les acteurs de l’éducation nationale et les écosystèmes de recherche et d’innovation. Une région dans laquelle le Conseil a eu le plaisir de se rendre à plusieurs reprises : en décembre 2021, dans les Alpes-Maritimes à l’occasion d’un voyage d’études, et plus récemment à Antibes et Sophia Antipolis, pour plusieurs échanges autour de l'appropriation par le grand public des impacts quotidiens du numérique et à Digne-les Bains et Gap pour deux éditions locales de Numérique en Commun[s].
Ce dernier déplacement a eu lieu dans le cadre d'une édition régionale itinérante de Numérique en Commun[s] organisée de novembre 2023 à mars 2024 par le Hub du Sud. À Avignon, Bollène, Cavaillon, Draguignan, Marseille, Gap, Digne-les-Bains, Nice, de nombreux médiateurs, enseignants, journalistes, élus, agents de collectivités, se sont retrouvés pour échanger sur des thématiques variées, de l’accessibilité numérique à la sécurité des usages, de l’éducation aux médias et à l’information à la sobriété numérique, des pratiques vidéoludiques à l’appropriation de l’intelligence artificielle.
Ce dernier déplacement a eu lieu dans le cadre d'une édition régionale itinérante de Numérique en Commun[s] organisée de novembre 2023 à mars 2024 par le Hub du Sud. À Avignon, Bollène, Cavaillon, Draguignan, Marseille, Gap, Digne-les-Bains, Nice, de nombreux médiateurs, enseignants, journalistes, élus, agents de collectivités, se sont retrouvés pour échanger sur des thématiques variées, de l’accessibilité numérique à la sécurité des usages, de l’éducation aux médias et à l’information à la sobriété numérique, des pratiques vidéoludiques à l’appropriation de l’intelligence artificielle.
À l’occasion d’une des étapes à Digne-les-Bains autour de la parentalité numérique, journalistes, représentants du CLEMI et des promeneurs du net avaient échangé autour des dispositifs d’éducation aux médias mis en place : accompagnement des jeunes publics dans leur appropriation des médias et de l’information, interventions de jeunes journalistes dans les établissements scolaires… Réseau Canopé (le réseau de formation des enseignants), Orange et l’Union Départementale des Associations Familiales étaient ensuite intervenus avec le Conseil pour évoquer la question de la place des écrans au sein des familles, sujet fréquemment évoqué. Là encore, des dispositifs permettent de faire valoir la complexité de ces sujets et de partager des éléments de compréhension des mécanismes à l’œuvre, à l’instar du jeu de plateau “nos enfants et les écrans”, mis au point par l’instance régionale Nouvelle Aquitaine d’éducation et de promotion de la santé (IREPS).
À Gap, lors d’un échange autour du cyberharcèlement en présence d’acteurs de la médiation numérique, des lycéens avaient présenté un harcèlementomètre qu’ils ont créé. C’est un dispositif d’évaluation des violences en ligne comme hors ligne qui a émergé dans le cadre du programme Phare.
La diffusion de cette culture numérique partagée passe également par les nombreux ponts bâtis entre les acteurs de la médiation numérique et les écosystèmes de recherche et d’innovation. Au cœur de l’écosystème de recherche et d’innovation de la technopole de Sophia Antipolis, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) contribue à l’animation de ces liens et à la création de ponts entre chercheurs, entreprises, établissements scolaires et grand public. Chaque année, plus de 30 000 personnes peuvent ainsi découvrir et démystifier l’intelligence artificielle à travers plusieurs formats : conférences, IA lunches, interventions dans les collèges du département, espace de démonstration... Autant de manière de répondre aux interrogations de chacun et « d’éviter que cette nouvelle révolution génère une nouvelle fracture. » Pour en savoir plus, redécouvrez un entretien avec sa présidente, Isabelle Galy.
Ces initiatives, parmi de nombreuses autres, témoignent de la puissance et du caractère indispensable des synergies entre les acteurs de la recherche, de l’éducation et de la médiation, pour analyser et comprendre la technologie et permettre à chacun d’agir sur sa relation à ces outils.
👀 LE REGARD DE... Matthieu Demory, Président du Hub du Sud et post-doctorant en sociologie au sein de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture (Aix-Marseille Université).
Faire de la recherche ne se résume pas à écrire des ouvrages ou des articles. Les données de la science, quelles qu’elles soient, se doivent de pouvoir être utiles et utilisées par la société civile (associations, entreprises, collectivités territoriales, …), en dehors des mondes académiques. En alimentant des réflexions stratégiques à l’appui de concepts et de résultats produits par la science, en nouant des partenariats à l’occasion de réponses à appel à projet, à manifestation d’intérêt, en tirant partie des données de manière opérationnelle (statistiques, cartographies, discours) dans le cadre d’une évaluation ou d’une mesure d’impact, la synergie entre monde de la recherche et monde socio-économique ne rend pas uniquement possible la transmission de savoirs et de compétences, elle permet la co-construction de projets, nourris par l’ensemble des parties prenantes expertes. Dans cette optique le Hub du Sud s’empare des résultats de ma thèse de sociologie sur la médiation numérique dans de nombreux projets et organise chaque année une Journée régionale de l’inclusion numérique, donnant la parole à la fois à des professionnel.les et à des chercheur.es pour alimenter leurs réflexions sur des thématiques spécifiques. La prochaine édition de l’événement aura lieu le 6 juin prochain à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et traitera entre autres de parentalité numérique et de données ouvertes.
Rendez-vous le 6 juin à Aix-en-Provence pour une journée régionale de la médiation numérique. Inscrivez-vous ici !
Le point de vue d’Anthony Claverie, directeur adjoint Innovation organisationnelle à la ville d’Antibes :
Au sein de la Ville d’Antibes, les enjeux du numérique sont nombreux et cumulatifs, depuis l’importance de s’y former jusqu’à la conscience aiguë que tout ne se dissout pas dans le numérique. Dans le cadre de la direction adjointe Innovation organisationnelle, j’essaie de favoriser une meilleure compréhension du contexte dans lequel le numérique se déploie auprès des agents, de son fonctionnement global, de ses usages, potentialités et risques. Ce chemin s’emprunte, s’agissant de l’apprentissage, au contact d’institutions locales aidantes comme la Maison de l’Intelligence artificielle ou la Médiathèque communautaire. S’agissant des usages ou non-usages, les synergies s’exercent au plus près des établissements scolaires comme le Lycée Audiberti ou du centre communal d’action sociale. Cette fertilisation croisée s’accompagne enfin d’un recours aux dispositifs nationaux comme le service public en ligne de développement des compétences numériques PIX ou les webinaires de la CNIL, de la DITP ou de la DINUM !
Plus de 800 enseignants de l'académie de Nice souhaitent se former à l’IA. C’est ce que révèle un sondage publié le 19 mai proposé à plus de 1 000 enseignants des Alpes-Maritimes et porté par la DRANE PACA. Cela étant le sondage fait aussi apparaître une certaine réticence parmi les enseignants à utiliser l’IA, que ce soit dans un cadre personnel (plus de 650 d’entre eux) ou dans un cadre professionnel, avec leurs élèves (plus de 1 000 sur 1 117 sondés), alors qu’une très grande partie des enseignants remarque que leurs élèves ont recours à la technologie. Si près de la moitié des enseignants sondés s’estiment préoccupés quant à l’avenir de leur métier et sur les impacts éthiques de l’IA, l’immense majorité souhaite se former dès la rentrée 2025. Une étude qui souligne le besoin d’accompagner les enseignants dans cette transition, tant sur le rôle que peut jouer l’IA dans le domaine de l’éducation que sur ses aspects éthiques, juridiques ou politiques.
🔎 La veille du Conseil
J-1 avant IAGORA, le premier festival grand public dédié à l’intelligence artificielle - Mettre l’IA au service de l’intérêt général et de la démocratie, dépasser les craintes et les fantasmes qui entourent cette technologie et comprendre les impacts de son déploiement sur nos sociétés et notre environnement, c’est l’intention du festival IAGORA qui se tiendra le 1er juin à la Maison de la Conversation (Paris 18). Carine Sit en parle dans Usbek & Rica. « Au-delà des précautions d’usage et de l’effort de formation qui doivent entourer le déploiement de tels algorithmes, il est essentiel que les citoyens soient davantage au fait des mécanismes susceptibles de guider les décisions qui les impactent, afin de pouvoir regagner leur capacité d’agir, et éventuellement celle de contester. »
Un programme de recherche pour allier IA générative et démocratie - Make.org, Sciences Po, Sorbonne Université et le CNRS ont lancé "Communs Démocratiques", un projet qui vise à exploiter le potentiel de l'IA générative pour préserver et renforcer les fondements de la démocratie dans un monde confronté à une crise de confiance institutionnelle sans précédent et à une guerre informationnelle croissante. Le programme réunira plus de 50 chercheurs et ingénieurs sur une période de deux ans. Son objectif principal est de développer et de partager en open source un cadre scientifique de détermination des principes démocratiques appliqués à l’IA et des plateformes de participation citoyenne conformes à ces principes.
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☕️ Café IA : structuration en cours !
Déjà une semaine depuis l’annonce de Café IA ! Des dizaines d'échanges et autant de marques d'intérêt d'acteurs pour ce dispositif de débats et de partages de ressources pour permettre à chacun d’agir sur sa relation aux technologies. Le premier bureau ouvert a eu lieu : une discussion enrichissante et de nombreuses idées pour la suite ! On le savait mais ces échanges en attestent toujours et encore : l'envie de débattre, de partager et de transmettre déployée partout en France est immense. L'enjeu va être de faire coexister ce qui semblent a priori des contraires mais n'en sont probablement pas : profusion et clarté, pensée collective et parcours individuels, approches sensibles et connaissances scientifiques, autonomie et accompagnement, rapidité et pérennité, ouverture et efficacité… En tous les cas, une chose est sûre, nous allons avancer en équipes ! Vous souhaitez participer à la préfiguration de Café IA ou avez des questions ? Vous portez des formats de formations ou de discussions autour de l’IA dans votre ville, département, région ou entreprise ? Vous voulez participer aux prochains bureaux ouverts (les mardis 4 et 11 juin de 13h30 à 15h et d’autres dates seront ensuite annoncées) ? Une adresse unique pour contribuer et recevoir les actualités et prochaines étapes du dispositif : cafeia@cnnumerique.fr.
🏃 En bref... Le reste de l’actualité du Conseil en 1 minute chrono !
Le 25 avril 2024, le Conseil a eu le plaisir d'animer une conférence organisée par le Liberté Living-Lab, tiers-lieu d’innovation parisien, sur la représentation des sociétés et du vivant dans les systèmes d’IA. La synthèse de l'événement est à découvrir ici. ✦ Appel à contribution ! Vos travaux portent sur les créateurs présents sur les plateformes de partage de vidéo et vous souhaitez aborder les différents aspects de l’activité de création de contenus vidéos à destination des réseaux sociaux ? Contribuez aux journées d’études “20 ans de création de vidéos sur internet” qui se tiendront les 17 et 18 octobre 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord. ✦ Gilles Babinet était l’invité du podcast C’est pas du vent sur RFI pour évoquer les enjeux environnementaux des nouvelles technologies, l’IA en tête. À écouter ici. ✦ Intelligence artificielle et service public : quelles opportunités pour l’action publique ? Gilles Babinet a pu présenter mercredi Café IA au Salon de l'Association des Maires d'Île-de-France ✦ « Au-delà de l'engouement sans limites et des peurs véhiculées sur l'IA, nous avons besoin de comprendre leur fonctionnement et leurs impacts sur la société, l'art, la culture et le langage. » Anne Alombert a organisé un colloque international autour de l’IA à Paris 8.
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
👋 Avant de partir
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Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours. Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions ou vous souhaitez que nous abordions un sujet en particulier ? Nous sommes à votre écoute ! n’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous écrire à info@cnnumerique.fr
Cette lettre d’information a été préparée par Jean-Baptiste Manenti et Gabriel Ertlé, illustrée et améliorée par Magali Jacquemet et réalisée avec le soutien d’Agathe Bougon et Jean Cattan.